Vivre une formation sur le Campus RÉCIT

0

Dans le cadre de la mise en place du Plan d’action numérique, Cadre21 et le RÉCIT ont publié leur offre d’auto-formations. Celles-ci sont maintenant disponibles gratuitement pour tous les enseignants du Québec.

Après avoir expérimenté la conception universelle de l’apprentissage (CUA) de Cadre21, il m’était tout naturel de tenter une auto-formation du côté du RÉCIT. J’ai donc opté pour la micro-accréditation Gérer ses travaux scolaires en ligne comme un-e pro! Je vous partage ici ce que j’y ai vécu.

Processus

La formation Gérer les travaux en ligne comme un-e pro! est quelque peu différente des autres auto-formations disponibles sur Campus RÉCIT. En effet, alors que la majorité des auto-formations se fait de manière complètement autonome, celle-ci fonctionnait selon une formule hybride. En plus des rendez-vous hebdomadaires en vidéoconférence, nous avons eu à compléter une partie du travail individuellement. Nous nous sommes inscrits et avons eu accès au contenu de l’auto-formation graduellement. Le cours était découpé par semaine : nous avions à respecter des échéances et à participer à une vidéoconférence chaque lundi de novembre. Nous avons pu rencontrer virtuellement les gens qui nous ont soutenus dans le processus, soit Catherine Cyr Wright, Alexandre Gaudreau et Stéphane Lavoie.

Contenu

Chaque semaine, nous avons abordé différents thèmes : exploration des ENA, création de travaux en ligne, correction et rétroaction, expérimentation. Les ENA à l’étude étaient au nombre de 6 : Edmodo, Classroom, Office 365 TEAMS, Moodle (soit la plateforme utilisée par Campus RÉCIT) et Seesaw.

Expérimentation

Afin de recevoir l’accréditation, nous avions à réaliser deux expérimentations de remise de travaux ou d’activité en ligne, en utilisant l’environnement numérique d’apprentissage de notre choix et en fournissant des traces de nos expérimentations. Par la suite, nous avons effectué un retour réflexif sur notre expérimentation.

Ce type de formation est intéressant pour les gens qui préfèrent le contact humain, qui ont besoin d’un échéancier pour mener à terme un projet ou qui ressentent le besoin d’être supportés par des personnes ressources pour s’approprier les outils numériques et éventuellement les intégrer dans leur enseignement.

Embarquez dans la vague!

Consulter l’offre d’auto-formations sur le site Web du Campus RÉCIT.

Sachez que si vous avez un besoin particulier de formation, il est possible de le manifester en écrivant à campus@recit.qc.ca.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :