ANNONCE

Antidote annonce des nouveautés pour souligner ses 25 ans

Communiqué - Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Parmi plus de 100 nouveautés, le correcteur linguistique inaugure un nouveau moteur neuronal et permet de créer des règles de correction personnelles. Les dictionnaires utilisent aussi l’apprentissage profond pour prononcer tous les mots du français et de l’anglais, en deux accents dans chaque langue. Et les poètes, parolières et publicitaires peuvent désormais s’appuyer sur la puissance créative d’un dictionnaire de rimes et de quasi-rimes.

Une interface épurée et un moteur neuronal

Une amélioration majeure : l’interface du correcteur a été fortement épurée. En réduisant au minimum les éléments secondaires, la place centrale est laissée au texte, aéré et clarifié. Sous ces dehors allégés bat un cœur nouveau : un moteur de correction neuronale, fruit d’un partenariat avec l’équipe du professeur Yoshua Bengio ; Antidote marque ainsi son entrée dans le monde de l’apprentissage profond. Ce moteur apporte déjà des diagnostics inédits, comme l’insertion de mots manquants, mais surtout, il forme le socle de l’évolution future d’Antidote.

Pour la première fois, on peut créer des règles personnelles pour façonner la correction selon ses besoins, par exemple pour surveiller des mots délicats ou importants. Autre personnalisation qui était demandée : on peut enregistrer des jeux de réglages qui adaptent les diagnostics à diverses cibles de rédaction.

De nouvelles détections stylistiques aident à polir les textes, débusquant les répétitions d’adverbes ou les conjonctions redondantes. De nouvelles infobulles donnent accès aux synonymes pour éviter les répétitions et proposent des reformulations intelligentes pour certaines détections de style : un clic suffit à modifier la phrase.

Des dictionnaires plus riches, avec prononciation, rimes, etc.

Les dictionnaires font aussi de grands progrès, avec notam­ment l’ajout de 3 000 mots comme écoanxiété et vaccinodrome. Comment dit-on gewurztraminer ? Antidote peut prononcer tous les mots dans toutes leurs formes, avec l’accent de Montréal ou celui de Paris, en reproduisant des voix humaines par apprentissage profond.

Doit-on écrire continuer à ou continuer de ? Un clic révèle toutes les prépositions possibles directement parmi les définitions ; plus de 20 000 exemples ont été ajoutés pour bien illustrer les cas. Le nouveau dictionnaire de rimes pousse très loin la recherche de sonorités similaires, offrant des rimes multimots comme prodige et dis-je, mais aussi des quasi-rimes astucieuses comme antidote et doute.

Des progrès équivalents en anglais

Du côté anglais, le correcteur bénéficie des mêmes améliorations que le français, avec son moteur neuronal propre et le remplacement intelligent d’éléments de style comme les contractions et les infinitifs clivés (split infinitives).

Plus de 5 000 nouveaux mots font leur entrée, comme smishing et cleantech. Près de 500 000 formes sont prononcées avec les accents londonien et torontois, et 80 000 cooccurrences, 20 000 exemples et 5 000 difficultés sont ajoutés. Le dictionnaire de rimes tient compte de la prosodie anglaise, en distinguant notamment les rimes parfaites et imparfaites. Enfin, plus de 100 000 nouvelles traductions aideront ceux et celles qui possèdent les deux langues.

Antidote Mobile

Antidote Mobile – Bilingue, enfin, offre la somme des nouveautés de chaque langue, mais aussi plus de 100 000 nouvelles traductions de mots, d’expressions et de cooccurrences, pour un total de 2,7 millions de traductions.

Mise à jour automatique

Pour la première fois, les abonnés à un forfait Antidote+ bénéficient gratuitement des progrès d’une nouvelle édition, et ce, sur tous leurs écrans.

L’Espace client invite à télécharger Antidote 11 pour Windows et Mac, Antidote Web est mis à niveau automatiquement et l’App Store contient la mise à jour d’Antidote Mobile.

Les propriétaires d’une édition antérieure peuvent la mettre à niveau à rabais sur www.antidote.info.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!