STORY

Where does the word “pedagonumeric” come from?

When it was launched in 2018, the Digital Education Action Plan (PAN) put forward the word “digital pedagogy”. This term has since been widely adopted in schools. Recently, on Twitter, Benoit Petit promised to document the origins of this term in Quebec and its adoption within the RÉCIT. So here is where it all began ...

An approach to take stock of the year in order to better plan the next

At the end of this school year, the school teams are invited to take a break to take a look at the learning achieved in order to better project themselves into the future. The RÉCIT resource persons propose an approach to carry out this assessment.

Demystifying virtual reality in the classroom

The educational team of the Laval School Services Center presents the Extended Reality website, which contains a multitude of resources demonstrating that it is possible to carry out very simple virtual reality projects with students.

Learn History in a Different Way: Students Rebuild Pompeii Using Minecraft Education

As part of a pilot project, carried out in collaboration with the RÉCIT national service, in the field of the social universe, secondary 1 students from the Kamouraska-Rivière-du-Loup school service center rebuilt the city of Pompeii in Italy. For this, they used the serious game Minecraft Education.

A practical guide to switching to distance learning in 24 hours

You may have seen it circulating recently on social networks: a team from the CSS de la Baie-James has developed and shared its “Pense-bête” to simply and concretely guide a possible switch to distance education. To learn more about this reference tool, we spoke with Marc Nolet, resource person at the local RÉCIT of the CSSBJ.

After COVID-19… Reboot or Reinvent?

How can we take advantage of the experience of spring 2020 as a lever towards improving pedagogy in our schools? Consolidating and reflecting on what we have learned in order to draw lessons from it is already preparing for the next school year. The RÉCIT private education team offers you four main recommendations, drawn from its support during the COVID-19 crisis, which will allow you to improve your school's teaching practices.
00:04:24

The RÉCIT: diversified expertise at the service of teachers

During the 37th AQUOPS conference, we met Stéphane Lavoie who talks about the diverse expertise of the RÉCIT team of educational advisers and their contribution to the AQUOPS annual conference.

The Rendez-vous RÉCIT: creative applications with the touchscreen tablet

Lynda O'Connell and Isabelle Therrien presented the Workshop Creative applications with the touch pad (iPad). Aimed more at preschool and first cycle elementary school teachers, this workshop enabled the discovery of applications to promote creativity in students.

The Rendez-vous RÉCIT: digital cartography in geography

The webinar hosted by Steve Quirion of the National Social Story Service is the first in the RÉCIT Virtual Rendezvous series where the students themselves presented their project in the form of a workshop.

The Rendez-vous RÉCIT: the Code MTL project at the CSDM

Pascale-Dominique Chaurez, ICT educational advisor at the Commission scolaire de Montréal (CSDM), presented the Code MTL project, which has now been going on for two years with 6,480 students, 270 teachers and 95 primary schools of the CSDM.

Upcoming live trainings (in French)

RÉCIT

D’où vient le mot « pédagonumérique »?

À son lancement, en 2018, le Plan d’action numérique en éducation (PAN) a mis de l’avant le mot « pédagonumérique ». Depuis, ce terme a été largement adopté dans le milieu scolaire. Récemment, sur Twitter, Benoit Petit a promis de documenter les origines de ce terme au Québec et son adoption au sein du RÉCIT. Voici donc là où tout a commencé...

Une démarche pour faire un bilan de l’année afin de mieux planifier la prochaine

Au terme de cette année scolaire, les équipes-écoles sont invitées à prendre une pause pour poser un regard sur les apprentissages réalisés afin de mieux se projeter dans l’avenir. Des personnes-ressources du RÉCIT proposent une démarche pour réaliser ce bilan.

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

Apprendre l’histoire autrement : des élèves reconstruisent Pompéi à l’aide de Minecraft Education

Dans le cadre d’un projet-pilote, réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, des élèves de 1re secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie. Pour cela, ils ont utilisé le jeu sérieux Minecraft Éducation.

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

Peut-être l'avez-vous vu circuler récemment sur les réseaux sociaux : une équipe du CSS de la Baie-James a développé et partagé son « Pense-bête » pour guider simplement et concrètement un éventuel basculement en enseignement à distance. Pour en savoir plus sur cet outil de référence, nous avons discuté avec Marc Nolet, personne-ressource au RÉCIT local du CSSBJ.

L’après COVID-19… Redémarrer ou réinventer?

Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école.
00:04:24

Le RÉCIT : une expertise diversifiée au service des enseignants

Lors du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Stéphane Lavoie qui nous parle de l’expertise diversifiée de l’équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT et de leur contribution au colloque annuel de l’AQUOPS.

Le Rendez-vous RÉCIT : les applications de création avec la tablette tactile

Lynda O’Connell et Isabelle Therrien ont présenté l’atelier Les applications de création avec la tablette tactile (iPad). S’adressant davantage aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire, cet atelier a permis de découvrir des applications pour favoriser la création chez les élèves.

Le Rendez-vous RÉCIT : cartographie numérique en géographie

Le webinaire animé par Steve Quirion du Service national du Récit Univers Social est le premier de la série des Rendez-vous virtuel du RÉCIT où les élèves présentaient eux-mêmes leur projet sous forme d’atelier.

Le Rendez-vous RÉCIT : le projet Code MTL à la CSDM

Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique TIC à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), présentait le projet Code MTL qui se vit maintenant depuis deux ans auprès de 6480 élèves, 270 enseignants et 95 écoles primaires de la CSDM.