Alexandra Coutlée's top 10 tech tools of 2021

In this article, our collaborator Alexandra Coutlée shares her top 10 tech tools for 2021. What great discoveries!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

By Alexandra Coutlée, author of the podcast La Geek de service and educational consultant in digital integration and resource person for the RÉCIT at the Center de services scolaire de Laval

Note: Would you rather listen to this top 10 in podcast mode? It is here.

Choosing only 10 tools, applications or sites for my top 10 of 2021 was not easy. Of course, I use and appreciate many more. The tools that are on my list are happy discoveries or have been part of my daily life for a long time, in addition to offering new options.

10- Flipgrid

Whether it's for exit tickets, debates on the news or simply to let students express themselves in video mode, Flipgrid is a must. The new audio recording feature that makes podcast-like creations possible, new backgrounds and stickers make it a great creative tool. And that's not counting the new possibility of creating short capsules (Shorts) on mobile device. 

9- DownDog

With all this time spent in front of screens, active breaks are necessary. This application (paid with 14-day free trial) offers several possibilities to move, by determining personal choices (duration, music, etc.). Whether it's yoga, meditation, circuit training, it's possible to take a little 10-minute break here and there to take care of yourself. I especially love chair yoga for stretching (closed camera, of course) when a remote meeting has been stretching for a little too long. 🙂

8- Digitalis

Royalty-free, free and focusing on respect for personal data, La Digitale offers a wide range of tools. I discovered Digipad, an alternative to Padlet, as well as Digiquiz which, paired with Logiquiz, allows the integration of H5P interactive activities outside the Moodle environment. We can then add everything to a Google Site, as we can see here on www.muniverssocial.ca (see for example this page where the interactive exercises are done with Digiguiz). I promise myself to explore the other tools of La Digitale in 2022!

7- Wakelet

Very useful website, extension and application, Wakelet is a must for collecting all my discoveries. With all the interesting information I see circulating everywhere, being able to pull it all together quickly and easily is key. The tool also allows you to share collections and even collaborate with those of other people. With its new column organization feature (sometimes even the smallest changes can change everything in a tool), I like it even more. In 2022, I promise myself to explore the use of Wakelet as a portfolio with students since it is so easy to add links, files, images and more!

6- sound trap

For audio editing, there are excellent tools like Audacity or GarageBand. But it's Soundtrap that makes my top 10. Why? Because this tool is available to everyone, online or in a mobile application, and moreover, it is collaborative. Whether it's adding sounds (the library of royalty-free sounds is impressive) or editing a podcast, it's simple and effective. Its free personal version is sufficient for the majority of small projects. Paid versions (professional and education) offer additional options.

5- Language Tool

The Language Tool extension (for several browsers such as Chrome and Firefox, but also available as an application and integrated into Google Docs) now follows me everywhere during my online writing. It allows you to correct spelling and punctuation, in addition to offering a dictionary of synonyms. A paid version offers more in-depth correction (style, grammar, etc.), but the basic version avoids annoying errors when I'm chatting in one of my online tools or when posting on social networks .

4- Rambox

A tool to install on your computer, Rambox allows you to manage different tools grouped together in one place. When you have to communicate in different instances like Teams, Google Chat, Yammer, Messenger or others, having all these tools in one place means you don't miss a thing. You should, on the other hand, know that since Rambox opens all these online tools simultaneously, it can "draw juice", as they say. I therefore limit myself to the essentials on my side… and did not make it to the maximum of the free version, which allows 99 tools!

3- Schoolytics

For Google Classroom users, Schoolytics is the customizable dashboard you've been missing. The free version allows you to connect up to 10 classes at a time. It is then possible to customize what you want to measure: the homework hand-in rate, the skills assessed, the days on which students complete their homework, etc. All that remains is to look at the reports to adjust their pedagogical decisions. The reports can even be exported (by class and by student).

The platform is new and being translated. It is improved regularly, such as this new option which allows you to generate a Google Presentation for teamwork with the names of teammates on different slides.

Of tutorials for Schoolytics are available in the CSS de Laval digital kit.

2- Screencastify

Screencastify is a must for making short video capsules. I love that my videos go straight to my Google Drive and sharing is quick and easy. New sharing options now allow you to request the name of the person viewing the video, or to require a connection, thus giving options to know who has seen the video. A new function, which allows you to add multiple-choice questions, also makes it possible, in a single location, to create interactive capsules and ensure better follow-up.

