ADVERTISEMENT

ICT and learning disabilities: student needs first!

Technology can help children with learning disabilities provided they are well suited to their needs. Infobourg discussed this issue with Jean Chouinard, educational advisor at the Commission scolaire de Montréal and resource person at the RÉCIT national service in special education.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Technology can help children with learning disabilities provided they are well suited to their needs. THE'Infobourg discussed this question with Jean Chouinard, educational advisor at the Commission scolaire de Montréal and resource person at the RÉCIT national service in special education.

Are there still prejudices regarding the use of technological aids by children with learning disabilities?

Some teachers feel that it is not fair to other students. But we must not confuse justice with equality. We need to think more in terms of equity; not everyone is the same. I often compare technological aid with glasses: not everyone needs glasses, but they are essential for those who wear them. On the other hand, not all glasses have the same strength and adjust over time. It is the same for technological aid, it must be adapted for those who need it, in a logic of equity.

When is technological aid recommended?

Technological aid is the last step in a long process. When a teacher notices a problem with a student, they call in a specialist who strategizes with the child. If the problem persists and the student is unable to meet the requirements of the task, the remedial teacher hypothesizes that technological assistance could bring added value. For example, if a child has difficulty decoding in reading, and therefore in understanding the text, he can use text-to-speech to get around the problem and access the meaning of the text.

I often distinguish between interesting, useful or indispensable tools for the student. For example, the writing aid software Antidote is interesting for a student who is strong in French who will find additional information there, useful for correcting the spelling errors of an average student and essential for a student who does not achieve the requirements of the task.

What are the criteria to consider in choosing a good technological aid?

It is necessary to make a triangulation between the needs of the pupil, the function of help and the added value. We never recommend products (spell checkers, synthesis or speech recognition software), but rather help functions (help with spelling, reading, writing). Technological aid is a means, not an end. Standardizing the forms of assistance would be ineffective because it is necessary to adapt to the needs of each child.

What are the roles of the school principal and the teacher?

The school administration must make staff aware of the principle of equity and ensure that the teacher applies the student's intervention plan. The teacher must authorize the pupil to use the aid in class and intervene in a pedagogical manner with him. The teacher does not have to master the aid, but must make it accepted in his class.

What is the role of the parents and the pupil?

The child and his parents must recognize and accept the problem. The child must take responsibility. Technological assistance is not a quick fix and parents should work in partnership with the school. When possible, it is also useful to train parents to use the aid at the same time as the pupil.

Read also :

Change in technological assistance for students with special needs

A guide to better choosing assistive technology for learning disabilities

Medialexie: a solution to language disorders

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins. L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins. L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

Y a-t-il encore des préjugés concernant l’utilisation d’une aide technologique par les enfants ayant des troubles d’apprentissage?

Certains enseignants estiment que ce n’est pas juste pour les autres élèves. Mais il ne faut pas confondre la justice avec l’égalité. Il faut penser davantage en terme d’équité; tout le monde n’est pas pareil. Je compare souvent l’aide technologique avec les lunettes : tout le monde n’a pas besoin de lunettes, mais elles sont indispensables pour ceux qui les portent. D’un autre côté, toutes les lunettes n’ont pas la même force et s’ajustent avec le temps. C’est la même chose pour l’aide technologique, elle doit être adaptée pour ceux qui en ont besoin, dans une logique d’équité.

À quel moment recommande-t-on une aide technologique?

L’aide technologique est la dernière étape d’un long processus. Quand un enseignant remarque un problème chez un élève, il fait appel à un spécialiste qui élabore des stratégies avec l’enfant. Si le problème persiste et que l’élève n’arrive pas à atteindre les exigences de la tâche, l’orthopédagogue émet l’hypothèse que l’aide technologique pourrait amener une valeur ajoutée. Par exemple, si un enfant a de la difficulté à décoder en lecture, donc à comprendre le texte, il peut utiliser la synthèse vocale pour contourner le problème et accéder au sens du texte.

Je fais souvent la distinction entre des outils intéressants, utiles ou indispensables pour l’élève. Par exemple, le logiciel d’aide à la rédaction Antidote est intéressant pour un élève fort en français qui y trouve des informations complémentaires, utile pour corriger les erreurs d’orthographe d’un élève moyen et indispensable pour un élève qui n’atteint pas les exigences de la tâche.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une bonne aide technologique?

Il faut faire une triangulation entre le besoin de l’élève, la fonction d’aide et la valeur ajoutée. On ne recommande jamais des produits (correcteurs d’orthographe, logiciels de synthèse ou de reconnaissance vocale), mais plutôt des fonctions d’aide (aide en orthographe, à lire, à écrire). L’aide technologique est un moyen, pas une fin. Uniformiser les formes d’aide serait inefficace parce qu’il faut s’adapter aux besoins de chaque enfant.

Quels sont les rôles de la direction d’école et de l’enseignant?

La direction de l’école doit sensibiliser le personnel au principe de l’équité et s’assurer que l’enseignant applique le plan d’intervention de l’élève. L’enseignant doit autoriser l’élève à utiliser l’aide en classe et intervenir de façon pédagogique avec lui. L’enseignant n’a pas à maîtriser l’aide, mais doit la faire accepter dans sa classe.

Quel est le rôle des parents et de l’élève?

L’enfant et ses parents doivent reconnaître et accepter la problématique. L’enfant doit se responsabiliser. L’aide technologique n’est pas une solution miracle et les parents doivent travailler en partenariat avec l’école. Quand c’est possible, il est aussi intéressant de former les parents à l’utilisation de l’aide en même temps que l’élève.

À lire aussi :

Changement dans l’aide technologique aux élèves ayant des besoins particuliers

Un guide pour mieux choisir une technologie d’aide pour les troubles d’apprentissage

Medialexie : une solution aux troubles du langage

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Antidote annonce des nouveautés pour souligner ses 25 ans

Communiqué - Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.