La Semaine numériQC à l’école : pour des élèves alertes et responsables sur le Web

0

Québec, le 11 décembre 2018 — Québec numérique annonce aujourd’hui la toute première édition de la Semaine numériQC à l’école, un projet qui permettra aux élèves et aux enseignants du 1er cycle du secondaire de développer leurs compétences numériques à travers des activités pédagogiques emballantes, en lien avec la compréhension d’importants enjeux de citoyenneté.

« Bien que le numérique fasse partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui, nous savons qu’ils ont besoin de pouvoir acquérir des notions importantes concernant l’usage des médias sociaux, l’éthique, la robotique et la programmation afin de devenir des citoyens alertes et responsables à l’ère du numérique. Chez Québec numérique, l’ensemble de nos actions vise à faire progresser l’usage du numérique et la Semaine numériQC à l’école y contribuera à sa façon », explique Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique.

À surveiller : quatre activités simples et accessibles

Quatre activités simples et accessibles, réalisées en collaboration avec Septembre éditeur, seront bientôt proposées aux écoles à partir du site Web. Elles toucheront les thèmes suivants :

  1. D’influençable… à influenceur! : principalement en français, pour apprendre l’effet des algorithmes et du choix des mots sur le Web.
  2. Le détecteur de fausses nouvelles (fake news: principalement en univers social, pour cerner les enjeux de société qui en découlent.
  3. Éthique et numérique : principalement en éthique, pour sensibiliser les jeunes aux traces qu’ils laissent dans l’univers numérique.
  4. Mon robot est plus fort que le tien! (vitrine de projets en robotique) : pour toutes les disciplines, afin de mettre en lumière les diverses initiatives en robotique déjà vécues à l’école.

Il s’agit d’une première vraie incursion en milieu scolaire pour Québec numérique. L’objectif est d’amener les jeunes à devenir des créateurs du numérique plutôt que de simples consommateurs. C’est aussi une occasion d’accompagner les enseignants dans leur développement professionnel à travers des activités formatrices et inspirantes. Une reconnaissance de leur engagement se fera d’ailleurs par l’octroi d’un badge numérique et d’une rétroaction personnalisée par l’équipe du CADRE21, partenaire du projet.

Par ailleurs, les enseignants pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors d’un CréaCamp organisé par l’École branchée, partenaire majeur du projet, le 15 février 2019 à l’école secondaire de l’Envol, à Lévis. Pendant cette journée de formation, des facilitateurs experts les appuieront afin qu’ils soient mieux outillés pour concrétiser ensuite l’activité de leur choix en classe.

UN CONCOURS RÉGIONAL

À l’occasion de la 1re édition de la Semaine numériQC à l’école, un volet concours est proposé aux écoles des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les enseignants auront jusqu’au 26 mars 2019 pour déposer un dossier rendant compte de l’activité réalisée.

Lors de la Semaine numériQC de Québec, qui se tiendra du 4 au 14 avril 2019, les projets retenus par un jury composé de professionnels du numérique et de l’enseignement seront soumis au vote du public. Les gagnants seront dévoilés à la mi-avril lors du colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). De nombreux prix sont en jeu!

À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQC À L’ÉCOLE

La Semaine numériQC à l’école est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Elle est inspirée de la Semaine numériQC de Québec, événement visant à réunir les communautés numériques, favoriser les occasions d’apprentissage et démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires.

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE

Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.

Visitez le site : www.snqcecole.com

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!