L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Développement professionnel : + de 40 « hashtags » à suivre sur Twitter

Vous avez certainement entendu parler de Twitter, cette plateforme de microblogage qui permet de publier en 280 caractères notamment des ressources intéressantes, des expériences vécues en classe et des apprentissages liés aux événements de développement professionnel.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Vous êtes peut-être déjà adepte et vous en avez certainement entendu parler : Twitter. Cette plateforme de microblogage qui permet en 280 caractères de publier des idées, de partager des ressources intéressantes ou des expériences vécues en classe, d’émettre des opinions, de mettre au grand jour ses apprentissages lors d’événements de développement professionnel, etc.

Pourquoi Twitter?

Fier de ses balises, Twitter permet à quiconque ayant son compte de retrouver des nouvelles en faisant une recherche à l’aide de balises ou hashtags. Ainsi, il est possible de découvrir la boîte de pandore lorsqu’on s’y attarde un peu. Il est possible de se sentir démuni devant la myriade d’informations devant lesquelles on se retrouve. D’ailleurs, Carrefour éducation propose un dossier complet destiné à l’utilisation de Twitter.

Une fois familiarisé avec l’outil, on peut y trouver une foule d’idées et de références sur des sujets comme l’innovation pédagogique, l’évaluation autrement, l’utilisation des laboratoires créatifs, des flottes d’appareils mobiles ou de la robotique pédagogique, l’éducation alternative et encore plus. Par ailleurs, Twitter viendra élargir vos horizons en déployant votre réseau professionnel dans le monde entier!

Qui suivre?

Voici une liste, toujours d’actualité bien que créée en 2016, des personnes et des organismes à suivre. On pourrait en ajouter plusieurs autres, mais la beauté de la chose est que vous pouvez les découvrir par vous-mêmes!

Balises sous la mire

Lorsqu’on débute sur Twitter, on observe, on suit des gens qui nous inspire et bien assez vite, on a envie de participer à la conversation. Mais par où commencer? Il y a tellement de balises intéressantes qu’il est difficile de toutes les inclure. Voici une liste non-exhaustive des balises à explorer en éducation selon vos intérêts.

Activités à réaliser avec sa classe

Il existe plusieurs activités qui se déroulent sur Twitter. Ce sont toutes les classes de la francophonie qui se rassemblent et vivent des expériences qui vont au-delà de leur salle de classe. Voici quelques exemples :

*Ces listes ont été bonifiées grâce à une collaboration avec l’équipe Apprentissage numérique d’Idéllo.

Pour un bref aperçu de chacune de ces activités, consultez ce répertoire des activités éducatives à réaliser grâce à Twitter.

Et plus encore!

Pour être au fait des nouveautés et échanger sur les possibilités de Twitter, le groupe Facebook TwittÉdu peut être très intéressant!

Si vous n’avez pas encore de compte Twitter, il n’est jamais trop tard pour embarquer dans la tribu. Il est sans contredit que toutes et tous sont les bienvenu-e-s. N’oubliez pas :

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.