La petite histoire du logiciel Lexibar

Lexibar est un outil d’aide technologique créé au Québec. Nous avons rencontré son créateur, Francis Haynes, qui nous explique comment il a utilisé sa formation en ingénierie pour venir en aide aux jeunes qui, comme son propre frère, ont un parcours scolaire difficile à cause de leurs difficultés à lire et à écrire.

Lexibar est un logiciel spécialisé pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire, telles les personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques. Il vise notamment à favoriser la confiance en soi et à augmenter l’autonomie.

En 2019, à l’occasion d’un CréaCamp axé sur les moyens de soutenir les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, Francis Haynes, créateur de Lexibar, est venu rencontrer les participants pour leur faire connaître les possibilités de cet outil qui est très populaire dans de nombreuses commissions scolaires du Québec. Nous en avons profité pour discuter avec lui afin de mieux connaître son parcours d’entrepreneur et ce qui l’a mené à créer Lexibar. 

On y apprend entre autres que, même s’il n’a pas été conçu à ces fins, le logiciel est aussi utilisé pour développer la conscience phonologique chez les touts-petits et parfois aussi pour aider les nouveaux arrivants. On vous invite à l’écouter! 


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle est coach professionnelle certifiée en PNL et MBraining. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.