1- Can go

Canva is probably the tool I use most often. Whether it's for infographics, presentation materials, or to customize a website, the creative possibilities of this tool are simply amazing. The most difficult with Canva? Choose from thousands of available templates that help create professional-looking documents. A new video editing tool is simple and efficient. I also tested the (paid) printing service, which really impressed me. Canva is definitely my favorite of 2021. 

In 2022, I promise myself to test the screen capture option and live streaming, directly from Canva. Do not hesitate to take advantage of the Education version, free, which is more than worth it.

And you? What's your top 10 tech tools of 2021?

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Alexandra Coutléehttp://www.espaceprof.com/
As a secondary school English teacher for fifteen years, she is now an educational advisor in digital integration and a resource person for RÉCIT. She has published several educational books and is very active professionally, as much in various initiatives such as Espaceprof, the podcast "La geek de service" and several other projects. She is also very active on social networks. Passionate about education and technology, she networks and shares as much as possible, while always maintaining a learning posture!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Alexandra Coutlée, auteure du balado La Geek de service et conseillère pédagogique en intégration du numérique et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire de Laval

Note : Vous aimeriez plutôt écouter ce top 10 en mode balado? C’est ici.

Choisir seulement 10 outils, applications ou sites pour mon top 10 de 2021 ne fut pas évident. Bien sûr, j’en utilise et apprécie bien plus. Les outils qui se retrouvent dans mon palmarès sont d’heureuses découvertes ou font partie de mon quotidien depuis longtemps, en plus d’offrir de nouvelles options.

10- Flipgrid

Que ce soit pour des billets de sortie, des débats sur l’actualité ou simplement pour laisser les élèves s’exprimer en mode vidéo, Flipgrid est un incontournable. La nouvelle fonction d’enregistrement audio qui rend possible les créations de type balado, les nouveaux arrière-plans et les autocollants en font un outil de création par excellence. Et c’est sans compter la nouvelle possibilité de créer de courtes capsules (Shorts) sur appareil mobile. 

9- DownDog

Avec tout ce temps passé devant les écrans, des pauses actives sont nécessaires. Cette application (payante avec essai de 14 jours gratuits) offre plusieurs possibilités pour bouger, en déterminant des choix personnels (durée, musique, etc). Que ce soit du yoga, de la méditation, de l’entraînement en circuit, il est possible de prendre un petit 10 minutes de pause ici et là pour prendre soin de soi. J’adore particulièrement le yoga sur chaise qui permet de s’étirer (caméra fermée, bien sûr) quand une réunion à distance s’étire depuis un peu trop longtemps. 🙂

8- La Digitale

Libre de droit, gratuite et misant sur le respect des données personnelles, La Digitale offre un large éventail d’outils. J’y ai découvert Digipad, une solution de rechange à Padlet, ainsi que Digiquiz qui, jumelé à Logiquiz, permet l’intégration d’activités interactives H5P en dehors de l’environnement Moodle. On peut alors ajouter le tout sur un Google Site, comme on peut le voir ici sur www.muniverssocial.ca (voyez par exemple cette page où les exercices interactifs sont faits avec Digiguiz). Je me promets d’explorer les autres outils de La Digitale en 2022!

7- Wakelet

Site Web, extension et application fort utile, Wakelet est un incontournable pour colliger toutes mes découvertes. Avec toute l’information intéressante que je vois circuler partout, être en mesure de rassembler rapidement et facilement le tout est essentiel. L’outil permet en plus de partager des collections et même de collaborer à celles d’autres personnes. Avec sa nouvelle fonction d’organisation par colonne (parfois, les plus petits changements, tout simples, peuvent tout changer dans un outil), je l’aime encore plus. En 2022, je me promets d’explorer l’utilisation de Wakelet comme portfolio avec des élèves puisqu’il est si facile d’y ajouter liens, fichiers, images et bien plus!

6- Soundtrap

Pour le montage audio, il existe d’excellents outils comme Audacity ou encore GarageBand. Mais c’est Soundtrap qui fait mon top 10. Pourquoi? Parce que cet outil est disponible pour tous, en ligne ou en application mobile, et qu’en plus, il est collaboratif. Que ce soit pour ajouter des sons (la banque de sons libres de droits est impressionnante) ou faire le montage d’un balado, il est simple et efficace. Sa version personnelle gratuite suffit pour la majorité des petits projets. Des versions payantes (professionnelle et éducation) offrent des options supplémentaires.

5- Language Tool

L’extension Language Tool (pour plusieurs navigateurs tels que Chrome et Firefox, mais aussi disponible en application et intégrable à Google Docs) me suit maintenant partout lors de mes rédaction en ligne. Elle permet de corriger orthographe et ponctuation, en plus d’offrir un dictionnaire de synonymes. Une version payante offre une correction plus approfondie (style, grammaire, etc.), mais la version de base permet d’éviter de fâcheuses erreurs lorsque je suis en clavardage dans un de mes outils en ligne ou encore lors de publications sur les réseaux sociaux.

4- Rambox

Outil à installer sur son ordinateur, Rambox permet de gérer différents outils regroupés en un seul endroit. Lorsqu’on doit communiquer dans différentes instances comme Teams, Google Chat, Yammer, Messenger ou autres, avoir tous ces outils en un seul endroit permet de ne rien manquer. Il faut, par contre, savoir que puisque Rambox ouvre tous ces outils en ligne simultanément, il peut « tirer du jus », comme on dit. Je me limite donc aux essentiels de mon côté… et ne me suis pas rendue au maximum de la version gratuite, qui permet 99 outils!

3- Schoolytics

Pour les utilisateurs de Google Classroom, Schoolytics est le tableau de bord personnalisable qui vous manquait. La version gratuite permet d’y connecter jusqu’à 10 classes à la fois. Il est ensuite possible de personnaliser ce qu’on veut mesurer : le taux de remise des devoirs, les compétences évaluées, les jours où les élèves complètent leurs devoirs, etc. Il ne reste plus qu’à regarder les rapports pour ajuster ses décisions pédagogiques. Les rapports sont même exportables (par classe et par élève).

La plateforme est nouvelle et en cours de traduction. Elle est bonifiée régulièrement, comme cette nouvelle option qui permet de générer un Google Présentation pour les travaux d’équipe avec le nom des coéquipiers sur différentes diapositives.

Des tutoriels pour Schoolytics sont disponibles dans la Trousse numérique du CSS de Laval.

2- Screencastify

Screencastify est un incontournable pour réaliser de courtes capsules vidéos. J’aime que mes vidéos se retrouvent directement dans mon Google Drive et que le partage soit simple et rapide. De nouvelles options de partage permettent maintenant de demander le nom de la personne qui visionne la vidéo, ou bien d’exiger une connexion, donnant ainsi des options pour savoir qui a bien vu la vidéo. Une nouvelle fonction, qui permet d’ajouter des questions à choix multiples, permet également, dans un seul endroit, de créer des capsules interactives et d’assurer un meilleur suivi.

1- Canva

Canva est probablement l’outil que j’utilise le plus souvent. Que ce soit pour des infographies, des supports de présentation, ou pour personnaliser un site Web, les possibilités de création de cet outil sont tout simplement incroyables. Le plus difficile avec Canva? Faire le choix parmi les milliers de modèles disponibles qui contribuent à la création de documents de qualité professionnelle. Un nouvel outil de montage vidéo est simple et efficace. J’ai aussi testé le service (payant) d’imprimerie, qui m’a vraiment impressionnée. Canva est définitivement mon coup de cœur de 2021. 

En 2022, je me promets de tester l’option de capture d’écran et la diffusion en direct, directement à partir de Canva. N’hésitez surtout pas à vous prévaloir de la version Éducation, gratuite, qui en vaut plus que la peine.

Et vous? Quel est votre top 10 d’outils technos de 2021?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Alexandra Coutléehttp://www.espaceprof.com/
Enseignante d’anglais au secondaire pendant une quinzaine d’années, elle a oeuvré ensuite en tant que conseillère pédagogique en intégration du numérique et personne-ressource du RÉCIT. Elle est maintenant coordonnatrice des services pédagogiques de l’École branchée. Elle a publié plusieurs ouvrages pédagogiques et est très active professionnellement, autant dans diverses initiatives telles que Espaceprof, le balado « La geek de service » et plusieurs autres projets. Passionnée de pédagogie et de technologie, elle réseaute et partage le plus possible, tout en conservant toujours une posture d’apprenante!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :