ANNONCE

Top 10 des applications préférées des enseignants

2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire.

Retrouvez aussi les sites et applications récentes dans dans chaque édition de notre périodique professionnel.

Via le groupe Facebook Les TICs en éducation, nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des top de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants.

Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes. Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. Fait intéressant, 4 d’entre elles sont d’origine québécoise. Ne manquez pas notre chronique à ce sujet dans chaque parution de notre périodique professionnel!

1- SliceFractions

Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Il plaît, semble-t-il, autant aux jeunes qu’aux adultes! Plus de 90 niveaux, disponible en plusieurs langues, il fait partie de plusieurs autres « tops », dont le choix de la rédaction d’Apple, et en plus, il est d’origine québécoise!

Disponibilité : AppStore et Google Play
Plus d’info : http://ululab.com/fr/slice_fractions

2- Google (Drive, Apps, Classroom)

Google n’a plus besoin de présentation! Ses outils de productivité en ligne et de gestion de classe font le bonheur de nombreux enseignants branchés, autant dans leur profession que dans leur vie personnelle.

Disponibilité : toutes les plateformes!
Plus d’info : https://www.google.com/edu

3- Studyo 

Autre rejeton québécois, Studyo (autrefois appelé Cogito) est un planificateur scolaire pour les élèves, compatible avec les outils mobiles d’Apple (iPod, iPhone, iPad). Ses caractéristiques sont axées sur le développement de compétences organisationnelles. Il inclut un agenda qui permet d’organiser les tâches académiques et personnelles, ainsi que la planification par jours-cycle.

Disponibilité : AppStore
Plus d’info : http://studyo.co

4- Explain Everything

Autre favorite du milieu scolaire qui revient régulièrement dans les suggestions, cette application propose un tableau blanc interactif et un outil d’enregistrement vidéo et sonore, ce qui permet de créer ses propres capsules d’explications, ou de les faire créer par les élèves!

Disponibilité : AppStore, Google Play et Windows Store
Plus d’info : http://www.morriscooke.com

5- maPlanif

À ce jour, cet outil n’existe plus.

Les 5 dernières places de ce « top 10 » sont arrivées ex-æquo dans les suggestions. Elles sont présentées en ordre alphabétique.

6- Book Creator

Cet outil se distingue par sa simplicité et sa puissance. Il permet de créer et de publier des livres numériques en format PDF ou epub. On peut aussi les partager d’un seul clic. Facile à utiliser tant par les élèves que par les adultes, c’est un coup de cœur de presque tous ceux qui le découvrent! (moi incluse!)

Disponibilité : AppStore et Google Play
Plus d’info : http://www.redjumper.net/bookcreator

7- Netmath

Une autre étoile née au Québec, Netmath se dit « le cahier d’activités réinventé ». Il couvre tout le programme du primaire et du secondaire en mathématiques. Il propose des exercices, des explications et des activités ludiques qui rendent les maths tellement plus amusantes!

Disponibilité : en ligne (nécessite Flash Player, donc non compatible avec l’iPad) ou version pour iPad
Plus d’info : https://www.netmaths.net

8- Shadow Puppet Edu

Cette application permet de fabriquer facilement des vidéos, diaporamas et présentations en combinant des photos, des clips vidéo et de la narration, tout cela à partir de l’appareil mobile.

Disponibilité : AppStore
Plus d’info : http://get-puppet.co/education

9- Socrative

Cet outil permet de poser des questions aux élèves dans la classe. Ces derniers répondent à partir d’un ordinateur portable ou fixe, ou bien d’un appareil mobile de tout type. Les résultats sont compilés en direct, pour une rétroaction immédiate. Il permet à l’enseignant de personnaliser le déroulement de la période en temps réel!

Disponibilité : En ligne, AppStore, Google Play, Chrome Store
Plus d’info : http://www.socrative.com

10- Twitter

Théâtre de projets pédagogiques ouverts sur le monde et levier de développement professionnel autonome hors pair, Twitter ne cesse de séduire les enseignants d’ici et d’ailleurs. Par ces simples messages de 140 caractères ou moins, on synthétise la pensée et communique instantanément des idées novatrices. On peut également obtenir de l’aide, faire des jumelages de classes, et tellement plus.

Disponibilité : En ligne, par des applications mobiles dédiées
Plus d’info : http://www.twitter.com

Consultez nos autres « tops » thématiques ici.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Un outil qui permet aux élèves de s’exprimer oralement

Que ce soit pour garder des traces diversifiées des apprentissages des élèves ou évaluer la communication orale différemment, de plus en plus d’enseignants découvrent l’application Flipgrid. Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale, a eu l’occasion de la présenter au cours du Congrès IDÉE 2021.