LOJIQ cherche un coordonnateur de programmes pour un stage à l’Institute Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable

Les Offices jeunesse internationaux du Québec - souhaite soutenir un(e) stagiaire qui agira à titre de coordonnateur(trice) de programmes à l'Institut Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable par l'éducation (UNESCO) à New Delhi, en Inde, du 23 septembre au 13 décembre 2019.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves de la semaine! iPad 1 pour 1 au CSS du Lac-Témiscamingue, 30 % des parents d'enfants du primaire penchent pour l'enseignement à distance à Toronto, une web-série pour vivre l’expérience des portes ouvertes dans un collège, 7 façons de faire aimer la lecture aux enfants, offre d'ateliers de l'École en réseau pour le préscolaire et le primaire, France : L'Éducation nationale veut développer et certifier les compétences numériques des élèves à l'aide de l'outil Pix. Bonne fin de semaine!

Semaine en rafale

C'est vendredi, voici les brèves de la semaine! On parle de : magazines d'automne, rentrée du RÉCIT, croquinote, appel à projets France-Québec, ressources pour l'enseignement à distance, report du congrès de la SPHQ, Panier bleu Beaubois, écocitoyenneté et rentrée d'EscouadeEdu!

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – souhaite soutenir un(e) stagiaire qui agira à titre de coordonnateur(trice) de programmes à l’Institut Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable par l’éducation (UNESCO) à New Delhi, en Inde, du 23 septembre au 13 décembre 2019.

Milieu de stage


En 2009, la Conférence générale de l’UNESCO décide d’instaurer un Institut pour la paix et le développement durable par l’éducation dans une vaste région en forte croissance: l’Asie-Pacifique. En 2012, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président de l’Inde, Pranab Mukherjee, inaugurent officiellement l’Institut Mahatma Gandhi. Département spécialisé de l’UNESCO, l’organisation se dédie à la paix et au développement durable par l’éducation en faisant la promotion d’une citoyenneté mondiale.



Pour plus de renseignements: http://mgiep.unesco.org/

Description des tâches


Sous la supervision du Chargé de projets, le/la coordonnateur(trice) aux programmes travaillera à la réalisation des activités en lien avec le réseau YESPeace, qui aspire à donner aux jeunes les moyens de construire un avenir durable et pacifique, et contribuera à l’organisation de la conférence TECH (Transforming Education Conference, for Humanity 2019), sur la construction des compétences du 21e siècle par l’utilisation des pédagogies numériques. 


Dans le cadre du réseau YESPeace, le mandat du stagiaire consistera à : 

  • Coordonner les activités du réseau avec les différents partenaires;
  • Soutenir l’organisation de dialogues entre les jeunes sur les thèmes de la paix, du développement durable et de la citoyenneté mondiale;
  • Fournir un soutien logistique à la campagne YESPeace sur la promotion des actes de gentillesse;
  • Maintenir une base de données des organisations partenaires de la campagne ;
  • Promouvoir les histoires inspirantes recueillies lors de la campagne mondiale des actes de gentillesse;
  • Rédiger des articles sur le thème de la campagne des actes de gentillesse.

Dans le cadre de la conférence TECH, le mandat du stagiaire consistera à : 

  • Faciliter le processus d’appel à propositions et répondre aux questions découlant de celui-ci;
  • Organiser un panel de TECH 2019 en travaillant avec les experts, les spécialistes du thème, les équipes de logistique et de communication.

L’horaire de travail est du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans;
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent;
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • Habiter au Québec depuis au moins un an;
  • Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation);
  • Les travailleurs autonomes sont également admissibles.

Il est à noter que les étudiants ne sont pas admissibles.

Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Profil recherché

  • Avoir obtenu récemment un diplôme de deuxième cycle en éducation, sociologie, communication, relations internationales ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir une très bonne capacité de communication, de rédaction, d’analyse et de synthèse;
  • Excellente capacité d’organisation, être à l’aise dans les relations interculturelles et avoir un bon esprit d’équipe;
  • Être capable de facilement s’adapter à un nouvel environnement de travail;
  • Avoir un très bon niveau parlé, écrit et rédactionnel en français et en anglais;
  • Avoir des connaissances en développement de projets éducatifs et en technologie éducative (IT);
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels de bureau (Microsoft Office);
  • Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, russe, espagnol) est un atout;
  • Posséder des compétences en design graphique et dans les outils de communication est un atout majeur.

Autres conditions obligatoires (à faire une fois la candidature sélectionnée) :

  • Obtenir le visa indien approprié pour la durée du séjour.

Soutien offert

Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ : 

  • Le remboursement de 65 % du coût du transport international jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 1250 $;
  • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger;
  • Un montant forfaitaire pour le transport au Québec pour les participants provenant de certaines régions éloignées (certaines conditions s’appliquent);
  • Un per diem de 350 $ par semaine pendant 12 semaines.

Autres conditions de participation : 

  • Les frais de séjour, ainsi que tous les autres frais inhérents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à la charge du stagiaire;
  • Le stagiaire doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ;
  • Le stagiaire s’engage à voyager sans accompagnateur.

Confidentialité : Toutes les informations non publiées obtenues au cours du stage sont confidentielles et ne peuvent être publiées dans un rapport ou tout autre document basé sur cette information.

Votre candidature doit comprendre

  • Votre curriculum vitæ actualisé;
  • Une lettre exposant votre situation face à l’emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

Pour soumettre votre candidature, vous devez

1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

Date limite pour soumettre votre candidature

Lundi le 3 juin 2019 à 17h.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!