ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire

Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées.

La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Que faire lorsque l’on en a qu’un seul pour 22 élèves? « Quand on veut, on peut » semble être la devise de Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année à l’école Jean-de-la-Fontaine (Commission scolaire des Affluents).

« Il m’a pris un certain temps avant d’exploiter le iPad en classe. Je ne savais pas trop quoi faire avec, je ne connaissais pas toutes les possibilités qu’il offrait. Après quelques recherches sur Internet, sur le site du RÉCIT, sur Twitter, voilà que le iPad est devenu indispensable dans ma classe, autant pour les élèves que pour moi. »

Ses élèves de première année suggèrent maintenant eux-mêmes des projets à faire avec l’outil, ils ont des idées pour bâtir des histoires, écrire des « tweets », etc.

Par exemple, dans le cadre du Jour de la terre cette année, ils ont créé une vidéo pour exprimer leur amour envers notre planète. Avec un seul iPad, ils ont pu se filmer,  sauvegarder des images et enregistrer leur voix pour obtenir le résultat final après montage. Ils ont pu pousser la démarche d’écriture beaucoup plus loin.

Les jeunes ont également la chance de suivre en classe l’astronaute canadien Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale grâce à Twitter. « Les élèves suivent toutes les petites présentations qu’il prépare pour l’Agence spatiale canadienne. Nous regardons aussi parfois les images qu’il dépose sur Twitter. Nous avons aussi écouté la chanson qu’il a composée et chantée à bord de la station spatiale internationale sur les ondes de CBS. »

Après quelques mois d’utilisation de la tablette iPad en classe, Mélanie Ouellet constate qu’un seul appareil offre moins de possibilités de projets en grand groupe, mais permet tout de même de petits projets individualisés, ouverts. Cependant, un seul iPad n’est plus assez pour elle : « Je suis présentement en démarche pour en avoir au moins 4 dans ma classe. Il sera beaucoup plus facile de gérer les élèves qui voudront partir en projet sans les bloquer dans leur élan par manque de matériel! »

 

Vous connaissez vous aussi des enseignants qui osent, même avec peu de moyens technologiques? Présentez-les nous à info@ecolebranchee.com

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.