Toute la classe : le développement professionnel personnalisé, c’est possible!

Faire du développement professionnel personnalisé et pertinent en promenant le chien? En faisant la vaisselle? En voyageant au travail? Trois professionnelles de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde disent que oui, ça peut se faire!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

Faire du développement professionnel personnalisé et pertinent en promenant le chien? En faisant la vaisselle? En voyageant au travail? Trois professionnelles de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde disent que oui, ça peut se faire!

Depuis un an, vous trouverez Jennifer Mansell-Davies, Milène Brassard et Vicky Fauteux dans un local du centre de formation du Conseil scolaire Viamonde une fois par mois. Devant chacune, le portable est ouvert et un document partagé indique les grandes lignes de la conversation. Au milieu de la table, la lumière rouge sur un grand microphone clignote. Grandes amatrices de podcasts, elles ont voulu adopter dès le début un ton conversationnel, sans script, comme dans leurs baladodiffusions préférées. Les trois enseignantes-coach discutent de pédagogie : évaluation, gestion de classe, intégration de la technologie et bien plus encore. Chacune a son rôle dans la discussion : Milène, l’« enthousiasmée », parle de ses expériences récentes en salle de classe; Jen, mère de deux garçons, offre la perspective du parent et celle de la maîtresse du jargon qui sait définir tous les termes en éducation tandis que Vicky, celle qui réfléchit, questionne et reformule. 

Le projet Toute la classe a commencé lorsque Jennifer, Milène et Vicky ont fréquenté la conférence CONNECT à Niagara Falls en mai 2018. Les trois ont été inspirées à trouver une façon novatrice de partager leurs connaissances. Après tout, elles ont au total une trentaine d’années d’expérience en enseignement et elles s’informent des nouvelles tendances chaque jour. Milène explique : « nous cherchions à avoir du matériel prêt lorsque l’auditeur voudrait le recevoir, du développement professionnel sur mesure ».  Jennifer ajoute : « ce que nous faisons dans le monde de l’éducation est tellement important. Je le crois comme parent autant que comme enseignante. C’est incroyable d’avoir la chance de partager ce que nous avons appris sur la pédagogie avec nos collègues à travers le monde ».

Les archives de Toute la classe comprennent maintenant des épisodes sur l’évaluation, la planification et l’innovation. Les thèmes prévus pour 2019-2020 incluent la réponse à l’intervention, les stratégies efficaces en mathématiques, le bien-être et la robotique. Jennifer, Milène et Vicky voient leur projet comme une bibliothèque virtuelle où une direction, une enseignante ou n’importe quel intervenant en éducation peut sélectionner le thème qui lui convient afin de combler un besoin ou satisfaire sa curiosité.

« Les sujets de l’heure sont les plus populaires » dit Vicky. Par exemple, l’épisode sur la planification spiralée a été écouté 25% plus souvent que celui sur la planification à rebours.  Cependant, la rétroaction des enseignants indique que même les sujets les plus quotidiens poussent les enseignants, même les plus chevronnés, à se questionner et à essayer de nouvelles approches et de nouvelles stratégies. Jenna Gratton, enseignante de 1re et 2e année à Windsor depuis huit ans a écrit à Toute la classe pour leur dire : « J’essaie de changer mes méthodes cette année et je me sers du podcast comme inspiration ».

Vous pouvez écouter Toute la classe dans votre fureteur ou télécharger une application pour l’écoute des baladodiffusions comme Podcast Addict.

Cherchez Toute la classe et abonnez-vous!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!