Une exposition virtuelle sur les traces d’un village fortifié abénakis

Le Musée des Abénakis propose une nouvelle exposition virtuelle gratuite et bilingue. Elle contribuera à soutenir et concrétiser les apprentissages en univers social.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le Musée des Abénakis propose une nouvelle exposition virtuelle gratuite et bilingue. Elle contribuera à soutenir et concrétiser les apprentissages en univers social.

Le fort d’Odanak : 1704-1759. Sur les traces d’un village fortifié abénakis est une nouvelle exposition en ligne du Musée virtuel du Canada (MVC), élaborée par le Musée des Abénakis suite aux fouilles archéologiques qui se sont tenues dans la communauté abénakise de 2010 à 2014. Cette exposition propose d’explorer des aspects méconnus d’Odanak, d’hier à aujourd’hui.

Ce village fortifié, érigé vers 1704 aux abords de la rivière Saint-François, est unique en Amérique du Nord. Tel qu’expliqué en introduction, « construit sur l’ordre du roi français Louis XIV et habité par les Abénakis, l’une des Premières Nations d’Amérique, il servait de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais dans la vallée du Saint-Laurent. Une équipe d’archéologues a mené l’enquête pour mettre au jour des traces matérielles du fort et des différentes occupations du site. C’est ce que cette exposition virtuelle vous invite à découvrir.

On y découvre d’abord le territoire ancestral des Abénakis, qui s’étendait alors de la côte atlantique du Nord-Est américain jusqu’au fleuve Saint-Laurent, puis on y situe la communauté abénakise aujourd’hui, au 21e siècle.

C’est une intéressante ressource à exploiter dans le domaine de l’univers social, notamment pour les aspects d’occupation et d’organisation du territoire en lien avec les premiers occupants du Québec. On trouve notamment une superbe ligne du temps qui situe rapidement les faits marquants des grandes époques de l’histoire des Abénakis, dont celles des premiers contacts avec les Européens, puis des Régimes français et britannique.

Consultez l’exposition dès maintenant au www.fort-odanak.ca.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct