ANNONCE
ANNONCE

Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l’ère du numérique

Lors du webinaire Citoyen en devenir, l’équipe du Service national du RÉCIT développement de la personne a proposé une démarche de réflexion autour du changement de paradigme à vivre en éducation par rapport au numérique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Benoît Petit, Marjorie Paradis, Mélissa Bricault et Alexandre Chenette ont proposé l’atelier Citoyen en devenir. En invitant les participants à se questionner sur le changement de paradigme à vivre en éducation par rapport au numérique, l’équipe du Service national du RÉCIT développement de la personne a proposé une démarche de réflexion divisée en trois thèmes : Données et vie privée, Reconnaissance faciale et Automatisation.

Inviter à la réflexion pour faciliter l’expression

Avec la présentation de l’évolution des paradigmes liés à la sexualité et à la consommation de drogues chez les jeunes en guise d’amorce, les animateurs ont invité les participants à s’engager dans le même genre de processus quant à l’utilisation du numérique en éducation. L’idée est de passer d’une philosophie moralisatrice à une intégration de la réflexion éthique permettant de développer le pouvoir d’action citoyen de chaque élève et ainsi celui de la collectivité.

Comment favoriser les compétences de réflexion éthique chez les élèves?

En tant que citoyen, quel est notre pouvoir d’action? Afin que les élèves puissent répondre à cette question, il importe de choisir un enjeu lié à l’utilisation du numérique et à prendre conscience :

  • des défis et des possibilités d’intelligence artificielle utilisées par les technologies;
  • des différents points de vue dans ce contexte;
  • de notre pouvoir d’action par rapport à ce phénomène.

Ensuite notre rôle est d’amener l’élève à vivre un processus éthique semblable en le questionnant tout en favorisant l’échange et l’expression.  

Pourquoi privilégier la réflexion éthique pour aborder l’utilisation du numérique en classe?

La réflexion éthique s’insère dans le développement de la citoyenneté numérique. L’objectif est de redonner le pouvoir d’action collectif et de favoriser l’autonomisation éthique en travaillant les capacités cognitives et les aptitudes socioaffectives des futurs citoyens.

Dans quel contexte utiliser la réflexion éthique?

Bien que le curriculum d’Éthique et Culture religieuse du PFEQ prescrive le développement de la réflexion éthique, ce sont tous les domaines d’apprentissage qui peuvent bénéficier de cette compétence : langues, mathématiques, science et technologie, univers social et développement personnel. Puisque l’intention est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur utilisation des outils technologies et à la réalité de l’ère du numérique afin de prendre des décisions éclairées, s’engager dans un tel processus est essentiel.

Des projets inspirants

Pour illustrer les possibilités en contexte scolaire, deux projets vécus dans des écoles ont été présentés. Le premier est un projet d’art dramatique visant à amener les élèves « à se distancer de leur point de vue » et « à outiller leurs parents en leur offrant des ressources leur permettant d’établir un dialogue constructif avec leur enfant autour de la dépendance numérique ». Le second est un continuum de l’intégration du numérique à l’échelle de l’école primaire Val-des-Ormes partageant les phases vécues ou à vivre : situation, intention, démarche, accompagnement, modélisation et intégration.

Enfin, des ressources créées par le RÉCIT, notamment le site Vers une identité positive à l’ère du numérique, ont été brièvement présentées. N’hésitez pas à aller les découvrir!

Pour accéder à la présentation, c’est par ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!