Développement professionnel : + de 40 « hashtags » à suivre sur Twitter

0

Vous êtes peut-être déjà adepte et vous en avez certainement entendu parler : Twitter. Cette plateforme de microblogage qui permet en 280 caractères de publier des idées, de partager des ressources intéressantes ou des expériences vécues en classe, d’émettre des opinions, de mettre au grand jour ses apprentissages lors d’événements de développement professionnel, etc.

Pourquoi Twitter?

Fier de ses balises, Twitter permet à quiconque ayant son compte de retrouver des nouvelles en faisant une recherche à l’aide de balises ou hashtags. Ainsi, il est possible de découvrir la boîte de pandore lorsqu’on s’y attarde un peu. Il est possible de se sentir démuni devant la myriade d’informations devant lesquelles on se retrouve. D’ailleurs, Carrefour éducation propose un dossier complet destiné à l’utilisation de Twitter.

Une fois familiarisé avec l’outil, on peut y trouver une foule d’idées et de références sur des sujets comme l’innovation pédagogique, l’évaluation autrement, l’utilisation des laboratoires créatifs, des flottes d’appareils mobiles ou de la robotique pédagogique, l’éducation alternative et encore plus. Par ailleurs, Twitter viendra élargir vos horizons en déployant votre réseau professionnel dans le monde entier!

Qui suivre?

Voici une liste, toujours d’actualité bien que créée en 2016, des personnes et des organismes à suivre. On pourrait en ajouter plusieurs autres, mais la beauté de la chose est que vous pouvez les découvrir par vous-mêmes!

Balises sous la mire

Lorsqu’on débute sur Twitter, on observe, on suit des gens qui nous inspire et bien assez vite, on a envie de participer à la conversation. Mais par où commencer? Il y a tellement de balises intéressantes qu’il est difficile de toutes les inclure. Voici une liste non-exhaustive des balises à explorer en éducation selon vos intérêts.

Activités à réaliser avec sa classe

Il existe plusieurs activités qui se déroulent sur Twitter. Ce sont toutes les classes de la francophonie qui se rassemblent et vivent des expériences qui vont au-delà de leur salle de classe. Voici quelques exemples :

*Ces listes ont été bonifiées grâce à une collaboration avec l’équipe Apprentissage numérique d’Idéllo.

Pour un bref aperçu de chacune de ces activités, consultez ce répertoire des activités éducatives à réaliser grâce à Twitter.

Et plus encore!

Pour être au fait des nouveautés et échanger sur les possibilités de Twitter, le groupe Facebook TwittÉdu peut être très intéressant!

Si vous n’avez pas encore de compte Twitter, il n’est jamais trop tard pour embarquer dans la tribu. Il est sans contredit que toutes et tous sont les bienvenu-e-s. N’oubliez pas :

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!