ANNONCE

différenciation

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
Pour réserver l'une de ses formations en direct, cliquez ici >

Les outils numériques aux services de la différenciation pédagogique

Pendant cette formation, le potentiel des technologies éducatives pour faciliter la différenciation pédagogique et le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers dans un cadre éducatif sera exploré. Vous découvrirez comment concevoir des parcours d'apprentissage individualisés, répondre aux différents styles d'apprentissage et promouvoir l’inclusion en classe grâce à des outils technologiques adaptés à l'éducation.

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») pour la classe 101

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») peuvent être utilisés de différentes manières en éducation, notamment pour la gestion de classe, la fixation d'objectifs d’apprentissage (ex. : défi de lecture), la routine de la classe, etc. Selon la recherche, ces systèmes visent à accroître la motivation et l'engagement des élèves. Au cours de cette formation, vous apprendrez ce qui fait le succès des systèmes de gamification et comment les utiliser dans votre classe. À son terme, vous disposerez d'outils, de conseils et d'astuces pour vous guider lorsque vous créerez votre propre système.

De A à G : Un guide pour la ludification (ou « gamification ») en éducation

La ludification (ou « gamification ») en éducation est une méthode d'enseignement qui est principalement utilisée pour accroître la motivation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Cette formation permettra de découvrir les bases de l’approche et comment mettre en œuvre des ressources « gamifiées » réussies avec votre public. À travers un jeu d'évasion en ligne, vous découvrirez une variété de ressources technologiques à utiliser pour faciliter le tout. Vous aurez également l'opportunité de tester certaines de ces ressources pour créer vos propres activités!

La classe inversée pour engager les élèves et optimiser le temps en présence

La classe inversée, une approche pédagogique appréciée depuis plusieurs années, offre au personnel enseignant la possibilité d'optimiser le temps passé en classe avec les...

Planification de la pédagogique inclusive

Prenons un temps d’arrêt pour concevoir des plans de cours qui tiennent compte de la diversité des apprenants et créer des environnements d’apprentissage capacitants et inclusifs.

Différencier ses formations

Comment créer des formations uniques où chaque participant invité peut évoluer selon ses besoins spécifiques et à son rythme? Voici un moment pour y réfléchir et s’approprier des outils concrets et des stratégies nécessaires pour y parvenir enfin.

Le blogue littéraire au secondaire

Cet atelier présente un dispositif d’écriture à l’ère du numérique : le blogue littéraire. En intégrant les contenus du programme de formation en français, langue d’enseignement, et en fusionnant les deux autres compétences, lire et communiquer oralement, les élèves prennent plaisir à écrire pour un public réel dans une situation d’apprentissage signifiante.

Les fonctions d’aide numérique au service de l’apprentissage du français en intégration linguistique, sociale et scolaire

Cet atelier vise à permettre aux participants de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour tirer pleinement parti des fonctions d'aide numériques dans le contexte de l'enseignement du français dans le programme d'intégration linguistique, sociale et scolaire.

Intégrer Antidote en enseignement de l’écriture

Cet atelier propose des stratégies pédagogiques pour maximiser l’utilisation d’Antidote, outil incontournable pour la production et l’amélioration du français écrit.

Lecture et écriture multimodales

Dans cet atelier, les participants découvriront le potentiel de l'enseignement de la lecture et de l'écriture multimodales, en particulier pour les élèves ayant des difficultés d'interprétation en français, langue d'enseignement.

Initiation à la neuroscience pour enseigner plus efficacement

Dans quelle mesure une connaissance du fonctionnement cérébral de nos élèves peut-elle nous permettre d'adopter une approche plus délibérée en salle de classe? Quelles stratégies éducatives peuvent être tirées des découvertes en neurosciences?

Enseigner à l’ère de l’IA : Explorer, Intégrer et Réfléchir

Cette formation particulièrement concrète est spécifiquement conçue pour le personnel enseignant. Elle permet d’explorer une variété d'outils soigneusement sélectionnés par l'École branchée pour leur pertinence en contexte d’enseignement. Elle fournit notamment des pistes pour l’élaboration assistée de plans de cours, l’établissement d'objectifs d'apprentissage, la gestion des courriels, bref, ce qui permet de faciliter le travail au quotidien, et non l’usage direct avec les élèves. En parallèle, nous aborderons les enjeux éthiques et les considérations liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement. Aussi offerte en format conférence, la formation offre une occasion unique de plonger dans le monde de l'Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l'éducation et de développer ses compétences professionnelles dans une démarche qui démystifie l'IA tout en soulignant l'importance de s'adapter à ce changement technologique. À la fin de cette formation, vous serez équipés non seulement d'outils concrets, mais aussi d'une perspective informée sur les opportunités et les limites de l'intégration de l'IA dans l'enseignement.

