Tinkercad : un outil numérique à la portée de tous

En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

École Fernand-Seguin : Une communauté de pratique pour soutenir le virage d’une équipe-école

La CAEC, « Communauté d’apprentissage et d’enseignement collaboratifs », permet aux enseignants et aux élèves de l’école Fernand-Seguin, du Centre de services scolaire de Montréal, de développer leur compétence numérique et ce, qu’il y ait un retour en classe ou non en septembre. L’un des ses protagonistes nous explique la démarche!

Les Trophées du numérique 2020 : lumière sur des initiatives technopédagogiques

En novembre 2020, le concours Trophées du numérique en sera à sa troisième édition. Une fois de plus, les leaders en éducation de toute la francophonie sont invités à partager des projets alliant pédagogie et technologie. Une occasion rêvée de mettre en lumière une initiative éducative et, du même coup, de faire reconnaître son savoir-faire numérique!

Les applications du Math Learning Center : à découvrir

Le Math Learning Center propose des applications très intéressantes pour permettre aux élèves d’explorer et de manipuler les concepts mathématiques.

Musique, sciences et programmation au cœur d’un projet multidisciplinaire

Une formation a fait découvrir l’outil électronique Makey Makey à notre collaborateur, Guillaume Bilodeau. Ce sera la pièce maîtresse du synthétiseur réalisé par les élèves de troisième année de l'école (Fernand-Seguin, de la CS de Montréal) dans le cadre de leur projet d’art technoscientifique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Quand la pyramide du modèle RAI se retrouve la tête en bas

Marie-Ève Gagnon, chargée de projet pour le déploiement du Plan d'action numérique, présente l'expérience de son équipe dans le développement de la compétence numérique des enseignants. Celui-ci s'inspire du modèle réponse à l'intervention (RAI).

La Journée du numérique en éducation (#JNEQC), dans les yeux d’élèves de 12 ans

Deux élèves ont participé activement à la première édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le MÉES le 8 novembre dernier. Qu’en ont-elles pensé?

En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.

Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TI à la CSDM

Cet outil numérique, utilisé dans le cadre d’un projet scolaire, permet à l’élève de s’approprier des savoirs essentiels en mathématiques et en sciences tels que le passage d’une unité de mesure à une autre, la notion de nombres décimaux, le repérage dans le plan cartésien. Le tout « en s’amusant » à construire des structures et des modèles.

De plus, l’utilisation de ce logiciel par l’enseignant répond plus spécifiquement à l’une des trois orientations du Plan d’action numérique déposé en avril dernier par le ministre de l’Éducation, soit exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Cela lui permet du même coup de développer plusieurs compétences : exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage, développer ses habiletés technologiques, innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

L’exemple de l’école Fernand-Séguin

En ce sens, les élèves de la brigade informatique de l’école Fernand-Séguin sont en train de mettre en place une plateforme virtuelle ayant pour thème : Premiers Peuples. Un projet innovateur et collaboratif qui permet à l’élève de développer, à son tour, les trois compétences énoncées précédemment et de réinvestir les notions explorées en univers social lors de son passage en troisième année. À la fin de ce projet, les jeunes de notre établissement scolaire auront la possibilité de visiter le village des nations inuite, algonquienne et iroquoienne grâce au casque de réalité virtuelle Rift S et de la plateforme Unity.

Voici quelques objets réalisés avec le logiciel Tinkercad par les élèves de la brigade qui seront ultérieurement déposés dans cet environnement virtuel :

De nombreuses possibilités d’utilisation

Par ailleurs, ces œuvres numériques pourraient être utilisées à d’autres fins. D’abord, un enseignant pourrait décider de les imprimer dans le but de confectionner une maquette avec ses élèves. Également, il est possible d’importer les objets 3D sur des plateformes de création d’expériences interactives telle CoSpaces Edu. De plus, le logiciel Tinkercad permet d’exporter les objets 3D directement dans l’application Merge Cube. Ainsi, l’élève a la possibilité de retourner à la maison avec son cube de réalité augmentée afin de présenter à sa famille ses réalisations et celles de ses partenaires de classe.

Tinkercad est un outil numérique que je vous invite à explorer en famille ou avec vos élèves.

En lien avec ce sujet, Carrefour éducation vous proposes des ressources pertinentes :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!