Plusieurs ressources historiques sur le site « Mémoires des Montréalais »

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants. 

Le Centre d’histoire de Montréal souhaite rendre accessible à un vaste public tout un savoir et une expertise créés au fil de ses nombreux projets. Ainsi, les objets, les témoignages, les expositions et les connaissances rassemblés au cours des années sont désormais disponibles en ligne, permettant de découvrir la ville autrement.

Mémoires d’immigrantes, Scandale! Montréal de 1940 à 1960, La vie domestiques des Ironquiens du St-Laurent sont entre autres des dossiers riches en contenu mis en vedette.

À venir : des situations d’apprentissage et d’évaluation

Le site Web évolue régulièrement grâce à des articles de vulgarisation et du contenu multimédia classés selon les catégories Personnes, Lieux, Vie, Services, Événements et Objets. Cette année, l’organisme a comme objectif de développer des situations d’apprentissage et d’évaluation en collaboration notamment avec le RÉCIT. 

Pour voir toutes les ressources disponibles, visitez le site Mémoires des Montréalais

En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources sur l’histoire de Montréal :


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :