L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l’ère du numérique

Lors du webinaire Citoyen en devenir, l’équipe du Service national du RÉCIT développement de la personne a proposé une démarche de réflexion autour du changement de paradigme à vivre en éducation par rapport au numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Benoît Petit, Marjorie Paradis, Mélissa Bricault et Alexandre Chenette ont proposé l’atelier Citoyen en devenir. En invitant les participants à se questionner sur le changement de paradigme à vivre en éducation par rapport au numérique, l’équipe du Service national du RÉCIT développement de la personne a proposé une démarche de réflexion divisée en trois thèmes : Données et vie privée, Reconnaissance faciale et Automatisation.

Inviter à la réflexion pour faciliter l’expression

Avec la présentation de l’évolution des paradigmes liés à la sexualité et à la consommation de drogues chez les jeunes en guise d’amorce, les animateurs ont invité les participants à s’engager dans le même genre de processus quant à l’utilisation du numérique en éducation. L’idée est de passer d’une philosophie moralisatrice à une intégration de la réflexion éthique permettant de développer le pouvoir d’action citoyen de chaque élève et ainsi celui de la collectivité.

Comment favoriser les compétences de réflexion éthique chez les élèves?

En tant que citoyen, quel est notre pouvoir d’action? Afin que les élèves puissent répondre à cette question, il importe de choisir un enjeu lié à l’utilisation du numérique et à prendre conscience :

  • des défis et des possibilités d’intelligence artificielle utilisées par les technologies;
  • des différents points de vue dans ce contexte;
  • de notre pouvoir d’action par rapport à ce phénomène.

Ensuite notre rôle est d’amener l’élève à vivre un processus éthique semblable en le questionnant tout en favorisant l’échange et l’expression.  

Pourquoi privilégier la réflexion éthique pour aborder l’utilisation du numérique en classe?

La réflexion éthique s’insère dans le développement de la citoyenneté numérique. L’objectif est de redonner le pouvoir d’action collectif et de favoriser l’autonomisation éthique en travaillant les capacités cognitives et les aptitudes socioaffectives des futurs citoyens.

Dans quel contexte utiliser la réflexion éthique?

Bien que le curriculum d’Éthique et Culture religieuse du PFEQ prescrive le développement de la réflexion éthique, ce sont tous les domaines d’apprentissage qui peuvent bénéficier de cette compétence : langues, mathématiques, science et technologie, univers social et développement personnel. Puisque l’intention est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur utilisation des outils technologies et à la réalité de l’ère du numérique afin de prendre des décisions éclairées, s’engager dans un tel processus est essentiel.

Des projets inspirants

Pour illustrer les possibilités en contexte scolaire, deux projets vécus dans des écoles ont été présentés. Le premier est un projet d’art dramatique visant à amener les élèves « à se distancer de leur point de vue » et « à outiller leurs parents en leur offrant des ressources leur permettant d’établir un dialogue constructif avec leur enfant autour de la dépendance numérique ». Le second est un continuum de l’intégration du numérique à l’échelle de l’école primaire Val-des-Ormes partageant les phases vécues ou à vivre : situation, intention, démarche, accompagnement, modélisation et intégration.

Enfin, des ressources créées par le RÉCIT, notamment le site Vers une identité positive à l’ère du numérique, ont été brièvement présentées. N’hésitez pas à aller les découvrir!

Pour accéder à la présentation, c’est par ici.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Journée du numérique en éducation – « Soyons l’humain du moment! Trouvons nos traces et entraînons les jeunes avec nous »

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), qui s’est tenue le 5 novembre 2021, a débuté par un message très inspirant du professeur de littérature Jean-Yves Fréchette, bien connu pour sa capacité à jouer avec les mots et le langage. « Ne renoncez pas à vos fantasmes pédagogiques. Entourez-vous et allez au bout de vos idées. »

3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.