Online teaching in January: two secondary 1 classes experience a collaborative mathematical challenge

Learning that teaching would be done online after the holiday break, Frédéric Ouellet, math teacher at Collège Sainte-Anne de La Pocatière, had the idea of offering an unusual activity to his students. This is how he organized a mathematical challenge with his colleague Mélanie Morissette, a teacher for her part at Collège Saint-Joseph, located 550 kilometers away, in Gatineau!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Learning that teaching would be done online after the holiday break, Frédéric Ouellet, math teacher at Collège Sainte-Anne de La Pocatière, had the idea of offering an unusual activity to his students. This is how he organized a mathematical challenge with his colleague Mélanie Morissette, a teacher for her part at Collège Saint-Joseph, located 550 kilometers away, in Gatineau!

« Cette première expérience n’a pas été parfaite, mais elle a certainement été une source d’apprentissage autant pour moi que pour mes élèves. Et je pense déjà à la prochaine fois », lance Frédéric Ouellet.

With Mélanie Morissette, whom he had met as part of his involvement with the Group of High School Mathematics Leaders (GRMS), he had already discussed the possibility of organizing a remote activity. When the return to online teaching was announced in January 2022, they thought it was time to give it a try.

This is how the two teachers designed a math challenge for their 1st graders.st secondary. They then identified three time slots where they met some of their groups at the same time (or almost). When the day came, they brought their students together in the same meeting on Meet. “We ended up with about sixty students on screen, who were then placed in teams of three or four quite randomly. »

Learning for both students and teachers

In sub-groups, the students had to quickly get into action to collaborate with other young people they did not know. Although the three sessions went well, Frédéric admits that it was destabilizing for the students to have to perform a challenge with strangers. “Some students really stepped out of their comfort zone. Moreover, when I do it again, I will allow more time to allow young people to get to know each other and establish a bond before having to complete a school task! »

After this first online work session, the students had two weeks to complete the chains of operations that constituted the challenge. “From a distance, they continued the work in a collaborative document. Then, we organized a new group session in order to reveal the teams which had obtained the most correct answers”, indicates the teacher.

This time, as the students were back in school, cameras were installed in each class so that everyone could see each other and hear the announcement of the results.

“I was transparent with my students. I told them that I was trying something new with them, that they were going to experiment with me. This project was a way to boost online teaching. I also wanted to show my students that it is possible to collaborate with other people despite the distance. Even if online teaching can be perceived as a constraint, it also brings opportunities to be seized,” he concludes.

Did you also experience an exciting project while teaching online? Contact us! We love sharing your learnings, challenges and successes! 

Dimension (s) of digital competence related to this article
5- Collaborate using digital technology
6- Communicate using digital technology

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

« Cette première expérience n’a pas été parfaite, mais elle a certainement été une source d’apprentissage autant pour moi que pour mes élèves. Et je pense déjà à la prochaine fois », lance Frédéric Ouellet.

Avec Mélanie Morissette, qu’il avait rencontrée dans le cadre de son implication avec le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS), il avait déjà discuté de la possibilité d’organiser une activité à distance. Lors de l’annonce du retour en enseignement en ligne en janvier 2022, ils se sont dit que c’était le moment d’essayer.

C’est ainsi que les deux enseignants ont conçu un défi de mathématiques pour leurs élèves de 1re secondaire. Ils ont ensuite identifié trois plages-horaires où ils rencontraient certains de leurs groupes au même moment (ou presque). Le jour venu, ils ont rassemblé leurs élèves dans une même rencontre sur Meet. « Nous nous sommes retrouvés avec une soixantaine d’élèves à l’écran, qui ont ensuite été placés dans des équipes de trois ou quatre de façon tout à fait aléatoire. »

Des apprentissages pour les élèves comme pour les enseignants

En sous-groupes, les élèves ont dû rapidement se mettre en action pour collaborer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissaient pas. Bien que les trois séances se soient bien déroulées, Frédéric reconnaît que cela a été déstabilisant pour les élèves de devoir réaliser un défi avec des inconnus. « Certains élèves sont vraiment sortis de leur zone de confort. D’ailleurs, lorsque je le referai, je vais prévoir plus de temps pour permettre aux jeunes de faire connaissance et d’établir un lien avant de devoir réaliser une tâche scolaire! »

Après cette première séance de travail en ligne, les élèves ont eu deux semaines pour compléter les chaînes d’opérations qui constituaient le défi. « À distance, ils ont poursuivi le travail dans un document collaboratif. Puis, nous avons organisé une nouvelle séance de groupe afin de dévoiler les équipes qui avaient obtenu le plus de bonnes réponses », indique l’enseignant.

Cette fois, comme les élèves étaient de retour à l’école, des caméras ont été installées dans chacune des classes pour que tous puissent se voir et entendre le dévoilement des résultats.

« J’ai été transparent avec mes élèves. Je leur ai dit que j’essayais quelque chose de nouveau avec eux, qu’ils allaient expérimenter avec moi. Ce projet était une façon de dynamiser l’enseignement en ligne. Je voulais aussi montrer à mes élèves que c’est possible de collaborer avec d’autres personnes malgré la distance. Même si l’enseignement en ligne peut être perçu comme une contrainte, il amène aussi des occasions à saisir », conclut-il.

Vous avez aussi vécu un projet emballant lors de l’enseignement en ligne? Communiquez avec nous! Nous adorons partager vos apprentissages, vos défis et vos succès! 

Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
5- Collaborer à l’aide du numérique
6- Communiquer à l’aide du numérique

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :