RDV

The Rendez-vous RÉCIT: creative applications with the touchscreen tablet

Lynda O'Connell and Isabelle Therrien presented the Workshop Creative applications with the touch pad (iPad). Aimed more at preschool and first cycle elementary school teachers, this workshop enabled the discovery of applications to promote creativity in students.

The Rendez-vous RÉCIT: digital cartography in geography

The webinar hosted by Steve Quirion of the National Social Story Service is the first in the RÉCIT Virtual Rendezvous series where the students themselves presented their project in the form of a workshop.

The Rendez-vous RÉCIT: the Code MTL project at the CSDM

Pascale-Dominique Chaurez, ICT educational advisor at the Commission scolaire de Montréal (CSDM), presented the Code MTL project, which has now been going on for two years with 6,480 students, 270 teachers and 95 primary schools of the CSDM.

The Rendez-vous du RÉCIT: creative labs

As part of a RÉCIT webinar on creative laboratories, various stakeholders in the education sector introduced their laboratory in addition to demonstrating the concrete application of technological tools. 

The Rendez-vous RÉCIT: citizens in the making in the digital age

During the Citizen in the Making webinar, the team from the RÉCIT national personal development service proposed a process of reflection around the paradigm shift to be experienced in education compared to digital technology.

The Rendez-vous RÉCIT: where are we with the robots?

“Where are we with our robots? ". This RÉCIT meeting was meant to be a time out to take stock of the first year of the Digital Action Plan in connection with the deployment of programming and robotics in Quebec schools.

The Rendez-vous RÉCIT of March 19

On March 19, the third virtual Rendez-vous du RÉCIT was held. 6 free workshops were offered online in order to introduce educational actors to various themes related to the NAP. The École branchée introduces you to the key elements of each workshop.

The RECIT Rendezvous: Digital Pedago Network

In this webinar, the advisers of RÉCIT in the field of languages presented the Réseau PédagoNumérique, a new platform that facilitates the continuing education of teachers through networking and the sharing of resources.

The Rendez-vous RÉCIT: digital combos and learning environments

How will digital combos change our classes? What changes in our way of thinking can promote the development of 21st century skills? These are the questions that the RÉCIT adult general education advisors asked during the webinar on January 15.

The Rendez-vous RÉCIT: identity in the digital age

During the Webinar Turnkey Website for Identity in the Digital Age, the RÉCIT team presented the Positive Identity in the Digital Age website, a tool that helps develop a sense of ethics and the critical judgment of students in a context of digital democratization.

RDVRecit

Le Rendez-vous RÉCIT : les applications de création avec la tablette tactile

Lynda O’Connell et Isabelle Therrien ont présenté l’atelier Les applications de création avec la tablette tactile (iPad). S’adressant davantage aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire, cet atelier a permis de découvrir des applications pour favoriser la création chez les élèves.

Le Rendez-vous RÉCIT : cartographie numérique en géographie

Le webinaire animé par Steve Quirion du Service national du Récit Univers Social est le premier de la série des Rendez-vous virtuel du RÉCIT où les élèves présentaient eux-mêmes leur projet sous forme d’atelier.

Le Rendez-vous RÉCIT : le projet Code MTL à la CSDM

Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique TIC à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), présentait le projet Code MTL qui se vit maintenant depuis deux ans auprès de 6480 élèves, 270 enseignants et 95 écoles primaires de la CSDM.

Le Rendez-vous du RÉCIT : labos créatifs

Dans le cadre d'un webinaire du RÉCIT sur les laboratoires créatifs, différents intervenants du milieu de l’éducation ont fait découvrir leur laboratoire en plus de démontrer l’application concrète d’outils technologiques. 

Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l’ère du numérique

Lors du webinaire Citoyen en devenir, l’équipe du Service national du RÉCIT développement de la personne a proposé une démarche de réflexion autour du changement de paradigme à vivre en éducation par rapport au numérique.

Le Rendez-vous RÉCIT : où en sommes-nous avec les robots?

« Où en sommes-nous avec nos robots? ». Ce rendez-vous du RÉCIT se voulait un temps d'arrêt pour faire le bilan de la première année du Plan d’action numérique en lien avec le déploiement en programmation et en robotique dans les écoles du Québec.

Le Rendez-vous RÉCIT du 19 mars

Le 19 mars se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. 6 ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques liées au PAN. L'École branchée vous présente les éléments clés de chacun des ateliers.

Le Rendez-vous RÉCIT : RÉseau PédagoNumérique

Dans ce webinaire, les conseillers du RÉCIT domaine des langues ont présenté le RÉseau PédagoNumérique, une nouvelle plateforme qui facilite la formation continue des enseignants à travers le réseautage et le partage de ressources.

Le Rendez-vous RÉCIT : les combos numériques et les environnements d’apprentissage

Comment les combos numériques vont-ils changer nos classes? Quels changements dans notre manière de penser peuvent favoriser le développement des compétences du 21e siècle? Voilà les questions qu’ont posé les conseillers RÉCIT de la formation générale des adultes lors du webinaire du 15 janvier.

Le Rendez-vous RÉCIT : identité à l’ère du numérique

Lors du webinaire Site web clé en main pour l'identité à l'ère du numérique, l’équipe du RÉCIT a présenté le site web Identité positive à l’ère du numérique, un outil qui aide à développer le sens de l’éthique et le jugement critique des élèves dans un contexte de démocratisation du numérique.