Cette conférence offre aux personnes participantes une occasion de découvrir les multiples applications de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, avec une définition claire de l’IA, des exemples concrets d’applications actuelles et futures, ainsi que des répertoires d’outils et de nombreuses références. Les enjeux éthiques, les défis et les limites de l’IA en éducation sont également abordés, tels que l’accès à des données de qualité, la formation du personnel enseignant et des personnes apprenantes, la responsabilité sociale et la protection de la vie privée. L’auditoire pourra ainsi enrichir sa pratique pédagogique tout en étant conscientisé aux enjeux qui en découlent.
L’École branchée suit attentivement les travaux en cours concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. Nous attendons avec intérêt les recommandations du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), de la Commission de l’éthique en science et technologie (CEST) et le rapport du Conseil de l’innovation du Québec. Une fois ces orientations émises, nous ajusterons notre répertoire d’outils et nos formations, si nécessaire.
À l’ère du numérique, nous croyons à l’importance d’accompagner et de former les enseignants avec rigueur. Cela passe par le développement d’un esprit critique et d’une prise de conscience des enjeux liés aux technologies, tel que l’intelligence artificielle.