ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Plusieurs ressources historiques sur le site « Mémoires des Montréalais »

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants. 

Le Centre d’histoire de Montréal souhaite rendre accessible à un vaste public tout un savoir et une expertise créés au fil de ses nombreux projets. Ainsi, les objets, les témoignages, les expositions et les connaissances rassemblés au cours des années sont désormais disponibles en ligne, permettant de découvrir la ville autrement.

Mémoires d’immigrantes, Scandale! Montréal de 1940 à 1960, La vie domestiques des Ironquiens du St-Laurent sont entre autres des dossiers riches en contenu mis en vedette.

À venir : des situations d’apprentissage et d’évaluation

Le site Web évolue régulièrement grâce à des articles de vulgarisation et du contenu multimédia classés selon les catégories Personnes, Lieux, Vie, Services, Événements et Objets. Cette année, l’organisme a comme objectif de développer des situations d’apprentissage et d’évaluation en collaboration notamment avec le RÉCIT. 

Pour voir toutes les ressources disponibles, visitez le site Mémoires des Montréalais

En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources sur l’histoire de Montréal :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo