Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

La pandémie de COVID-19 a entrainé plusieurs défis dans la gestion de la classe. Le Conseil de la semaine du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) rappelle l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilite la gestion de classe et de réduire les facteurs qui la contraignent.

La COVID-19 a introduit plusieurs défis dans la gestion de la classe au primaire et au secondaire. En formation à distance, il peut s’agir de l’adaptation des activités pédagogiques, d’une nouvelle gestion des interactions ou d’un changement dans le rythme des activités. En classe, l’enseignante ou l’enseignant doit aussi s’adapter et gérer les nouvelles règles du vivre-ensemble. À partir d’informations relatées par des acteurs du terrain, le Conseil a constaté que le personnel enseignant, particulièrement au secondaire, a fait face à de nouveaux comportements chez les élèves lors des prestations d’enseignement à distance : jouer avec la caméra ou l’éteindre, partager des vidéos ou écouter de la musique, fumer ou ne pas se vêtir convenablement. La gestion de ces comportements est nécessaire pour maintenir un bon climat d’apprentissage et elle aura des conséquences sur la façon dont le groupe va se comporter.

CSE

Poursuivez la lecture sur le site du CSE! Dans ce conseil de la semaine et son avis Pour une gestion de classe plus dynamique au secondaire, on retient notamment :

  • L’importance de créer un climat de communication et de confiance
  • D’agencer un espace d’apprentissage en tenant compte des actions éducatives planifiées (en ligne ou en présence), d’une part; mais aussi, d’autre part, à interagir, tout en établissant et en maintenant le climat que requiert l’apprentissage.
  • D’interagir pour établir et maintenir un climat propice à l’apprentissage requiert de l’enseignante ou l’enseignant qu’il aille chercher la participation des élèves, en répondant à la fois à leurs besoins et aux exigences de sa tâche. (pédagogie active)
  • D’agir en fonction de l’apprentissage, c’est aussi aménager le temps à l’intérieur de la période.
  • D’appliquer des règles et des procédures (qui sont adaptées au contexte d’apprentissage qu’il soit en ligne ou en présence).

Dans son avis, le Conseil supérieur de l’éducation rappelle que « la gestion de classe est un processus dynamique en ce sens aussi qu’elle demande des réajustements continuels ».

En vous basant sur votre expérience du printemps dernier, vous avez certainement expérimenté des pratiques à conserver et d’autres à ajuster ou à abandonner pour faciliter votre gestion de classe en mode hybride (présence et à distance). N’hésitez pas à commenter pour nous partager vos bons coups (et même ce qui a moins bien marché)!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!