Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Cette semaine, nous vous présentons de nombreuses ressources pour vous amuser en famille ou pour vous ressourcer pendant l’été. Nous soulignons aussi un beau projet personnel du conseiller pédagogique de l’École branchée, Maxime Laflamme. Prenez le temps de savourer vos #Édubrèves, avant d’entamer les dernières journées avec vos élèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Mention spéciale à notre conseiller pédagogique, Maxime Laflamme

Le conseiller pédagogique de l’École branchée, Maxime Laflamme, et deux de ses amis, Louis-Pierre Fortin et Gabriel Tremblay Grenier, ont travaillé ensemble à la création de coffrets scientifiques et ludiques pour enfants.

Les coffrets de L’Île Tire-Bouchon sont constitués de mystères à résoudre et de machines à construire en famille. Chaque coffret comprend un récit, des découvertes techniques et une machine en bois à assembler. En tout, 10 aventures ont été produites. Les enfants de 6 à 12 ans peuvent les recevoir, à chaque mois, directement à la maison.

En moins d’un an d’existence, 10 000 exemplaires ont été vendus et l’équipe a traduit les ensembles en anglais pour partir à la conquête de l’Amérique du Nord.

Le trio a récemment fait parler de lui sur les ondes d’une radio charlevoisienne, leur région d’origine.


Une application ludique attire l’attention des Dragons

Image de l'application Kairos

L’application KAIROS, un jeu vidéo mobile qui vise à faciliter la routine familiale, a charmé les dragons Christiane Germain et Isabèle Chevalier lors de leur récent passage à l’émission Dans l’oeil du dragon, présentée à Radio-Canada. L’application intègre la routine familiale afin d’augmenter l’autonomie des enfants. Ainsi, les enfants peuvent recevoir une notification lui indiquant certaines tâches à réaliser. Le parent peut ensuite valider que celles-ci ont bien été réalisées. L’application peut être téléchargée sur Apple Store et Google Play via un abonnement mensuel, après une période d’essai gratuite de deux semaines.


Des fiches sur les fonctions d’aide au traitement de l’information

Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire a développé 18  nouvelles fiches sur les fonctions d’aide au traitement de l’information.

Au sujet des aides technologiques, nous vous invitons à lire le nouveau dossier paru cette semaine sur le site Web de l’École branchée : Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques.


Un rassemblement jeunesse virtuel pour la Journée nationale des peuples autochtones

Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et  le Printemps numérique (PN) lancent une invitation aux jeunes pour venir explorer le potentiel du numérique et célébrer les traditions. L’évènement Code Avenir – Mémoire autochtone permettra de se rassembler dans un univers immersif, comme dans un jeu vidéo, et découvrir comment la technologie permet de préserver la langue et rendre la culture vivante. Les jeunes âgés de 13 à 29 ans sont invités à s’inscrire pour recevoir les informations qui leur permettront de se connecter à la plateforme virtuelle le 21 juin à 10h30.


Des icônes gratuites, ça vous dit?

Iconduck est une bibliothèque d’icônes et d’illustrations libres de droits et téléchargeables gratuitement. De quoi vous permettre d’illustrer de nombreuses présentations.


Activités d’apprentissage clé en main

Le service national du RÉCIT du développement de la personne propose deux nouvelles activités d’apprentissage : 


Les balados sont bien plus que des outils de divertissement

Carrefour éducation présente trois guides thématiques pour découvrir et exploiter les baladodiffusions en classe :


À lire

  • Le côté sombre des écrans présente l’essai de Stéphane Labbé sur une recension exhaustive des effets d’une exposition quotidienne et prolongée aux écrans. Oui, il y a du négatif mais la conclusion est intéressante : « La société en générale saura trouver l’équilibre, avance Stéphane Labbé, confiant. Nous l’avons fait à chaque innovation technique importante. »

À écouter

  • #VraimentVrai est une série de 4 capsules vidéo avec des journalistes spécialisés en désinformation ou en science qui partagent leurs réflexions sur leur métier et des trucs pour vérifier l’information. 

Emplois disponibles


En terminant, nostalgie ou soulagement, l’année 2020-2021 sera bientôt derrière nous!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!