ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d’atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l’utilisent en cette rentrée pour rendre l’apprentissage plus efficace, désormais aidés de l’intelligence artificielle.

Depuis sa création en 2015 par deux ingénieurs de l’École Polytechnique de Bruxelles, en collaboration avec des experts en neurosciences, Wooclap

n’a cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités au service de l’interactivité. L’outil compte aujourd’hui 21 types de questions interactives, allant du Nuage de mot aux Questions à choix multiples (QCM), en passant par le Brainstorming. Les apprenants répondent en quelques secondes aux questions et les résultats s’affichent en temps réel.

Un cap historique de 50 millions d’utilisateurs

Grâce à l’utilisation de Wooclap, plus de 50 millions d’apprenants bénéficient d’une pédagogie plus interactive. Aujourd’hui, la grande majorité des universités et des cégeps au Québec utilisent Wooclap. Des établissements tels que l’Université d’Ottawa, HEC Montréal, l’UQAM et plus de 40 collèges à travers le Canada mettent ainsi Wooclap à disposition de tous leurs enseignants et étudiants.

« Les études scientifiques démontrent que les méthodes d’enseignement et d’apprentissage passives sont très peu efficaces. Nous voudrions passer à un modèle de pédagogie active, de A à Z. Pour y parvenir, nous nous basons sur les neurosciences et nous allons aussi nous appuyer sur l’intelligence artificielle. »
– Sébastien Lebbe, co-fondateur de Wooclap

En entreprise, le numérique comme source d’inclusion

PwC, TotalEnergies ou encore Kellogg’s ont intégré Wooclap à leurs rendez-vous quotidiens dans un souci d’inclusion et d’efficacité. De l’inclusion parce que Wooclap permet au présentateur d’engager tous les participants en même temps, à distance comme en présentiel, dans un contexte où les réunions hybrides se multiplient. De l’efficacité parce que Wooclap facilite la prise de décision, en simplifiant par exemple les sessions de brainstorming ou les réunions d’équipe.

Mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de la pédagogie

Les enseignants et formateurs partagent souvent que la création de contenu pédagogique reste la partie la plus chronophage de leur emploi du temps. C’est pourquoi Wooclap intègre aujourd’hui l’IA au sein de sa plateforme. Cette fonctionnalité permet de générer des questions sur n’importe quel sujet en quelques secondes. D’autres capacités de l’IA sont en train d’être mises en place dans Wooclap, comme l’analyse automatique des réponses données à une question ouverte.

À propos de Wooclap

Lancée en 2015, Wooclap a été fondée par Jonathan Alzetta et Sébastien Lebbe, ingénieurs de l’École Polytechnique de Bruxelles. Passionnés par l’éducation et la technologie, ils ont constaté que les enseignants avaient de plus en plus de mal à capter l’attention de leurs étudiants. Wooclap a ouvert un bureau à Montréal en 2023.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Faites reconnaître vos projets novateurslors des MTL Tech Awards

Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C'est le moment de poser votre candidature.

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.