Lancement du site Vers une identité positive à l’ère du numérique

Lancé le 22 octobre, le site Vers une identité positive à l’ère du numérique se veut une ressource pour outiller les enseignants à guider les jeunes dans leurs utilisation du numérique vers le développement d’une identité numérique positive.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!
00:11:30

Troller les trolls : pour créer une nouvelle façon d’être ensemble

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

Ce 22 octobre a eu lieu le lancement du site Vers une identité positive à l’ère du numérique, une création de la Commission scolaire de Laval. Idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies, ce site internet se veut une ressource pour outiller les enseignants à guider les jeunes dans leur utilisation du numérique vers le développement d’une identité numérique positive.

Proposant des capsules en guise d’amorce à des discussions suivant le processus de réflexion éthique, identitenumerique.org amène les jeunes à prendre du recul par rapport à leurs interactions sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Nous ne dirons pas aux jeunes ce qui est meilleur, permis ou interdit, nous les accompagnerons plutôt dans le développement de leur propre capacité de jugement.

Source : http://identitenumerique.org

Des activités pour le primaire

Le scénario pédagogique s’adressant aux jeunes du primaire présente deux amis qui suivent un youtuber, Bernie. Tout au long des 6 capsules, les élèves sont invités à réfléchir sur les différentes situations qui se présentent par rapport aux informations qu’ils partagent sur internet, soit via des commentaires, des publications ou des messages en privé, et aux impacts que ces situations peuvent avoir. Au final, ils sont invités à réfléchir sur les traces qu’ils laissent sur la toile et à prendre conscience que dès que celles-ci sont en ligne, elles y restent. Et ce même si on les efface!

Des activités pour le secondaire

Quant à nos adolescents, les 6 activités proposées qui leur sont adressées prennent naissance dans leur quotidien. Chaque capsule présente des discussions entre amis sur différents sujets liés à leur utilisation des réseaux sociaux et du numérique. Il est question de liberté, de liberté d’expression, d’influence, de crédibilité des sources, de traces qu’on laisse sur le web et bien sûr, de citoyenneté numérique! Après avoir complété toutes les activités, les jeunes auront pris du recul et se seront conscientisés aux bonnes pratiques à avoir pour être un citoyen numérique averti.

Comme vous pouvez le constater, ces scénarios pédagogiques clés en main sont très intéressants pour les enseignants d’Éthique et Culture Religieuse afin d’entamer des réflexions éthiques en classe, ainsi que pour tous ceux qui désirent sensibiliser leurs élèves à leur identité numérique.

Invitation

Si vous avez envie de partager les belles discussions que vous avez eu avec vos jeunes en classe, n’hésitez pas à communiquer vos productions. Vous pourriez les voir publiées sur le site!

C’est un rendez-vous sur: https://www.identitenumerique.org/

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!