(Alert) creative lab

The creative laboratory explained in infographics

The Laboratoire de formation sur la littératie numérique de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and the New Brunswick organization Labos Créatifs have produced a series of infographics to support the creation of new creative laboratories (CL) in schools. They present different concepts, including the role of each of the actors involved in setting up such a space (e.g. teacher, learner, principal).

The creative laboratory at school: beyond the equipment

The expression “creative laboratory” is probably familiar to you, but can you describe what it is? In this file, we offer you an overview of the world of creative laboratories in schools. What exactly is it, why, and how do you provide your school or classroom with such a creative and collaborative environment? 

From the creative laboratory to sustainable development

With a creative laboratory, it is possible for teachers to bring their young people to reflect on the objectives of sustainable development. We spoke with two New Brunswick teachers who offer very concrete projects in this direction to their students.

Support for the deployment of creative laboratories in schools in the Maritimes and collaboration with Quebec

Since the mid-2010s, elementary and secondary school teachers in the Maritime provinces have been able to count on Brilliant Labs / Labos Créatives to support them in their creative projects with their students. We recently had the opportunity to speak with Natacha Vautour, coordinator of Francophone projects for the organization.

Creative laboratories in Quebec schools: inventory and questions

Although the deployment of creative laboratories was started in Quebec schools before the pandemic and several advantages have been identified for the development of skills among students, the authors of a recent report raise some questions about the future of the deployment of these workshops. Manufacturing.

Fablab Onaki opens up a world of possibilities for indigenous youth

Thanks to the FabLab Onaki, set up by the First Peoples Innovation Center (CIPP) in 2018, young Indigenous people who have dropped out of the school system can learn about technologies and discover new horizons. At the same time, they gain confidence in themselves and in their learning potential.

"Mini-techs" participate in the establishment of learning hubs at the CSS de Montréal

On December 15, a very special virtual gala took place. It was an opportunity to recognize the work of some 50 “mini-techs”, young digital experts, who act as peer helpers in their schools. This event came to close the first stage of a collaborative project between the Montreal School Service Center (CSSDM), the Network School (EER) and Grandir sans frontières.

Create your school with Minecraft

Students from the Laval School Service Center recreated their school with Minecraft, as part of a competition set up by the pedagogical team. The project allowed students to discover a new digital tool, in addition to increasing their sense of belonging to their school.

Secondary 3 students recreate monuments in 3D

The third secondary students of Annie Lévesque and Keven Poulin, from Collège Sainte-Anne, took part in a 3D modeling project this year. The two teachers tell us about the course of the learning activity.

A creative laboratory that comes to life thanks to plants (and that smells good!)

Developing the creative spirit of science students by transforming plants is quite possible. We present to you a project experienced at Collège Sainte-Anne.

(Alerte) laboratoire créatif

Le laboratoire créatif expliqué en infographie

Le Laboratoire de formation sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’organisme néo-brunswickois Labos Créatifs ont produit ensemble une série d’infographies afin d’appuyer la création de nouveaux laboratoires créatifs (LC) dans les écoles. Elles présentent différents concepts, dont le rôle de chacun des acteurs touchés par la mise en place d’un tel lieu (ex. enseignant, apprenant, direction).

Le laboratoire créatif à l’école : au-delà des équipements

L’expression « laboratoire créatif » ne vous est probablement pas inconnue, mais sauriez-vous décrire ce que c’est? Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon de l’univers des laboratoires créatifs dans les écoles. Qu’est-ce que c’est exactement, pourquoi et comment doter votre école ou votre classe d’un tel environnement de création et de collaboration? 

Du laboratoire créatif au développement durable

Avec un laboratoire créatif, il est possible pour les enseignants d’amener leurs jeunes à réfléchir aux objectifs du développement durable. Nous avons parlé avec deux enseignants néo-brunswickois qui proposent des projets bien concrets en ce sens à leurs élèves.

Soutien pour le déploiement de laboratoires créatifs dans les écoles des Maritimes et collaboration avec le Québec

Depuis le milieu des années 2010, les enseignants des écoles primaires et secondaires des provinces maritimes peuvent compter sur l’organisme Brilliant Labs / Labos créatifs pour les appuyer dans leurs projets créatifs avec leurs élèves. Nous avons récemment eu l’occasion d’échanger avec Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones pour l’organisme.

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Le Fablab Onaki ouvre un monde de possibilités à de jeunes autochtones

Grâce au FabLab Onaki, mis en place par le Centre d’innovation des Premiers Peuples (CIPP) en 2018, des jeunes Autochtones ayant décroché du système scolaire peuvent s’initier aux technologies et découvrir de nouveaux horizons. Du même coup, ils prennent confiance en eux et en leur potentiel d’apprentissage.

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Crée ton école avec Minecraft

Des élèves du Centre de service scolaire de Laval ont recréé leur école avec Minecraft, dans le cadre d'un concours mis en place par l'équipe pédagonumérique. Le projet a permis aux élèves de découvrir un nouvel outil numérique, en plus d'accroître leur sentiment d'appartenance envers leur école.

Des élèves de 3e secondaire recréent des monuments en 3D

Les élèves de troisième secondaire d’Annie Lévesque et Keven Poulin, du Collège Sainte-Anne, ont participé cette année à un projet de modélisation 3D. Les deux enseignants nous parlent du déroulement de l’activité d’apprentissage.

Un laboratoire créatif qui prend vie grâce aux plantes (et qui sent bon!)

Développer l’esprit créatif des élèves en sciences par la transformation des plantes, c’est tout à fait possible. On vous présente un projet vécu au Collège Sainte-Anne.