ANNONCE

Un virage numérique réussi pour deux enseignantes

Anik Bédard et Sonia Lottinville, deux enseignantes de 5e année à l’école Saint-Charles de Drummondville, racontent comment elles ont effectué une transformation numérique de leurs pratiques pédagogiques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Array

Augmenter la motivation de leurs élèves en intégrant le numérique et en modifiant leur gestion de classe, c’est le défi qu’Anik Bédard et Sonia Lottinville s’étaient donné pour l’année 2019-2020. Si le projet des deux enseignantes de 5e année à l’école Saint-Charles de Drummondville a quelque peu été chamboulé par la pandémie, elles savourent aujourd’hui les retombées positives dans leur classe.

Avant de débuter le projet, les deux enseignantes évoluaient en coenseignement dans une classe flexible où elles utilisaient beaucoup le principe des ateliers pour faire travailler les élèves. Mentionnons que leur école utilise le système SCP (Soutien aux comportements positifs).

Elles ont commencé leur transformation par une évaluation de leurs besoins. Elles souhaitaient :
–   Augmenter l’autonomie et l’implication des élèves;
–   Avoir plus de temps pour faire de la différenciation pédagogique;
–   Pouvoir faire des rencontres et des rétroactions individuelles plus fréquentes.

Afin de jeter les bases de leur virage numérique, les enseignantes avaient fait des démarches pour obtenir un ordinateur Chromebook par élève. Elles se sont abonnées à Classcraft, une plateforme en ligne qui, à travers un jeu de rôle, offre un système de gestion des comportements des élèves. Elles se sont aussi approprié différentes ressources numériques, « toujours en gardant en tête l’intention pédagogique avant de choisir un outil ».

Des effets positifs

C’est finalement à la rentrée de septembre 2020 que le virage numérique a véritablement pu s’opérer dans la classe des deux enseignantes. Au cours d’une conférence donnée pendant le colloque 2021 de l’AQUOPS, elles ont présenté des projets réalisés en classe depuis la rentrée : création d’un milieu aquatique avec Minecraft, écriture collaborative avec Canva, robotique, questionnaire sur les dimensions de la lecture, carte mentale, etc.

Elles ont aussi partagé la façon dont elles planifient les activités et l’organisation des journées types. Ainsi, les élèves ont toujours une routine à compléter le matin. L’avant-midi est ensuite consacré à de l’enseignement plus magistral, puis les élèves travaillent sur des projets en après-midi. Plusieurs outils qu’elles utilisent sont disponibles sur un site Web qu’elles ont créé et peuvent être utilisés par d’autres enseignants.

« Nous sommes en ajustement constant, mais nous observons déjà des impacts positifs pour les élèves. Ils sont plus engagés dans les projets. Ils sont plus rapides et efficaces. L’ordinateur est devenu un outil de travail plus qu’un outil pour jouer. Ils ont développé  et apprécient le travail collaboratif », indique Sonia. « Les élèves sont aussi plus autonomes et, même lorsqu’ils s’absentent de l’école, ils continuent le travail de la maison », ajoute Anik.

Elles ont terminé leur présentation avec quatre conseils pour les enseignants qui envisagent d’effectuer un tel virage dans leur classe :

1. Limiter le nombre d’applications que vous utilisez et les réutiliser dans plusieurs projets.
2. Modifier une routine ou une activité quotidienne déjà existante pour débuter (ex. routine du matin ou ateliers).
3. Accepter que les élèves vous montrent des choses.
4. Accepter que les élèves ne fassent pas tous la même chose en même temps.

Elles ont conclu par un dernier conseil : ayez du plaisir avant tout et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles façons de faire!

La présentation des deux enseignantes est disponible en ligne. 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?