ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Publié le :

Classé dans :

Les Rencontres numériques, présentées sous forme de balado, visent plus précisément à mettre en lumière des personnes qui oeuvrent dans des domaines technologiques porteurs afin qu’ils nous parlent de leur réalité au travail et des liens à faire avec le milieu scolaire.

Dans cet épisode, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d’être une tendance qui s’essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l’école.

Alors que les auditeurs rejettent massivement les médias « préformatés », la baladodiffusion se développe à grande vitesse. « Il y a un besoin pour des médias de niche que l’on peut écouter à la demande. Le balado est le média idéal pour combler chaque moment “perdu”. De plus, il est hautement accessible. Chaque thématique trouve son public », dit-il.

« Chaque balado n’est pas qu’un fichier audio. Il devient un écosystème. Des communautés se créent autour de certains balados. »

Au cours de ses expériences en tant que formateur, Denis Martel a pu constater à de nombreuses reprises l’effet stimulant pour les étudiants de « réaliser un contenu encapsulé, où on donne la parole à quelqu’un, avec une garantie d’être écouté ».

Selon lui, le balado est « très complet comme outil d’apprentissage ». En plus de permettre de développer des habiletés techniques, la production de balado permet d’apprendre à chercher de l’information, à structurer ses idées, à bien communiquer, à décoder l’univers des médias, à faire preuve de jugement critique, etc.

De plus, le balado est un très bon moyen d’amener les jeunes à travailler en équipe. « C’est difficile de faire un balado seul! Et à travers le travail d’équipe, les jeunes peuvent mettre en valeur leurs forces. »

Son conseil pour les jeunes débutants : « Lancez-vous! Essayez des choses! L’idée n’est pas d’être parfait. Et surtout parler de choses que vous aimez, structurez vos idées et donnez-vous un objectif de communication. Finalement, entourez-vous de collègues qui ont des aptitudes complémentaires aux vôtres ».

Quelques idées de balado à faire écouter par vos élèves :

Cliquez ici pour écouter le balado!

Biographie

Denis Martel est stratège numérique, producteur, réalisateur et animateur de balados. Il est aussi formateur agréé. Il donne notamment les cours de Marketing numérique et de Balado et streaming au Cégep de Limoilou. Son balado Les engagés publics lui sert de laboratoire pour développer son expertise en baladodiffusion.

Parcours de formation sur la production médiatique

Ce balado fait partie d’une série de parcours de formation multimodaux préparés par l’École branchée. Ils comprennent chacun un dossier informatif, une formation de la série CréaCamp Découverte, un entretien avec un expert et un guide d’activités pédagogiques de la collection SCOOP!. 

Cliquez ici pour l’ensemble du parcours sur la production médiatique!

L’objectif de ces parcours est de contribuer au développement professionnel des enseignantes et des enseignants en les outillant et en les inspirant dans la mise en place de projets traitant de sujets technologiques actuels avec leurs élèves.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.