ANNONCE

Vivre une formation sur le Campus RÉCIT

Dans le cadre de la mise en place du PAN, une offre d'auto-formations est disponible gratuitement pour tous les enseignants du Québec. Julie vous partage son expérience avec la micro-accréditation Gérer ses travaux scolaires en ligne comme un-e pro! du Campus RÉCIT.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans le cadre de la mise en place du Plan d’action numérique, Cadre21 et le RÉCIT ont publié leur offre d’auto-formations. Celles-ci sont maintenant disponibles gratuitement pour tous les enseignants du Québec.

Après avoir expérimenté la conception universelle de l’apprentissage (CUA) de Cadre21, il m’était tout naturel de tenter une auto-formation du côté du RÉCIT. J’ai donc opté pour la micro-accréditation Gérer ses travaux scolaires en ligne comme un-e pro! Je vous partage ici ce que j’y ai vécu.

Processus

La formation Gérer les travaux en ligne comme un-e pro! est quelque peu différente des autres auto-formations disponibles sur Campus RÉCIT. En effet, alors que la majorité des auto-formations se fait de manière complètement autonome, celle-ci fonctionnait selon une formule hybride. En plus des rendez-vous hebdomadaires en vidéoconférence, nous avons eu à compléter une partie du travail individuellement. Nous nous sommes inscrits et avons eu accès au contenu de l’auto-formation graduellement. Le cours était découpé par semaine : nous avions à respecter des échéances et à participer à une vidéoconférence chaque lundi de novembre. Nous avons pu rencontrer virtuellement les gens qui nous ont soutenus dans le processus, soit Catherine Cyr Wright, Alexandre Gaudreau et Stéphane Lavoie.

Contenu

Chaque semaine, nous avons abordé différents thèmes : exploration des ENA, création de travaux en ligne, correction et rétroaction, expérimentation. Les ENA à l’étude étaient au nombre de 6 : Edmodo, Classroom, Office 365 TEAMS, Moodle (soit la plateforme utilisée par Campus RÉCIT) et Seesaw.

Expérimentation

Afin de recevoir l’accréditation, nous avions à réaliser deux expérimentations de remise de travaux ou d’activité en ligne, en utilisant l’environnement numérique d’apprentissage de notre choix et en fournissant des traces de nos expérimentations. Par la suite, nous avons effectué un retour réflexif sur notre expérimentation.

Ce type de formation est intéressant pour les gens qui préfèrent le contact humain, qui ont besoin d’un échéancier pour mener à terme un projet ou qui ressentent le besoin d’être supportés par des personnes ressources pour s’approprier les outils numériques et éventuellement les intégrer dans leur enseignement.

Embarquez dans la vague!

Consulter l’offre d’auto-formations sur le site Web du Campus RÉCIT.

Sachez que si vous avez un besoin particulier de formation, il est possible de le manifester en écrivant à campus@recit.qc.ca.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!