La conception universelle de l’apprentissage : vers une pédagogie inclusive

En octobre 2017, le Conseil Supérieur de l’Enseignement publiait l’avis Pour une école riche de tous ses élèves. Une posture pédagogique offrant de nombreux éléments de solution pour s’engager dans un processus d’inclusion de tous ses élèves est la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

En octobre 2017, le Conseil Supérieur de l’Éducation publiait l’avis Pour une école riche de tous ses élèves. Cet avis fait état des réalités, des limites et des enjeux à considérer quant à la diversité des élèves dans les classes du Québec. Il y présente ensuite des initiatives inspirantes et des suggestions pour tendre vers une éducation inclusive pour tous.

En consultant les recommandations émises, il est possible de se sentir dépassé devant l’ampleur des actions à mettre en place (surtout en prenant connaissance du deuxième principe à considérer, soit maintenir des exigences élevées pour chaque élève et persévérer dans la recherche de solutions jusqu’à sa réussite). Heureusement, il existe une posture pédagogique offrant de nombreux éléments de solution pour s’engager dans un processus d’inclusion de tous ses élèves : la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).

Détrompez-vous, il ne s’agit pas là de refondre sa pratique dans sa totalité, mais bien de prendre le temps de planifier ses activités d’apprentissage en considérant les obstacles à l’apprentissage que vos élèves pourraient rencontrer.

Une formation sur la CUA est accessible via le CADRE21

Pour vous aider à évoluer vers un enseignement inclusif, le CADRE21, sous les bons soins de l’experte Cathy Brazeau, offre, depuis mai 2018, une formation sur la conception universelle de l’apprentissage.

Grâce au Plan d’action numérique (PAN), les enseignants du Québec bénéficient gratuitement des formations du CADRE21 et du RÉCIT. C’est donc l’occasion rêvée de se lancer dans un processus de développement professionnel (à peu de frais!), d’en apprendre davantage sur la CUA et de se donner les moyens et la motivation de faire des changements dans sa pratique selon une progression et un rythme qui vous conviennent.

Niveau Explorateur

La formation « Explorateur » de la série sur la conception universelle de l’apprentissage présente les bases de cette posture pédagogique. Il y est question de ses assises. Par le visionnement de vidéos et la lecture de textes de référence, vous en apprendrez davantage sur ce concept qui s’inspire du design universel du domaine de l’architecture. Au terme de la formation, un questionnaire sous forme de courtes réponses est proposé afin de se voir accorder le badge Explorateur de la CUA.

Niveau Architecte et Virtuose

Au niveau Architecte, c’est le moment de mettre la main à la pâte. Vous consulterez des ressources intéressantes et fiables afin de vous approprier les principes directeurs et les étapes d’une planification cohérente avec la CUA. Vous serez alors invités à scénariser et piloter une activité d’apprentissage qui respecte ces bases.

Au niveau Virtuose, le défi sera de « démontrer que l’apprentissage devient plus accessible à l’ensemble de vos élèves, peu importe leur différence (variabilité des apprenants), grâce à la CUA. En d’autres termes, [de] voir comment les moyens CUA (représentation, action/expression et engagement) permettent à vos élèves de faire des choix qui les aident à progresser davantage et à devenir des apprenants experts. » (CADRE21)

Afin de recevoir un de ces badges, le processus à suivre est plus rigoureux qu’au niveau Explorateur. Vous devrez illustrer l’intégration de la CUA à votre planification globale, présenter des traces de vos apprenants dans différents contextes et partager votre réflexion sur les compétences que vous avez développées.

Niveau Innovateur

Pour obtenir le dernier niveau de badge, il vous faudra illustrer votre leadership dans la communauté éducative par rapport à la CUA et présenter les traces qui démontrent votre expertise. Au terme du processus, vous serez reconnu « comme étant une référence, car vos actions innovantes font la démonstration de votre expertise, de votre leadership, de votre participation active et de votre engagement, auprès de vos collègues et de votre réseau professionnel, dans le domaine de la conception universelle de l’apprentissage. » (CADRE21)

Envie d’en apprendre davantage sur cette formation?

Rendez-vous sur le site du CADRE21.

Pour aller plus loin

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :