Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Alexandra Coutlée, auteure du balado La Geek de service et conseillère pédagogique en intégration du numérique et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire de Laval

Note : Vous aimeriez plutôt écouter ce top 10 en mode balado? C’est ici.

Choisir seulement 10 outils, applications ou sites pour mon top 10 de 2021 ne fut pas évident. Bien sûr, j’en utilise et apprécie bien plus. Les outils qui se retrouvent dans mon palmarès sont d’heureuses découvertes ou font partie de mon quotidien depuis longtemps, en plus d’offrir de nouvelles options.

10- Flipgrid

Que ce soit pour des billets de sortie, des débats sur l’actualité ou simplement pour laisser les élèves s’exprimer en mode vidéo, Flipgrid est un incontournable. La nouvelle fonction d’enregistrement audio qui rend possible les créations de type balado, les nouveaux arrière-plans et les autocollants en font un outil de création par excellence. Et c’est sans compter la nouvelle possibilité de créer de courtes capsules (Shorts) sur appareil mobile. 

9- DownDog

Avec tout ce temps passé devant les écrans, des pauses actives sont nécessaires. Cette application (payante avec essai de 14 jours gratuits) offre plusieurs possibilités pour bouger, en déterminant des choix personnels (durée, musique, etc). Que ce soit du yoga, de la méditation, de l’entraînement en circuit, il est possible de prendre un petit 10 minutes de pause ici et là pour prendre soin de soi. J’adore particulièrement le yoga sur chaise qui permet de s’étirer (caméra fermée, bien sûr) quand une réunion à distance s’étire depuis un peu trop longtemps. 🙂

8- La Digitale

Libre de droit, gratuite et misant sur le respect des données personnelles, La Digitale offre un large éventail d’outils. J’y ai découvert Digipad, une solution de rechange à Padlet, ainsi que Digiquiz qui, jumelé à Logiquiz, permet l’intégration d’activités interactives H5P en dehors de l’environnement Moodle. On peut alors ajouter le tout sur un Google Site, comme on peut le voir ici sur www.muniverssocial.ca (voyez par exemple cette page où les exercices interactifs sont faits avec Digiguiz). Je me promets d’explorer les autres outils de La Digitale en 2022!

7- Wakelet

Site Web, extension et application fort utile, Wakelet est un incontournable pour colliger toutes mes découvertes. Avec toute l’information intéressante que je vois circuler partout, être en mesure de rassembler rapidement et facilement le tout est essentiel. L’outil permet en plus de partager des collections et même de collaborer à celles d’autres personnes. Avec sa nouvelle fonction d’organisation par colonne (parfois, les plus petits changements, tout simples, peuvent tout changer dans un outil), je l’aime encore plus. En 2022, je me promets d’explorer l’utilisation de Wakelet comme portfolio avec des élèves puisqu’il est si facile d’y ajouter liens, fichiers, images et bien plus!

6- Soundtrap

Pour le montage audio, il existe d’excellents outils comme Audacity ou encore GarageBand. Mais c’est Soundtrap qui fait mon top 10. Pourquoi? Parce que cet outil est disponible pour tous, en ligne ou en application mobile, et qu’en plus, il est collaboratif. Que ce soit pour ajouter des sons (la banque de sons libres de droits est impressionnante) ou faire le montage d’un balado, il est simple et efficace. Sa version personnelle gratuite suffit pour la majorité des petits projets. Des versions payantes (professionnelle et éducation) offrent des options supplémentaires.

5- Language Tool

L’extension Language Tool (pour plusieurs navigateurs tels que Chrome et Firefox, mais aussi disponible en application et intégrable à Google Docs) me suit maintenant partout lors de mes rédaction en ligne. Elle permet de corriger orthographe et ponctuation, en plus d’offrir un dictionnaire de synonymes. Une version payante offre une correction plus approfondie (style, grammaire, etc.), mais la version de base permet d’éviter de fâcheuses erreurs lorsque je suis en clavardage dans un de mes outils en ligne ou encore lors de publications sur les réseaux sociaux.

4- Rambox

Outil à installer sur son ordinateur, Rambox permet de gérer différents outils regroupés en un seul endroit. Lorsqu’on doit communiquer dans différentes instances comme Teams, Google Chat, Yammer, Messenger ou autres, avoir tous ces outils en un seul endroit permet de ne rien manquer. Il faut, par contre, savoir que puisque Rambox ouvre tous ces outils en ligne simultanément, il peut « tirer du jus », comme on dit. Je me limite donc aux essentiels de mon côté… et ne me suis pas rendue au maximum de la version gratuite, qui permet 99 outils!

3- Schoolytics

Pour les utilisateurs de Google Classroom, Schoolytics est le tableau de bord personnalisable qui vous manquait. La version gratuite permet d’y connecter jusqu’à 10 classes à la fois. Il est ensuite possible de personnaliser ce qu’on veut mesurer : le taux de remise des devoirs, les compétences évaluées, les jours où les élèves complètent leurs devoirs, etc. Il ne reste plus qu’à regarder les rapports pour ajuster ses décisions pédagogiques. Les rapports sont même exportables (par classe et par élève).

La plateforme est nouvelle et en cours de traduction. Elle est bonifiée régulièrement, comme cette nouvelle option qui permet de générer un Google Présentation pour les travaux d’équipe avec le nom des coéquipiers sur différentes diapositives.

Des tutoriels pour Schoolytics sont disponibles dans la Trousse numérique du CSS de Laval.

2- Screencastify

Screencastify est un incontournable pour réaliser de courtes capsules vidéos. J’aime que mes vidéos se retrouvent directement dans mon Google Drive et que le partage soit simple et rapide. De nouvelles options de partage permettent maintenant de demander le nom de la personne qui visionne la vidéo, ou bien d’exiger une connexion, donnant ainsi des options pour savoir qui a bien vu la vidéo. Une nouvelle fonction, qui permet d’ajouter des questions à choix multiples, permet également, dans un seul endroit, de créer des capsules interactives et d’assurer un meilleur suivi.

1- Canva

Canva est probablement l’outil que j’utilise le plus souvent. Que ce soit pour des infographies, des supports de présentation, ou pour personnaliser un site Web, les possibilités de création de cet outil sont tout simplement incroyables. Le plus difficile avec Canva? Faire le choix parmi les milliers de modèles disponibles qui contribuent à la création de documents de qualité professionnelle. Un nouvel outil de montage vidéo est simple et efficace. J’ai aussi testé le service (payant) d’imprimerie, qui m’a vraiment impressionnée. Canva est définitivement mon coup de cœur de 2021. 

En 2022, je me promets de tester l’option de capture d’écran et la diffusion en direct, directement à partir de Canva. N’hésitez surtout pas à vous prévaloir de la version Éducation, gratuite, qui en vaut plus que la peine.

Et vous? Quel est votre top 10 d’outils technos de 2021?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Alexandra Coutléehttp://www.espaceprof.com/
Enseignante d’anglais au secondaire pendant une quinzaine d’années, elle a oeuvré ensuite en tant que conseillère pédagogique en intégration du numérique et personne-ressource du RÉCIT. Elle est maintenant coordonnatrice des services pédagogiques de l’École branchée. Elle a publié plusieurs ouvrages pédagogiques et est très active professionnellement, autant dans diverses initiatives telles que Espaceprof, le balado « La geek de service » et plusieurs autres projets. Passionnée de pédagogie et de technologie, elle réseaute et partage le plus possible, tout en conservant toujours une posture d’apprenante!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :