ANNONCE
ANNONCE

Une étude affirme que des caractéristiques des jeux vidéo d’action peuvent améliorer l’apprentissage

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

Grandement portée par le développement des technologies de l’information et des communications, la ludification de l’apprentissage est un phénomène qui gagne en popularité. Et si on se fie aux résultats de certaines études, l’utilisation de jeux vidéo à des fins d’apprentissage ne risque pas de diminuer. D’ailleurs, l’une de ces études, menée par des chercheurs universitaires américains et européens, conclut que le fait de jouer à des jeux vidéo d’action pourrait améliorer l’apprentissage.

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

Il semblerait que les personnes habituées à jouer à des jeux vidéo d’action développeraient une meilleure capacité visuelle, ce qui peut avoir un impact important dans un processus d’apprentissage. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le groupe de chercheurs, après avoir comparé les capacités visuelles des personnes jouant à des jeux vidéo d’action avec celles d’autres personnes qui ne jouent pas à de tels jeux. La raison de la meilleure performance des joueurs serait aussi imputable à leur plus grande capacité à se concentrer sur une tâche à accomplir, capacité qui serait propice, selon les chercheurs, à se développer en jouant à des jeux vidéo d’action.

Les chercheurs ont aussi comparé les résultats obtenus à différents tests de deux groupes, l’un constitué de personnes ayant joué 50 heures à des jeux d’action rapides (par exemple, Call of Duty), l’autre de personnes ayant joué le même nombre d’heures mais à d’autres types de jeux (comme The Sims). Au terme de l’expérimentation, il semblerait que les jeux vidéo d’action développeraient aussi une capacité à se créer des modèles d’apprentissage plus dynamiques que certains autres types de jeux vidéo.

L’équipe de chercheurs souhaite désormais identifier les caractéristiques des jeux vidéo qui peuvent influencer positivement l’apprentissage. Elle est d’avis que certains types de jeux n’entrant pas dans la catégorie des jeux d’action pourraient probablement aussi avoir un impact positif sur les processus cognitifs impliqués lors de l’apprentissage. Des jeux impliquant un rythme rapide, nécessitant de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches et demandant d’effectuer différentes prédictions semblent être, selon les hypothèses des chercheurs, ceux susceptibles d’avoir de tels impacts.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!