hybrid education

Online teaching in January: two secondary 1 classes experience a collaborative mathematical challenge

Learning that teaching would be done online after the holiday break, Frédéric Ouellet, math teacher at Collège Sainte-Anne de La Pocatière, had the idea of offering an unusual activity to his students. This is how he organized a mathematical challenge with his colleague Mélanie Morissette, a teacher for her part at Collège Saint-Joseph, located 550 kilometers away, in Gatineau!

Resources for teaching online (part 2)

Like it or not, distance education will continue to be a part of the reality of many schools for months to come, whether through a widespread distance switch announcement or the closure of targeted classes. We offer here a second selection of our articles related to online education.

Resources for teaching online

Like it or not, distance education will continue to be a part of the reality of many schools for months to come, whether through a widespread distance switch announcement or the closure of targeted classes. We have therefore decided to group together here a selection of our articles related to online education.

(France) Teaching with and digital training: two fundamental challenges for the coming decade

While the crisis has had the merit of putting schools back in the spotlight and demonstrating the potential of technological tools, much remains to be done to fully exploit their strengths. It is no longer just a question of allowing distance learning, but above all of promoting more effective learning.

The effective approach to distance teaching

In this text, Véronique C. Plouffe proposes a series of strategies aimed at maximizing learning results in a distance education context while minimizing the amount of effort provided by teachers, in order to reduce the risk of burnout. professional.

Les #Édubrèves - week of May 23, 2021

In this delivery of #Édubrèves: a webinar on co-modal education presented by the Ministry of Education, young girls awarded for their techno projects, indoor gardens and the promotion of outdoor education. There are also a few more surprises!

enseignement hybride

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie)

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Des ressources pour enseigner en ligne

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous avons donc décidé de regrouper ici une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

L’approche efficace pour enseigner à distance

Dans ce texte, Véronique C. Plouffe propose une série de stratégies visant à maximiser les résultats d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance tout en minimisant la quantité d’efforts fournis par les enseignants, ceci afin de réduire les risques d’épuisement professionnel.

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!