(Finland) Meeting with Marjaana Kangas, playful learning specialist

During his recent educational expedition to Finland, our collaborator Marc-André Girard spoke with Professor Marjaana Kangas, from the University of Lapland, who studies the mechanisms of playful learning. Listen to the interview as a podcast or read its report here!

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

During his recent educational expedition to Finland, our collaborator Marc-André Girard spoke with associate professor Marjaana Kangas, from the University of Lapland, who studies the mechanisms of playful learning. Listen to the interview as a podcast or read its report here!

In Finland, learning through play is part of the curriculum. This component includes various activities that allow both students and the teacher to leave the classroom, this formal place of learning.

It is from this perspective that Professor Marjaana Kangas, from the University of Lapland, is studying the mechanisms of playful learning. The professor has been working on this subject since 2001 within a Finnish research group.

Essentially, the professor studies various questions that many teachers ask themselves: 

  • How to combine the learning to achieve and the skills to develop in a game atmosphere? 
  • How do you ensure that students have fun learning? 
  • How to carry out educational activities outside and thus learn in the open air?

It would be a question of a change of mentality in the teacher, a change of posture. The teacher, initially, must ensure that part of the control of the class returns to the pupils. The latter then take responsibility for their behavior, but also for the learning to be achieved. This empowerment can also go further: students can also take responsibility for the learning of their peers. 

In this approach, discussion with the students is essential: what are the rules to be put in place? What are the objectives of the course? How to use the tools made available to them? The roles of each are to be planned in advance in order to ensure the smooth running of each session. It is from this discussion that meaning is created, for both the students and the teacher.

Then, the teacher must be prepared to learn with his students, in addition to learning from them. Of course, the activity must be guided by the teacher, but his work goes beyond the actual teaching. You also have to motivate the troops, guide them, supervise them, continually give meaning to the action and share your expertise with your students.

Finally, the collaborative potential is inseparable from playful learning. Children learn to collaborate and, above all, to regulate themselves in their approach. They also give each other peer-to-peer feedback at times.

How do we learn while having fun? 

Professor Kangas' studies have shown that learning is no longer just a cognitive process, but also an emotional process and a physical process. 

On the emotional level, the process relates in particular to the construction of meaning in a playful learning activity and the ability to manage one's emotions, in particular according to the difficulties experienced or in contexts of collaboration with peers. 

On the physical level, it is by moving and making movements that the possibilities of learning appear, in particular through experimentation and action. By moving, the student discovers his environment, his body and the interaction between the two.

In short, learning is serious, but sometimes pleasure must coexist with seriousness!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure associée Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!

En Finlande, l’apprentissage par le jeu fait partie du programme d’études. Ce volet regroupe diverses activités qui permettent autant aux élèves qu’à l’enseignant de sortir de la classe, ce lieu formel d’apprentissage.

C’est dans cette perspective que la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. La professeure travaille sur ce sujet depuis 2001 à l’intérieur d’un groupe de recherche finlandais.

Essentiellement, la professeure étudie diverses questions que plusieurs enseignants se posent : 

  • Comment combiner les apprentissages à réaliser et les compétences à développer dans une atmosphère de jeu? 
  • Comment faire pour que les élèves éprouvent du plaisir à apprendre? 
  • Comment réaliser des activités pédagogiques à l’extérieur et ainsi apprendre en plein air?

Il s’agirait d’une question de changement de mentalité chez l’enseignant, de changement de posture. L’enseignant, dans un premier temps, doit faire en sorte qu’une partie du contrôle de la classe revienne aux élèves. Ces derniers se responsabilisent alors face à leur comportement, mais aussi face aux apprentissages à réaliser. Cette responsabilisation peut aussi aller plus loin : les élèves peuvent aussi se responsabiliser face aux apprentissages de leurs pairs. 

Dans cette approche, la discussion avec les élèves est essentielle : quelles sont les règles à mettre en place? Quels sont les objectifs du cours? Comment utiliser les outils mis à leur disposition? Les rôles de chacun sont à prévoir à l’avance afin de s’assurer du bon déroulement de chaque séance. C’est à partir de cette discussion que le sens se crée, et ce, autant pour les élèves que pour l’enseignant.

Ensuite, l’enseignant doit se préparer à apprendre avec ses élèves, en plus d’apprendre de ceux-ci. Bien sûr, l’activité doit être guidée par l’enseignant, mais son travail va au-delà de l’enseignement proprement dit. Il faut aussi motiver les troupes, les orienter, les encadrer, donner continuellement du sens à l’action et partager son expertise avec ses élèves.

Enfin, le potentiel collaboratif est indissociable de l’apprentissage ludique. Les enfants apprennent à collaborer et, surtout, à se réguler dans leur démarche. Ils se donnent aussi de la rétroaction entre pairs à certains moments.

Comment apprend-t-on en ayant du plaisir? 

Les études de la professeure Kangas ont démontré que l’apprentissage n’était plus seulement un processus cognitif, mais aussi un processus émotif et un processus physique. 

Sur le plan émotif, le processus relève notamment de la construction de sens dans une activité d’apprentissage ludique et de la capacité à gérer ses émotions, notamment en fonction des difficultés vécues ou dans des contextes de collaboration avec les pairs. 

Sur le plan physique, c’est en bougeant et en faisant des mouvements que les possibilités d’apprendre apparaissent, notamment par l’expérimentation et l’action. En bougeant, l’élève découvre son environnement, son corps et l’interaction entre les deux.

Bref, apprendre, c’est sérieux, mais parfois, le plaisir doit cohabiter avec le sérieux!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :