ADVERTISEMENT

25 years of exploration, experimentation, education, learning ... on digital, and with digital

The École branchée celebrates its 25 years of activity on April 2. Here are the testimonials of two of the founding members of our organization. Do like them and tell us about your encounter with the École branchée!

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The École branchée will celebrate its 25 years of activity on April 2. Here are the testimonials of two of the founding members of our organization. Do like them and tell us about your encounter with the École branchée!

We collect your testimonials here!

Testimonial from Clément Laberge, co-founder

Ahhhhh… there would be so much to tell! There are the first texts, published on a Web very different from the one we know (it was even before the creation of Google, that is to say!). And the first correspondence from French-speaking teachers in Italy and Japan, the discovery of the openness to the world that the information highway (as it was called then!) Could provide teachers… and children! 

March 1996 - The genesis

Around a pizza, I made the project with André Girard (Editor's note: then a professor at the cégep de Sainte-Foy) to group together our " educational bookmarks ”On a poster, to allow our fellow teachers to get an image of this New World. Two nights of work later, I arrive at my cousin's, who has just founded iXmedia, challenging him to transform my to post- DIY-with-inspiration-a few-sheets-and-lots-of-sticky-paper in professional poster. Two weeks later, we disembark without notice at the exhibition of the exhibitors of the AQUOPS with a bundle of posters under his arm. I will directly see the only person I know there, Jean Sylvestre, who found us a little corner to set up a table. In the following two days, we sold 500 copies of this “Quebec Infobourg 1.0 educational resources map”. (Addition of editorial staff!)

My most fond memories, however, are linked to projects like Operation Crayons. Imagine! In a few days, the community which had taken shape around the Infobourg collected tens of thousands of colored pencils intended for the children victims of the war in Kosovo, that is to say a container full of paper and pencils, which have been patiently sorted during a chore at the Musée de la civilization. We discovered the power of the Web to facilitate collaboration!

And how can we forget that, in 1997, we published a book, all of the content of which was also on the Web. We were told that we wouldn't sell it, because everyone obviously preferred to print it at home from the Internet ... And yet no (it seems obvious today, but at the time, it was necessary to believe!). We did the same thing with a magazine… which became the École branchée! We were also exploring new economic models.

The Infobourg, which became the École branchée, then passed from hand to hand, until it was Audrey's turn to take care of it (masterfully, it must be said!). I am so proud to see what all this has become… and continues to be! Well done, and thank you Audrey!

Already twenty-five years of exploration, experimentation, education, learning… on digital, and with digital.

Long live the École branchée!

Clement Laberge, co-founder

Testimony of Carl-Frédéric De Celles, the “cousin” in question!

Of two madmen (Clément Laberge and André Girard) who wanted to create a specialized directory website and finance the operation by selling a to post paper to today, there is a whole section of the history of the Quebec educational Web, its innovation, its taste for sharing, and its funding.

From the emergence of blogs and public participation to the evaluation of the educational resources listed on the Infobourg site, I remember very well a Sunday afternoon when I laid out the page, just to the fun, some texts and columns from the blog with the idea of turning it into a magazine. A physical paper tool, which could be a source of income and reach a more “traditional” audience beyond the initial enthusiasts, to support them in the great digital evolution of the school environment.

Because the history of the paper, here, is more than that of a "war" between two worlds, but well a hope of their strategic alliance (a Trojan horse) to interest and advance all the school field in the universe. digital. One experiment among others, which, I believe, has helped to bring together a whole network of passionate educators. And when I say pedagogues, I am referring to the entire “school” community, from teachers to parents.

My greatest wishes for the future

May this community remain open and passionate, and make room for the best digital reflexes of the new generations.

“Stop talking about bends, because to veer for 25 years, we go in circles. "

“Stop talking about bends, because to veer for 25 years, we go in circles. "

And that we assume once and for all that “transformation” and “change” are the very essence of our world, and that the management of these things are basic skills of all of society, digital or not.

Carl-Frédéric De Celles, president, iXmedia

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

L’École branchée célèbrera ses 25 ans d’activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l’École branchée!

Nous recueillons vos témoignages ici!

Témoignage de Clément Laberge, co-fondateur

Ahhhhh… il y aurait tellement de choses à raconter! Il y a les premiers textes, publiés sur un Web bien différent de celui qu’on connaît (c’était même avant la création de Google, c’est dire!). Et les premières correspondances des enseignants francophones d’Italie et du Japon, la découverte de l’ouverture sur le monde que l’autoroute de l’information (comme on l’appelait alors!) pouvait procurer aux enseignants… et aux enfants! 

Mars 1996 – La genèse

Autour d’une pizza, je fais le projet avec André Girard (NDLR : alors professeur au cégep de Sainte-Foy) de regrouper nos « bookmarks éducatifs » sur une affiche, pour permettre à nos collègues enseignants de se faire une image de ce Nouveau Monde. Deux nuits de travail plus tard, je débarque chez mon cousin, qui vient de fonder iXmédia, le mettant au défi de transformer mon poster-bricolé-avec-inspiration-quelques-feuilles-et-beaucoup-de-papier-collant en affiche professionnelle. Deux semaines plus tard, nous débarquons sans préavis au salon des exposants du colloque de l’AQUOPS avec un paquet d’affiches sous le bras. Je vais voir directement la seule personne que je connais sur place, Jean Sylvestre, qui nous trouve un petit coin où installer une table. Nous avons vendu dans les deux jours suivants 500 exemplaires de cette « carte des ressources éducatives de l’Infobourg québécois 1.0 ». (Ajout de la rédaction!)

Mes souvenirs les plus mémorables sont toutefois liés à des projets comme l’Opération Crayons. Imaginez! En quelques jours, la communauté qui avait pris forme autour de l’Infobourg a recueilli des dizaine de milliers de crayons de couleur à l’intention des enfants victimes de la guerre du Kosovo, soit un conteneur plein de papier et de crayons, qui ont été patiemment triés lors d’une corvée au Musée de la civilisation. On découvrait la puissance du Web pour faciliter la collaboration!

Et comment oublier que, dès 1997, on a publié un livre, dont tout le contenu était aussi sur le Web. On nous prédisait qu’on n’en vendrait pas, parce que tout le monde préférait évidemment l’imprimer chez soi à partir d’Internet… Et pourtant non (ça paraît évident aujourd’hui, mais à l’époque, il fallait y croire!). On a fait la même chose avec un magazine… qui est devenu l’École branchée! On explorait aussi de nouveaux modèles économiques.

L’Infobourg, devenu l’École branchée, est par la suite passé de mains en mains, jusqu’à ce que ce soit au tour d’Audrey d’en prendre soin (de mains de maître, il faut bien le dire!). Je suis tellement fier de voir ce que tout ça est devenu… et continue de devenir! Bravo, et merci Audrey!

Déjà vingt-cinq ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique.

Longue vie à l’École branchée!

Clément Laberge, co-fondateur

Témoignage de Carl-Frédéric De Celles, le « cousin » en question!

De deux fous (Clément Laberge et André Girard) qui ont voulu faire un site Web répertoire spécialisé et en financer l’opération en vendant un poster papier à aujourd’hui, il y a tout un pan de l’histoire du Web éducatif québécois, de son innovation, de son goût de partage, et de son financement.

De l’émergence des blogues et de la participation du public à l’évaluation des ressources pédagogiques que répertoriait le site de l’Infobourg, je me souviens très bien d’un dimanche après-midi où j’ai mis en page, juste pour le fun, certains textes et chroniques du blogue avec l’idée d’en faire un magazine. Un outil physique papier, qui pourrait être source de revenu et rejoindre un public plus « traditionnel » au-delà des mordus du départ, pour les accompagner dans la grande évolution numérique du milieu scolaire.

Car l’histoire du papier, ici, est plus que celle d’une « guerre » entre deux mondes, mais bien un espoir de leur alliance stratégique (un cheval de Troie) pour intéresser et faire progresser tout le domaine scolaire dans l’univers du numérique. Une expérimentation parmi d’autres, qui, je crois, a contribué à fédérer tout un réseau de pédagogues de passion. Et quand je dis pédagogues, je vise toute la communauté « scolaire », des professeurs aux parents.

Mes plus grands souhaits pour le futur

Que cette communauté demeure ouverte et passionnée, et qu’on y fasse de la place pour les meilleure réflexes numériques des nouvelles générations.

« Qu’on arrête de parler de virage, parce qu’à virer pendant 25 ans, on tourne en rond. »

« Qu’on arrête de parler de virage, parce qu’à virer pendant 25 ans, on tourne en rond. »

Et qu’on assume une fois pour toute que la « transformation » et le « changement » sont l’essence même de notre monde, et que la gestion de ces choses sont des compétences de base de toute la société, numérique ou pas.

Carl-Frédéric De Celles, président, iXmédia

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!