La mise en récit (storytelling) numérique de A à Z avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 6 heures permet aux enseignants de transformer leur classe en studio de production vidéo pour la création de récits visuels à l'aide de plateformes en ligne et d'outils numériques, tout en aidant leurs élèves à réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs et producteurs de médias. Les personnes participantes apprendront des compétences en littératie numérique grâce à des activités de création multimédia, telles que : • Comment utiliser les supports multimédia de manière efficace et responsable pour raconter une histoire; • Comment faire de la recherche en ligne et hors ligne de manière sûre et efficace; • Comment créer un storyboard pour le projet; • Comment utiliser des compétences importantes de composition photographique et tenir compte des considérations lors de la capture d'images pour les projets; • Comment faire des enregistrements audio de haute qualité de la voix; • Comment rechercher et utiliser de manière responsable de la musique et des images en ligne qui soient libres de droits; • Comment créer sa propre musique électronique pour le projet; • Comment combiner des ressources multimédia tout au long du processus de montage vidéo.

Introduction à la mise en récit (storytelling) numérique avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 3 heures permet d’inspirer les enseignants et d’en savoir plus sur la littératie numérique en classe grâce à un atelier amusant et captivant.

Qu’est-ce que la mise en récit (storytelling) numérique et comment l’utiliser en classe?

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Dans cet atelier, les enseignants verront comment amener les jeunes à créer un documentaire narratif personnel et à réfléchir à leurs propres forces, à leur culture, à leurs responsabilités et à leurs rêves pour leur avenir. Ils verront aussi comment développer la compétence numérique à travers la narration, ainsi que la facilité de mise en œuvre de cet atelier dans leur propre classe en utilisant les appareils et les outils auxquels ils ont déjà accès.

Desmos Classroom : piloter des activités mathématiques engageantes et stimulantes

Et si le cours de mathématiques intégrait une dimension sociale, favorisant la créativité et l'activité des élèves? Permettons-leur de créer des mathématiques dans toutes leurs formes et de partager ces créations entre eux et avec leurs enseignants! L’environnement Desmos est sans contredit un outil d’excellence pour la création d’activités mathématiques. Avec le tableau de bord de l’enseignant, il est possible de suivre en temps réel la progression des élèves, de les diriger vers à un endroit précis dans une activité, de mettre une activité sur pause, de leur donner de la rétroaction et même de présenter des travaux de façon anonyme. Piloter une activité Desmos en classe demande une certaine préparation. Les outils du tableau de bord sont basés sur les échanges et les discussions en classe (voir le livre 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions). Maîtriser le tableau de bord et toutes ses fonctionnalités permet d’ajouter une réelle plus-value à votre activité en permettant aux élèves d'approfondir leurs réflexions et leur compréhension du sujet.

Organiser et optimiser les apprentissages avec la tablette iPad

Lorsqu’on met une tablette iPad entre les mains d’un élève, un monde infini de possibilités s’ouvre à lui. En effet, celle-ci peut devenir un allié pour l’amener à mieux structurer ses apprentissages, le fruit de ses recherches et ses lectures. À l'aide des applications Livres et Pages, voyez comment chaque élève peut tirer profit au maximum des options afin de personnaliser ses découvertes et vous démontrer ses réels apprentissages.

Créer des tâches sur Minecraft

Vous avez le goût de créer des tâches pédagogiques sur Minecraft? Nous vous accompagnerons pour construire un monde, pour y mettre des limites, pour insérer des consignes, trouver une façon de récolter les traces d’apprentissages et établir des paramètres de partage. Nous vous présenterons aussi une possibilité pour que vos élèves deviennent, eux aussi, des concepteurs d’activités pédagogiques simples sur Minecraft.

Faire ses premiers pas sur Minecraft

Vous avez le goût de vous lancer dans l’univers de Minecraft avec vos élèves, mais vous ne savez pas par où commencer? Cette formation est pour vous. Nous vous présenterons la base pour vivre une expérience positive et avoir le goût de vous lancer dans ce monde fascinant. Nous vous proposerons plusieurs activités clés en main qui vous serviront de point de départ.

Possibilités pédagogiques avec Minecraft

Vous avez surement entendu parler de la plateforme Minecraft par vos élèves ou vos collègues, mais connaissez-vous les possibilités pédagogiques de la plateforme? Vous désirez intégrer le jeu vidéo dans votre enseignement? Dans cet atelier, nous vous proposons un survol de différents projets possibles pour toutes les disciplines. Préparez-vous à découvrir un monde de possibilités pour engager et motiver vos élèves. Faites une première incursion dans le monde des briques Minecraft.