The six schools of the Lab-École under the magnifying glass of researchers

Five years after the launch of the Lab-École idea in Quebec, researchers Jonathan Bluteau and Mélissa Goulet, both professors at UQAM's Faculty of Education, are preparing, with an impressive team, study the impact of this innovative project on educational success. 

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Five years after the launch of the idea of Lab-School in Quebec, researchers Jonathan Bluteau and Mélissa Goulet, both professors in the Faculty of Education at UQAM, are preparing, with an impressive team, to study the impact of this innovative project on educational success. 

Remember that the Lab-École was born under the impetus of three founding members, well known in Quebec, the architect Pierre Thibault, the athlete Pierre Lavoie and the chef Ricardo Larrivee. This non-profit organization, which has received support from the Quebec Ministry of Education (MEQ) for the construction of six new schools, intended to mobilize collective reflection to make it a social project, namely to create places that promote well-being of students and all those around them.

Next September, the inauguration of the first Lab-School in Quebec is planned in the heart of Quebec City, in the Limoilou district (La Cité-Limoilou borough) (see main image of this article: Lab-School Quebec, architectural design : Lab-School + ABCP architecture).

Then, starting in 2023, it will be the turn of the cities of Rimouski, Shefford, Maskinongé, Saguenay and Gatineau to inaugurate their new elementary school resulting from the Lab-École.

Lab-École Shefford, architectural design: Pelletier de Fontenay + Leclerc architects

As of now, it is planned that Jonathan Bluteau and his team will analyze certain data collected on the children of the 3e at the 6e year in Quebec even before they moved into their new neighborhood school. In a way, they take a photo "before the Lab-School", which could possibly serve as a comparison.

Researchers from many backgrounds

As soon as the Lab-School was set up and according to the plans of the MEQ, it was planned that university research would analyze its educational benefits. A competition was held last spring and the team of Professors Bluteau and Goulet won.

Jonathan bluteau
Credit: UQAM
Melissa Goulet
Credit: UQAM

With them, no less than a dozen academics will be there. Several are attached to UQAM, but some are attached to UQTR, Laval University, and even Cergy-Paris University, in France, and the University of Friborg, in Switzerland. These researchers, men and women, come from different backgrounds: psychoeducation, didactics, physical activity, school adaptation and psychology. They are joined by an educational adviser, Geneviève Marcoux, an architect, Martin Champagne, and a retired general manager, Michelle Fournier.

According to Jonathan Bluteau, “this is the first study of its kind in the world”. It will assess the impact of Lab-School on the well-being and psychological health of students and teachers.

Adjusting to a new vehicle

To talk about it, we met Professor Bluteau by videoconference. 

"In short, everyone is meeting to say if the Lab-School is positive? we asked. On the Zoom screen, eyebrows are furrowed. “Do we need to know if an electric car is positive? he replies. “The idea is not to know if the Lab-School is positive, it is obvious that designing the most beautiful schools, by architects and teachers, is. Rather, it is to see how to develop the skills of teachers, daycare educators and children in these new learning spaces. »

It should be understood that, in these new schools, there will no longer be any question of closed classes or corridors with lockers. Instead, we will find shared spaces, alcoves, work islands, small bleachers in the classrooms when the teaching is a little more masterful, outdoor gardens, innovative kitchens...

The work of Mr. Bluteau and his colleague Mélissa Goulet will therefore consist in studying various factors of the project, not only the places, but also the increase or not of physical activity or the psychological well-being of children, teachers and caregivers. We will assess, among other things, motivation, school engagement, stress, school problems related to mental health. Cameras will also be used by the researchers to record the interactions between the children.

This gigantic work should take four years, according to Jonathan Bluteau. While awaiting the results of the research, the two main researchers will explain their approach during a conference on February 24 at 4 p.m., which can be registered here.

"The interest of the child and the improvement of professional practice conditions, including the initial training of school workers, should be at the heart of every decision concerning the school, including those affecting interior and exterior architecture. “, recalls the site of the Lab-School. University research by Bluteau, Goulet et cie will be keen to verify this major objective of the Lab-École.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

André Magny
For more than 30 years, André Magny has been going back and forth between journalism and teaching French to teenagers and adults alike. Freelance freelance writer for various media including Francopresse, he was also a cultural journalist at Law in Ottawa and in charge of new technologies at Soleil de Québec. He also did sports journalism in France. He has a weakness for the Francophonie, culture, sports, cuisine and politics.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Publié le :

Classé dans :

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Rappelons que le Lab-École est né sous l’impulsion de trois membres fondateurs, bien connus au Québec, l’architecte Pierre Thibault, le sportif Pierre Lavoie et le chef Ricardo Larrivée. Cet organisme à but non lucratif, qui a reçu le soutien du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour la construction de six nouvelles écoles, entendait mobiliser une réflexion collective pour en faire un projet de société, soit créer des lieux favorisant le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour d’eux.

