creativity

From the creative laboratory to sustainable development

With a creative laboratory, it is possible for teachers to bring their young people to reflect on the objectives of sustainable development. We spoke with two New Brunswick teachers who offer very concrete projects in this direction to their students.

Testimonial: Digital technology to adopt a posture aimed at universal pedagogy

Véronique Chouinard, BÉPEP student at Université Laval, presents a reflection on how teachers can take advantage of the accessibility of digital tools and use them effectively as a means of learning?

Learn History in a Different Way: Students Rebuild Pompeii Using Minecraft Education

As part of a pilot project, carried out in collaboration with the RÉCIT national service, in the field of the social universe, secondary 1 students from the Kamouraska-Rivière-du-Loup school service center rebuilt the city of Pompeii in Italy. For this, they used the serious game Minecraft Education.

WIGUP.tv wants to accelerate the potential of children aged 9-11

WIGUP.tv (While I Grow UP) is a creative interschool network that advocates an approach that promotes the development of young people aged 9 to 11 through the use of technology and community involvement.

Flexibility is not just a tulip chair

Not so long ago, when I was told about a “flexible classroom,” I imagined a classroom filled with balloons, high tables and tulip chairs. I imagined a class where the student could choose his seat. It ended there.

Am I a creative person?

The creative laboratories that I set up in my classroom are special moments for my students where collaboration and creativity are valued. So I asked myself the question: am I a creative person?

Testimonial from a CréaCampeur VIP

November 1, 2018, I participated in my first CréaCamp of the École branchée. Tuesday April 30, 2019, I board a second time in my car, accompanied by a colleague this time. At 9 a.m., the starting shot was given. I am crowned "CréaCampeur VIP" and given a gift card. I am so moved by this thought.

Discover our new programming of CréaCamps

This fall, the École branchée is offering 4 editions of its CréaCamp in several regions of Quebec. In order to choose the edition that suits you, here is an overview of the ever-varied themes that will be offered.
00:02:56

The CréaCamp experience: the organizers' point of view

Julie-Soleil Leclerc-Tremblay and Annie Pelletier, educational advisers at the CS du Fleuve-et-des-Lacs, hosted a CréaCamp. They share with you their impressions and observations about this enriching day.

Knowledge and skills to face the challenges of the 21st century

Human beings demonstrate their skills in all the contexts where they mobilize their knowledge in various authentic situations, and have always done so. Skills are a manifestation of the human spirit and have always been central in the performance of a plethora of activities, school and other in nature.

créativité

Du laboratoire créatif au développement durable

Avec un laboratoire créatif, il est possible pour les enseignants d’amener leurs jeunes à réfléchir aux objectifs du développement durable. Nous avons parlé avec deux enseignants néo-brunswickois qui proposent des projets bien concrets en ce sens à leurs élèves.

Témoignage : Le numérique pour adopter une posture visant la pédagogie universelle

Véronique Chouinard, étudiante du BÉPEP de l’Université Laval, présente une réflexion sur comment l’enseignant peut tirer avantage de l'accessibilité des outils numériques et les utiliser de façon efficace comme moyen d’apprentissage?

Apprendre l’histoire autrement : des élèves reconstruisent Pompéi à l’aide de Minecraft Education

Dans le cadre d’un projet-pilote, réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, des élèves de 1re secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie. Pour cela, ils ont utilisé le jeu sérieux Minecraft Éducation.

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.

Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?

Témoignage d’un CréaCampeur VIP

1er novembre 2018, je participais à mon premier CréaCamp de l’École branchée. Mardi le 30 avril 2019, j’embarque une seconde fois dans ma voiture, accompagné d’une collègue cette fois. À 9h, le coup de départ est donné. On me couronne « CréaCampeur VIP » et on me remet une carte-cadeau. Je suis tellement ému par cette pensée.

Découvrez notre nouvelle programmation de CréaCamps

Cet automne, l’École branchée vous propose 4 éditions de son CréaCamp dans plusieurs régions du Québec. Afin de bien choisir l’édition qui vous convient, voici un aperçu des thématiques toujours aussi variées qui seront offertes.
00:02:56

L’expérience CréaCamp : le point de vue des organisatrices

Julie-Soleil Leclerc-Tremblay et Annie Pelletier, conseillères pédagogiques à la CS du Fleuve-et-des-Lacs, ont accueilli un CréaCamp. Elles vous partagent leurs impressions et observations à propos de cette journée enrichissante.

Des connaissances et des compétences pour faire face aux défis du 21e siècle 

L’humain démontre ses compétences dans tous les contextes où il mobilise ses connaissances dans diverses situations authentiques, et ce, depuis toujours. Les compétences sont une manifestation de l’esprit humain et elles ont toujours été centrales dans l’exercice d’une pléthore d’activités de nature scolaire ou autres.