ADVERTISEMENT

Learning computers and electronics in a fun way is possible

A French electronics company is testing its human-machine interface (HMI) programming environment with high school and college students.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

A French electronics company is testing its human-machine interface (HMI) programming environment with high school and college students.

By Valérie LECONTE, Production Manager at AIM-PLC, France

It is difficult to talk about the world of education or new pedagogical approaches when you have been in the professional world of digital and embedded systems for 40 years. However, we gain a certain distance from the needs and skills of users by offering appropriate and relevant development tools.

We said to ourselves, “What is costing a business dearly these days? "

These are undoubtedly the development costs.

The development time to get a product to market is time consuming. Our team naturally turned to a solution to facilitate the programming environment and make the tool more intuitive.

 

And this is where our thinking leads us to draw a parallel with young users and the world of education. We offered our development tool to middle school and high school students to audit the product. Some had basic programming skills, others didn't. Skill levels were highly variable, with some young people experiencing real academic difficulties and others less.

Some expressed interest and motivation in the idea of handling a product that allows the creation of an HMI (Human Machine Interface); others, more contemplative, were waiting for the first explanations to start.

In any case, all without exception succeeded in programming. They took pleasure in developing applications and above all validated new knowledge, each in their own way, at their own pace and with their energy.

Each program was different from one student to another, each application developed was a personal source of inventiveness.

 

Computer skills development

In our precise framework, where we use a development environment, we use several tools: a software suite which is used to configure a "target" on the one hand and to program it on the other hand, then a hardware tool, a kit, which allows you to download the programmed application and to simulate this application.

In this development of the computer program, several concepts will be implemented and worked on:

  • The algorithmic;
  • The programming language (in our case, graphic programming, Grafcet, C language);
  • The programming architecture (editor, compiler, simulator, debugger).

 

The advantage of having a development kit associated with the program is also allowing young people to understand notions of electronics.

What is a development kit? An electronic card with an active intelligent organ, called a microcontroller. We have chosen the STM32 family from ST Microelectronics - 12-bit discrete and analog inputs and outputs, a relay, a buzzer, ROM, RAM… All these electronic components take on meaning and have a concrete utility for the young developer who uses them.

 

Create an HMI by visualizing what you want to program

Thanks to the kit's touch screen, the student immediately sees his program and corrects himself.

While some find it difficult to program and choose the right functional blocks to respond to a given problem, others have real skills in creating intuitive and ergonomic interfaces.

And for those who want to go further, they can create their website embedded from their application in a few clicks.

There is something for everyone, their motivation to complete the project.

 

Each student always arrives at a result, there are no situations of failure. He sees, he hears, he manipulates, the work becomes rewarding. There is no limit in terms of project, young people are only limited by their imagination.

This type of environment opens up curiosity, develops autonomy, encourages those who want to seek other technical innovations and better understand the digital world that surrounds them.

 

Numbers

A few figures, however, around thirty young college and high school students have programmed with our product. In a maximum of half a day, everyone programmed an application that met the specifications. From a problematic around a thermal regulation project, some have branched out into the creation of the Hangman program.

The development environment and the kit were widely chosen and praised during an ENSEA Hackathon, in Cergy, France. 24 hours of development to respond to a problem and deliver its prototype, the subject was: "Embedded systems serving the environment".

Many of the proposed solutions, such as connected trash cans, a stand-alone greenhouse, a connected pantry against waste, AYCO a smart companion, and many other very ingenious projects, were able to use our development kit associated with 3D printers to satisfy the constraints of the subject.

 

Created for professional users and made available to schools

Finally, by wanting to create a product that reduces the development time of professional users by 10, we have also given the possibility of creating lots of small projects that can be exploited at different scales, especially in schools.

All the resources made available by the product are very suitable for teaching in the very promising field of digital technologies.

 

Come on, we won't say the name of the product, but we will be happy to give you a remote demo to explain its characteristics. Do not hesitate to contact Mr. Nicolas Chaffard: nchaffard@aim-plc.com.

 

About'AIM

AIM is a French manufacturer, located in Grenoble in the French Alps, whose core business is the development of embedded hardware and software. It is a service provider that offers IT solutions in the field of instrumented real-time kernel, programming languages, development chains, network protocols and associated drivers.

 

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Apprendre l’informatique et l’électronique de façon ludique, c’est possible

Une entreprise d'électronique française teste son environnement de programmation d'interfaces homme-machine (IHM) auprès de jeunes de niveau secondaire et collégial.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

Une entreprise d’électronique française teste son environnement de programmation d’interfaces homme-machine (IHM) auprès de jeunes de niveau secondaire et collégial.

Par Valérie LECONTE, responsable Production chez AIM-PLC, France

Il est difficile de parler du monde de l’éducation ou de nouvelles approches pédagogiques quand on est dans le milieu professionnel du numérique et des systèmes embarqués depuis 40 ans. Toutefois, on acquiert un certain recul par rapport aux besoins et aux compétences des utilisateurs en proposant des outils de développement adaptés et pertinents.

On s’est dit : « Qu’est-ce qui coûte cher à une entreprise de nos jours? »

Ce sont indéniablement les coûts de développement.

