Une enseignante québécoise reçoit un prix « Emerging Leader » de l’ISTE

0

Rencontre avec Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématiques au Collège Beaubois, qui a reçu un prix Emerging Leader de l’ISTE en juin dernier.

texte par Audrey Miller

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématiques au Collège Beaubois.

Amy Tran a récemment gagné l’un des 5 prix Emerging Leader, attribués en 2017 par l’International Society for Education (ISTE). Le prix vise à souligner ses réalisations exceptionnelles en tant que jeune enseignante (elle a gradué en 2015). Entre autres, elle a contribué au développement d’un programme d’informatique en secondaire 1 qui mise sur les compétences du 21e siècle. En plus de développer les compétences de ses élèves dans l’emploi d’outils collaboratifs, la pensée informatique (avec Scratch), la créativité (via le dessin vectoriel avec le logiciel Inkscape et l’exploitation du makerspace de l’établissement), elle agit aussi en tant que mentor auprès de ses collègues du Collège dans l’intégration pédagogique des TIC.

L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage

Cette année, elle participe à un projet qui met l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage, en lien avec l’entreprise EruditeAI, de Montréal. Leur plateforme collaborative, en se basant sur des données, veut mettre en lien des élèves pour qu’ils puissent s’entraider lorsqu’ils rencontrent des difficultés, principalement en mathématiques.

Dans l’entrevue, elle nous parle aussi de son parcours, du programme d’informatique et du prix qu’elle remporté lors de la conférence de l’ISTE à San Antonio, au Texas, au mois de juin dernier. Notons qu’elle était la seule Canadienne à recevoir ce prix cette année.

Pour suivre Amy sur Twitter : @AmyTran622

CréaCamp BeauboisInscrivez-vous aussi au CréaCamp Beaubois, organisé par l’École branchée, qui aura lieu le 17 novembre 2017 au Collège Beaubois, à Montréal. Amy y agira à titre de mentor dans le volet Programmation créative.

Laisser un commentaire