ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

Publié le :

Classé dans :

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

« Le FEF est une véritable vitrine pour les réalisations des jeunes. C’est très valorisant pour eux. En plus, cette année, nous étions de retour en présence et nous avons pu rencontrer des jeunes à Québec, Montréal et même, pour la première fois, en Abitibi », indique Louis-Philippe Gaulin, gestionnaire de programmes – Création de jeux vidéo pour Fusion Jeunesse. 

La mission de l’organisme est « de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité ainsi qu’à l’engagement civique des jeunes, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté ». Les programmes pédagogiques interdisciplinaires sont majoritairement implantés pendant les heures de cours à raison d’environ une demi-journée par semaine. Certains sont offerts en parascolaire. 

Les projets s’inscrivent dans quatre domaines : arts, science et génie, design, leadership et entrepreneuriat. Des habiletés et des compétences différentes sont mises à profit en fonction des programmes. Un souci de rejoindre les objectifs des programmes de formation est bien ancré dans la conception des activités. Les écoles du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la France et du Sénégal peuvent s’inscrire. Au Québec, la capacité annuelle est de 320 classes.

Rassemblement jeunesse

Les 8, 9 et 31 mai 2023, le FEF de la région de Montréal s’est déroulé au Marché Bonsecours. Les deux premières journées ont permis d’accueillir les jeunes du primaire. La troisième journée était réservée à ceux du secondaire. À Québec, le FEF s’est tenu le 18 mai au Centre de foires, avec des élèves venus d’aussi loin que la Gaspésie pour participer aux activités de la journée. C’est aussi le 18 mai que les jeunes ont montré leurs réalisations sous forme de jeux vidéo, de jeu théâtral et de robotique.

« Ce fût vraiment une journée de festivités pour célébrer la persévérance des jeunes qui s’engagent dans un projet au cours d’une année scolaire. Chaque projet est unique, car il est conçu de A à Z par les jeunes, en fonction de leurs intérêts. C’est toujours incroyable de constater de quoi ils et elles sont capables lorsqu’on les laisse explorer », affirme Olivier Piquer, responsable régional – Centre et Est du Québec. 

Voici un aperçu des créations en jeu vidéo de la cohorte 2022-2023.

Inspirer les jeunes

Gabriel Bran Lopez, le président et fondateur de Fusion Jeunesse, n’avait pas eu une expérience positive à l’école. Il s’est donné comme mission de rejoindre les jeunes et de leur faire vivre des expériences stimulantes. En 15 ans, plus de 120 000 élèves de quelque 600 écoles ont participé aux programmes de Fusion Jeunesse. En juin dernier, il a été nommé membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. 

En mai, il avait animé la conférence d’ouverture du Sommet du numérique en éducation. Voici un résumé de celle-ci en croquis-note, fait par Laurie Couture, de l’École branchée.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.