Un ouvrage collaboratif sur les usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au 21e siècle

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

L’autonomie, ça s’enseigne?

On entend souvent dire que les élèves manquent d’autonomie pour accomplir certaines tâches ou encore qu’il est important de développer chez eux l’autonomie. Mais qu’est-ce que l’autonomie? Est-ce un comportement qui évolue avec l’âge? Est-ce que ça s’enseigne? Comment y arriver? Comment la mesurer?

L’École branchée en Belgique : Engagement et ludification des apprentissages à l’École du Futur

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s'est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes.

Ce qui nous unit comme enseignants

Les enseignants du secondaire s’identifient-ils comme étant des experts de leur matière ou comme étant des experts en pédagogie?

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

Plusieurs éducateurs québécois ont collaboré à un ouvrage intitulé Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au 21e siècle, sous la direction de Margarida Romero.

Les 10 et 11 octobre dernier s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le colloque annuel de la CIRTA (Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage). Cette année, le colloque avait pour thème « Ouvrir les murs de la classe avec le numérique ».

Parmi les activités de cette conférence se trouvait le lancement de Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, un ouvrage collaboratif dirigé par Margarida Romero. Madame Romero est chercheure à l’Université Laval et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (#fabLINE) à l’ÉSPÉ de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

L’ouvrage se divise en trois parties qui portent respectivement sur les thématiques suivantes :

  • Éducation co-créative pour le 21e siècle ;
  • Activités pour une éducation co-créative ;
  • Innovation, compétences professionnelles et leadership.

Coup d’œil sur ce nouvel ouvrage

À travers une approche collaborative, l’ouvrage aborde en profondeur les particularités de l’apprentissage dans un monde de plus en plus complexe. Dans un premier temps, Margarida Romero et Benjamin Lille de l’Université Laval traitent de l’importance de la créativité, compétence qu’ils situent au cœur des apprentissages de groupe.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le quatrième chapitre de la première partie où les auteurs introduisent le terme inédit de la « créattitude ». Ce mot valise exprime parfaitement la valeur accordée à une attitude créative dans le modèle éducatif mis de l’avant par l’équipe #CoCreaTIC.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, la Québécoise d’adoption Stéphanie Netto propose, en collaboration avec Margarida Romero et Alexandre Lepage, un ensemble de conseils et de réflexions sur l’importance de l’apprentissage de la programmation créative.

On retrouve ensuite dans la troisième partie les écrits de Jacques Cool. Celui-ci supporte avec brio le dossier du développement des compétences professionnelles des enseignants. Dans cette partie, l’innovation est présentée comme une démarche d’amélioration continue.

Le dernier mot appartient finalement à Marc-André Girard qui traite de l’importance fondamentale du leadership dans un contexte de changement en milieu scolaire. Comment peut-on appliquer cette fameuse mentalité de croissance (Growth Mindset) au service du développement professionnel ? Marc-André aborde aussi le concept de tribu, qui apporte à chaque individu une certaine sécurité lors de cette démarche innovatrice pouvant parfois être anxiogène.

En somme, il s’agit d’un ouvrage complet, réalisé grâce à la participation collective d’une brochette d’éducateurs de diverses nationalités, parmi lesquels figurent plusieurs québécois.

 

SOURCE : Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Sous la direction de Margarida Romero & AL (2017) Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 186p.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.