Le temps de développement pour mettre au point un produit sur le marché est chronophage. Notre équipe s’est tout naturellement tournée vers une solution pour faciliter l’environnement de programmation et rendre plus intuitif l’outil.

 

Et c’est là que notre réflexion nous amène à faire un parallèle avec les jeunes utilisateurs et le monde de l’éducation. Nous avons proposé notre outil de développement à des collégiens et des lycéens pour auditer le produit. Certains avaient des notions de programmation, d’autres pas. Les niveaux de compétences étaient très variables, avec des jeunes en réelles difficultés scolaires et d’autres moins.

Certains manifestaient de l’intérêt et de la motivation à l’idée de manipuler un produit qui permet de créer une IHM (Interface Homme Machine); d’autres plus contemplatifs attendaient les premières explications pour se lancer.

Dans tous les cas, tous sans exception ont réussi à programmer. Ils se sont fait plaisir à développer des applications et ont surtout validé de nouveaux acquis, chacun à sa manière, à son rythme et avec son énergie.

Chaque programme était différent d’un élève à l’autre, chaque application développée était une source personnelle d’inventivité.

 

Développement des compétences informatiques

Dans notre cadre précis, où l’on utilise un environnement de développement, on utilise plusieurs outils : un suite logicielle qui sert à paramétrer une « cible » d’une part et à la programmer d’autre part, puis un outil matériel, un kit, qui permet de télécharger l’applicatif programmé et de simuler cet applicatif.

Dans cette élaboration du programme informatique, plusieurs notions vont être mises en oeuvre et travaillées :

  • L’algorithmique;
  • Le langage de programmation (dans notre cas, la programmation graphique, le Grafcet, le langage C);
  • L’architecture de programmation (éditeur, compilateur, simulateur, débuggeur).

 

L’avantage d’avoir un kit de développement associé au programme, c’est permettre aussi aux jeunes d’appréhender des notions d’électronique.

Un kit de développement, qu’est ce que c’est? Une carte électronique avec un organe intelligent actif, dit microcontrôleur. Nous avons choisi la famille des STM32 de chez ST Microélectronics – des entrées et des sorties Tout ou Rien (TOR) et analogiques 12 bits, un relais, un buzzer, de la ROM, de la RAM… Tous ces composants électroniques prennent sens et ont une utilité concrète pour le jeune développeur qui les utilise.

 

Créer une IHM en visualisant ce qu’on cherche à programmer

Grâce à l’écran tactile du kit, l’élève voit immédiatement son programme et se corrige.

Là où certains peinent à programmer et choisir les bons blocs fonctionnels pour arriver à répondre à une problématique donnée, d’autres ont de réelles aptitudes à créer des interfaces intuitives et ergonomiques.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, ils peuvent créer leur site Web embarqué de leur applicatif en quelques clics.

Chacun y trouve son compte, sa motivation pour aller au bout du projet.

 

Chaque élève arrive toujours à un résultat, il n’y a pas de situations d’échec. Il voit, il entend, il manipule, le travail devient valorisant. Il n’y a pas de limite en terme de projet, les jeunes ne sont limités que par leur imagination.

Ce type d’environnement ouvre la curiosité, développe l’autonomie, encourage ceux qui veulent chercher d’autres innovations techniques et mieux comprendre le monde du numérique qui l’entoure.

 

Des chiffres

Quelques chiffres toutefois, une trentaine de jeunes collégiens et lycéens ont programmé avec notre produit. En une demi-journée maximum, tous ont programmé un applicatif qui répondait au cahier des charges. A partir d’une problématique autour d’un projet de régulation thermique, certains ont bifurqué vers la création du programme du Pendu.

L’environnement de développement et le kit ont été largement choisis et plébiscités au cours d’un Hackathon de l’ENSEA, à Cergy, en France. 24 heures de développement pour répondre à une problématique et livrer son prototype, le sujet était : « Les systèmes embarqués au service de l’environnement ».

Beaucoup de solutions proposées, comme des poubelles connectées, une serre autonome, un garde-manger connecté contre le gaspillage, AYCO un compagnon intelligent, et bien d’autres projets très ingénieux, ont pu utiliser notre kit de développement associé à des imprimantes 3D pour satisfaire les contraintes du sujet .

 

Créé pour des utilisateurs professionnels et mis à disposition du milieu scolaire

Pour finir, en voulant créer un produit qui réduit par 10 le temps de développement des utilisateurs professionnels, on a aussi donné la possibilité de créer plein de petits projets exploitables à différentes échelles, notamment en milieu scolaire.

Toutes les ressources mises à disposition par le produit sont très adaptées à l’enseignement dans le domaine très prometteur des technologies numériques.

 

Allez, on ne dira pas le nom du produit, mais on se fera une joie de vous faire une démo à distance pour en expliquer les caractéristiques. N’hésitez pas à contacter M. Nicolas Chaffard : nchaffard@aim-plc.com.

 

A propos d‘AIM

AIM est un fabricant français, situé à Grenoble dans les Alpes françaises, dont le cœur de métier est le développement de matériels et de logiciels embarqués. C’est un prestataire de services qui propose des solutions informatiques dans le domaine du noyau temps réel instrumenté, les langages de programmation, les chaînes de développement, les protocoles réseaux et les drivers associés.

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!