Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant

Jean-Philippe Payer a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Saison des ouragans : au coeur de la tempête

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète entre le 1er juin et le 30 novembre. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

La réalité virtuelle en soutien aux dyspraxiques

Immersion totale pour s’entraîner sans craindre les erreurs : voilà que la réalité virtuelle veut venir en aide aux personnes présentant une dyspraxie. L’expérience Ludinautes peut d’ailleurs être testée dès maintenant à l’aide d’un casque Oculus Go.

Le 11 avril dernier, M. Jean-Philippe Payer, enseignant de géographie et d’histoire à l’École l’Odyssée de la Commission scolaire de la Capitale, a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.

Innover. Un grand mot qui peut faire peur à certains enseignant puisqu’il implique forcément de sortir de sa zone de confort, de se lancer dans le vide et d’oser. Armé d’une mentalité de croissance sans faille, même le plus grand innovateur devra surmonter les défis, tomber, se relever, imaginer des solutions, choisir la meilleure, la mettre en place, la vivre et apprendre durant le processus. Ce n’est pas nécessairement facile, mais je ne crois pas qu’il y ait de mot pour décrire ce qu’on ressent quand on remarque à quel point le feu brûle dans le coeur des jeunes.

Jean-Philippe Payer est un grand passionné. Dès qu’il commence à parler de sa Classe-Musée, son regard s’allume et son enthousiasme pour ce qu’il a bâti avec ses élèves et ce qu’ils ont vécu ensemble devient contagieux. On a envie d’en savoir plus et de visiter ses locaux pour vivre l’expérience!

Un projet mobilisateur

« C’est capoté », me dit Jean-Philippe en me demandant si j’avais entendu parler de sa Classe-Musée. En 2017-2018, il a réalisé une frise chronologique historique avec ses élèves d’histoire et de géographie. La salle de classe s’est transformée en musée où se dressaient différentes murales représentant les grandes périodes de l’histoire, incluant les 10 merveilles du monde. Grâce à la réalité augmentée et virtuelle, il était possible d’apprendre sur un élément historique en regardant les textes descriptifs rédigés par les élèves ou encore en visitant les endroits auxquels ces textes font référence.

« La Classe-Musée est un projet pédagogique où le verbe apprendre prend un tout nouveau sens » – Jean-Philippe Payer

Au-delà de la salle de classe

À plus grande échelle, il est possible de créer sa propre Classe-Musée ou de participer à enrichir celle de Jean-Philippe. Une trousse pédagogique est disponible tout à fait gratuitement sur le site web du projet où les concepts technologiques nécessaires à sa réalisation sont également expliqués.

Consultez l’article la Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D, la technologie au service de l’apprentissage! pour découvrir plus d’informations au sujet du processus pédagogique vécu par M. Payer.

En juin et juillet 2018, c’est en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec que la Classe-Musée a vu le jour sous forme d’exposition. Reproduite grandeur nature, il a été possible au grand public de visiter la Classe-Musée à la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair et au musée même. Les gens ont pu y vivre une expérience unique en compagnie des élèves concepteurs qui étaient sur place pour répondre aux questions. Une aventure dont ils se souviendront longtemps!

Vous pouvez visiter le site Web du projet.

 Apprenez-en plus sur la réalité virtuelle!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!