Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!)

5

2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire.

Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s)

Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. Fait intéressant, 4 d’entre elles sont d’origine québécoise!

 

1- SliceFractions

Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Il plaît, semble-t-il, autant aux jeunes qu’aux adultes! Plus de 90 niveaux, disponible en plusieurs langues, il fait partie de plusieurs autres « tops », dont le choix de la rédaction d’Apple, et en plus, il est d’origine québécoise!

Disponibilité : AppStore et Google Play

Plus d’info : http://ululab.com/fr/slice_fractions

 

2- Google (Drive, Apps, Classroom)

Google n’a plus besoin de présentation! Ses outils de productivité en ligne et de gestion de classe font le bonheur de nombreux enseignants branchés, autant dans leur profession que dans leur vie personnelle.

Disponibilité : toutes les plateformes!

Plus d’info : https://www.google.com/edu

 

3- Cogito

Autre rejeton québécois, Cogito est un agenda scolaire pour les élèves, compatible avec les outils mobiles d’Apple (iPod, iPhone, iPad). Ses caractéristiques sont axées sur le développement de compétences organisationnelles. Il inclut les tâches académiques et personnelles, ainsi que la planification par jours-cycle.

Disponibilité : AppStore

Plus d’info : http://www.intuitic.com/fr

 

4- Explain Everything

Autre favorite du milieu scolaire qui revient régulièrement dans les suggestions, cette application propose un tableau blanc interactif et un outil d’enregistrement vidéo et sonore, ce qui permet de créer ses propres capsules d’explications, ou de les faire créer par les élèves!

Disponibilité : AppStore, Google Play et Windows Store

Plus d’info : http://www.morriscooke.com

 

5- maPlanif

Un outil de planification pour les enseignants, « made in Québec » lui aussi! L’application s’adapte à votre horaire, peu importe le nombre de jours/cycle ou de périodes que contient celui-ci.

Disponible sur : AppStore

Plus d’info : https://www.facebook.com/pages/Maplanif/514702811912929

 

 

Les 5 dernières places de ce « top 10 » sont arrivées ex-æquo dans les suggestions. Elles sont présentées en ordre alphabétique.

 

6- Book Creator

Cet outil se distingue par sa simplicité et sa puissance. Il permet de créer et de publier des livres numériques en format PDF ou epub. On peut aussi les partager d’un seul clic. Facile à utiliser tant par les élèves que par les adultes, c’est un coup de cœur de presque tous ceux qui le découvrent! (moi incluse!)

Disponibilité : AppStore et Google Play

Plus d’info : http://www.redjumper.net/bookcreator

 

7- Netmaths

Une autre étoile née au Québec, Netmaths se dit « le cahier d’activités réinventé ». Il couvre tout le programme du primaire et du secondaire en mathématiques. Il propose des exercices, des explications et des activités ludiques qui rendent les maths tellement plus amusantes!

Disponibilité : en ligne (nécessite Flash Player, donc non compatible avec l’iPad) ou version pour iPad

Plus d’info : https://www.netmaths.net

 

8- Shadow Puppet Edu

Cette application permet de fabriquer facilement des vidéos, diaporamas et présentations en combinant des photos, des clips vidéo et de la narration, tout cela à partir de l’appareil mobile.

Disponibilité : AppStore

Plus d’info : http://get-puppet.co/education

 

9- Socrative

Cet outil permet de poser des questions aux élèves dans la classe. Ces derniers répondent à partir d’un ordinateur portable ou fixe, ou bien d’un appareil mobile de tout type. Les résultats sont compilés en direct, pour une rétroaction immédiate. Il permet à l’enseignant de personnaliser le déroulement de la période en temps réel!

Disponibilité : En ligne, AppStore, Google Play, Chrome Store

Plus d’info : http://www.socrative.com

 

10- Twitter

Théâtre de projets pédagogiques ouverts sur le monde et levier de développement professionnel autonome hors pair, Twitter ne cesse de séduire les enseignants d’ici et d’ailleurs. Par ces simples messages de 140 caractères ou moins, on synthétise la pensée et communique instantanément des idées novatrices. On peut également obtenir de l’aide, faire des jumelages de classes, et tellement plus.

Disponibilité : En ligne, on peut aussi télécharger des applications mobiles dédiées

Plus d’info : http://www.twitter.com

5 COMMENTAIRES

  1. Bloups! Est aussi une excellente application à utiliser en classe. Cette application québécoise a été développée par une orthopédagogue.

Comments are closed.