Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant

0
Source : https://www.cscapitale.qc.ca/la-classe-musee-de-lecole-lodyssee-exposee-a-la-bibliotheque-felix-leclerc/

Le 11 avril dernier, M. Jean-Philippe Payer, enseignant de géographie et d’histoire à l’École l’Odyssée de la Commission scolaire de la Capitale, a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.

Innover. Un grand mot qui peut faire peur à certains enseignant puisqu’il implique forcément de sortir de sa zone de confort, de se lancer dans le vide et d’oser. Armé d’une mentalité de croissance sans faille, même le plus grand innovateur devra surmonter les défis, tomber, se relever, imaginer des solutions, choisir la meilleure, la mettre en place, la vivre et apprendre durant le processus. Ce n’est pas nécessairement facile, mais je ne crois pas qu’il y ait de mot pour décrire ce qu’on ressent quand on remarque à quel point le feu brûle dans le coeur des jeunes.

Jean-Philippe Payer est un grand passionné. Dès qu’il commence à parler de sa Classe-Musée, son regard s’allume et son enthousiasme pour ce qu’il a bâti avec ses élèves et ce qu’ils ont vécu ensemble devient contagieux. On a envie d’en savoir plus et de visiter ses locaux pour vivre l’expérience!

Un projet mobilisateur

« C’est capoté », me dit Jean-Philippe en me demandant si j’avais entendu parler de sa Classe-Musée. En 2017-2018, il a réalisé une frise chronologique historique avec ses élèves d’histoire et de géographie. La salle de classe s’est transformée en musée où se dressaient différentes murales représentant les grandes périodes de l’histoire, incluant les 10 merveilles du monde. Grâce à la réalité augmentée et virtuelle, il était possible d’apprendre sur un élément historique en regardant les textes descriptifs rédigés par les élèves ou encore en visitant les endroits auxquels ces textes font référence.

« La Classe-Musée est un projet pédagogique où le verbe apprendre prend un tout nouveau sens » – Jean-Philippe Payer

Au-delà de la salle de classe

À plus grande échelle, il est possible de créer sa propre Classe-Musée ou de participer à enrichir celle de Jean-Philippe. Une trousse pédagogique est disponible tout à fait gratuitement sur le site web du projet où les concepts technologiques nécessaires à sa réalisation sont également expliqués.

Consultez l’article la Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D, la technologie au service de l’apprentissage! pour découvrir plus d’informations au sujet du processus pédagogique vécu par M. Payer.

En juin et juillet 2018, c’est en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec que la Classe-Musée a vu le jour sous forme d’exposition. Reproduite grandeur nature, il a été possible au grand public de visiter la Classe-Musée à la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair et au musée même. Les gens ont pu y vivre une expérience unique en compagnie des élèves concepteurs qui étaient sur place pour répondre aux questions. Une aventure dont ils se souviendront longtemps!

Vous pouvez visiter le site Web du projet.

 Apprenez-en plus sur la réalité virtuelle!

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!