ADVERTISEMENT

The whole class: personalized professional development is possible!

Do personalized and relevant professional development while walking the dog? By doing the dishes? Traveling to work? Three education professionals from the Conseil scolaire Viamonde say that yes, it can be done!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Do personalized and relevant professional development while walking the dog? By doing the dishes? By traveling to work? Three education professionals from the Viamonde School Board say yes, it can be done!

For the past year, you will find Jennifer Mansell-Davies, Milène Brassard and Vicky Fauteux in a room at the Viamonde School Board training center once a month. In front of each, the laptop is open and a shared document outlines the conversation. In the middle of the table, the red light on a large microphone is flashing. Great lovers of podcasts, they wanted to adopt from the start a conversational tone, without script, as in their favorite podcasts. The three teacher-coaches discuss pedagogy: assessment, classroom management, technology integration and much more. Each has her role in the discussion: Milène, the “enthusiastic”, talks about her recent experiences in the classroom; Jen, mother of two boys, offers the perspective of the parent and that of the jargon mistress who knows how to define all the terms in education while Vicky, the one who thinks, questions and reformulates. 

The project All the class started when Jennifer, Milène and Vicky attended the CONNECT conference in Niagara Falls in May 2018. The three were inspired to find an innovative way to share their knowledge. After all, they have over 30 years of teaching experience in total and they keep up to date with new trends every day. Milène explains: "we wanted to have material ready when the listener wanted to receive it, professional development made to measure". Jennifer adds, “What we do in the education world is so important. I believe it as a parent as much as a teacher. It's amazing to have the chance to share what we have learned about pedagogy with our colleagues around the world ”.

The archives of All the class now include episodes on evaluation, the planning and innovation. Themes planned for 2019-2020 include Intervention Response, Effective Math Strategies, Wellness and Robotics. Jennifer, Milène and Vicky see their project as a virtual library where a director, a teacher or any education worker can select the theme that suits them in order to fill a need or satisfy their curiosity.

“Hot topics are the most popular,” says Vicky. For example, the episode on spiral planning was listened to 25% more often than the one on the countdown schedule. However, teacher feedback indicates that even the most everyday topics cause even the most seasoned teachers to question themselves and try new approaches and strategies. Jenna Gratton, teacher of 1st and 2e year in Windsor for eight years wrote to All the class to tell them, "I'm trying to change my methods this year and I'm using the podcast as inspiration."

You can listen All the class in your browser or download an application for listening to podcasts such as Podcast Addict.

Search All the class and subscribe!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Toute la classe : le développement professionnel personnalisé, c’est possible!

Faire du développement professionnel personnalisé et pertinent en promenant le chien? En faisant la vaisselle? En voyageant au travail? Trois professionnelles de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde disent que oui, ça peut se faire!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Faire du développement professionnel personnalisé et pertinent en promenant le chien? En faisant la vaisselle? En voyageant au travail? Trois professionnelles de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde disent que oui, ça peut se faire!

Depuis un an, vous trouverez Jennifer Mansell-Davies, Milène Brassard et Vicky Fauteux dans un local du centre de formation du Conseil scolaire Viamonde une fois par mois. Devant chacune, le portable est ouvert et un document partagé indique les grandes lignes de la conversation. Au milieu de la table, la lumière rouge sur un grand microphone clignote. Grandes amatrices de podcasts, elles ont voulu adopter dès le début un ton conversationnel, sans script, comme dans leurs baladodiffusions préférées. Les trois enseignantes-coach discutent de pédagogie : évaluation, gestion de classe, intégration de la technologie et bien plus encore. Chacune a son rôle dans la discussion : Milène, l’« enthousiasmée », parle de ses expériences récentes en salle de classe; Jen, mère de deux garçons, offre la perspective du parent et celle de la maîtresse du jargon qui sait définir tous les termes en éducation tandis que Vicky, celle qui réfléchit, questionne et reformule. 

Le projet Toute la classe a commencé lorsque Jennifer, Milène et Vicky ont fréquenté la conférence CONNECT à Niagara Falls en mai 2018. Les trois ont été inspirées à trouver une façon novatrice de partager leurs connaissances. Après tout, elles ont au total une trentaine d’années d’expérience en enseignement et elles s’informent des nouvelles tendances chaque jour. Milène explique : « nous cherchions à avoir du matériel prêt lorsque l’auditeur voudrait le recevoir, du développement professionnel sur mesure ».  Jennifer ajoute : « ce que nous faisons dans le monde de l’éducation est tellement important. Je le crois comme parent autant que comme enseignante. C’est incroyable d’avoir la chance de partager ce que nous avons appris sur la pédagogie avec nos collègues à travers le monde ».

Les archives de Toute la classe comprennent maintenant des épisodes sur l’évaluation, la planification et l’innovation. Les thèmes prévus pour 2019-2020 incluent la réponse à l’intervention, les stratégies efficaces en mathématiques, le bien-être et la robotique. Jennifer, Milène et Vicky voient leur projet comme une bibliothèque virtuelle où une direction, une enseignante ou n’importe quel intervenant en éducation peut sélectionner le thème qui lui convient afin de combler un besoin ou satisfaire sa curiosité.

« Les sujets de l’heure sont les plus populaires » dit Vicky. Par exemple, l’épisode sur la planification spiralée a été écouté 25% plus souvent que celui sur la planification à rebours.  Cependant, la rétroaction des enseignants indique que même les sujets les plus quotidiens poussent les enseignants, même les plus chevronnés, à se questionner et à essayer de nouvelles approches et de nouvelles stratégies. Jenna Gratton, enseignante de 1re et 2e année à Windsor depuis huit ans a écrit à Toute la classe pour leur dire : « J’essaie de changer mes méthodes cette année et je me sers du podcast comme inspiration ».

Vous pouvez écouter Toute la classe dans votre fureteur ou télécharger une application pour l’écoute des baladodiffusions comme Podcast Addict.

Cherchez Toute la classe et abonnez-vous!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.