En septembre prochain, l’inauguration du premier Lab-École au Québec est prévue au cœur de la ville de Québec, dans le quartier Limoilou (arrondissement La Cité-Limoilou) (voir image principale de cet article : Lab-École Québec, conception architecturale : Lab-École + ABCP architecture).

Puis, à compter de 2023, ce sera au tour des villes de Rimouski, Shefford, Maskinongé, Saguenay et Gatineau d’inaugurer leur nouvelle école primaire issue du Lab-École.

Lab-École Shefford, conception architecturale : Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes

Dès maintenant, il est prévu que Jonathan Bluteau et son équipe analysent certaines données recueillies sur les enfants de la 3e à la 6e année de Québec avant même qu’ils n ’emménagent dans leur nouvelle école de quartier. En quelque sorte, ils prennent une photo « avant le Lab-École », qui pourra éventuellement servir de comparatif.

Des chercheurs de plusieurs horizons

Dès la mise en place du Lab-École et selon les plans du MEQ, il était prévu qu’une recherche universitaire analyserait ses retombées éducatives. Un concours a eu lieu le printemps dernier et c’est l’équipe des professeurs Bluteau et Goulet qui l’a emporté.

Jonathan Bluteau
Crédit : UQAM
Mélissa Goulet
Crédit : UQAM

Avec eux, pas moins d’une douzaine d’universitaires seront de la partie. Plusieurs sont rattachés à l’UQAM, mais certains le sont à l’UQTR, l’Université Laval, et même l’Université Cergy-Paris, en France, et l’Université de Fribourg, en Suisse. Ces chercheurs, hommes et femmes, proviennent de différents horizons : psychoéducation, didactique, activité physique, adaptation scolaire et psychologie. Se greffent à eux une conseillère pédagogique, Geneviève Marcoux, un architecte, Martin Champagne, et une directrice générale à la retraite, Michelle Fournier.

Selon Jonathan Bluteau, « c’est la première étude du genre au monde ». Elle évaluera les retombées du Lab-École sur le bien-être et la santé psychologique des élèves et des enseignants.

S’adapter à un nouveau véhicule

Pour en parler, nous avons rencontré le professeur Bluteau en visioconférence. 

« En bref, tout ce monde-là se réunit pour dire si le Lab-École est positif? », avons-nous demandé. Sur l’écran Zoom, les sourcils se froncent. « Est-ce qu’on a besoin de savoir si une voiture électrique, c’est positif? », répond-il. « L’idée, ce n’est pas de savoir si le Lab-École est positif, c’est évident que de dessiner les plus belles écoles, par des architectes et des enseignants, ce l’est. C’est plutôt de voir comment développer les compétences des enseignantes, des éducatrices en service de garde et des enfants dans ces nouveaux espaces d’apprentissage. »

Il faut comprendre que, dans ces nouvelles écoles, il ne sera plus question de classes fermées ou de couloirs avec des casiers. On y retrouvera plutôt des espaces partagés, des alcôves, des îlots de travail, des petits gradins dans les classes lorsque l’enseignement est un peu plus magistral, des jardins extérieurs, des cuisines innovatrices…

Le travail de M. Bluteau et de sa collègue Mélissa Goulet consistera donc à étudier différents facteurs du projet, non seulement les lieux, mais également l’augmentation ou non de l’activité physique ou encore le bien-être psychologique des enfants, des enseignants et des intervenants en service de garde. On évaluera, entre autres, la motivation, l’engagement scolaire, le stress, les problèmes scolaires liés à la santé mentale. Des caméras serviront aussi aux chercheurs pour noter les interactions entre les enfants.

Ce gigantesque travail devrait prendre quatre ans, selon Jonathan Bluteau. En attendant les résultats de la recherche, les deux principaux chercheurs expliqueront leur démarche lors d’une conférence le 24 février à 16 h, à laquelle on peut s’inscrire ici.

« L’intérêt de l’enfant et l’amélioration des conditions de pratique professionnelle, incluant la formation initiale des intervenants scolaires, devraient être mis au cœur de chaque décision qui concerne l’école, y compris celles touchant l’architecture intérieure et extérieure », rappelle le site du Lab-École. La recherche universitaire des Bluteau, Goulet et cie aura à cœur de bien vérifier ce grand objectif du Lab-École.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La nouvelle école Stadacona : premier Lab-École à voir le jour

Communiqué – Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) et le Lab-École font découvrir la nouvelle école primaire Stadacona qui accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2022. Cette école est également le premier des 6 projets du Lab-École à voir le jour.

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.