living together and citizenship

Learning and living citizenship at school

On the occasion of the most recent ACFAS congress, Marjorie Flon, specialist in citizen and public participation at the Institut du Nouveau Monde, presented some current gaps in relation to education for democracy, while insisting on this subject needs to be taken into account in schools.
00:11:30

Trolling the trolls: to create a new way of being together

We met director Hugo Latulippe and host Pénélope McQuade who were presenting a lunchtime conference at Cégep de Limoilou following the making of the documentary Troller les trolls.

Being digitally ethical, or citizenship behind the screen

The center of the digital frame of reference diagram is occupied by the digital citizen who acts ethically. Here are some ideas for behaviors to adopt to help our students become the ethically digital citizens we want them to become.
00:07:41

The recipe for algorithms

We met Marjorie Paradis, educational advisor at the RÉCIT national service in the field of personal development (PD), who talks to us about ethical reflection and empowerment in connection with digital technology.

An electoral simulation to interest young people in the 2015 federal campaign

CIVIX, a non-partisan charity whose mission is to inspire young Canadians to become informed and engaged citizens, invites elementary and secondary schools to register for Student Vote 2015.

Double partnership between CSMB and UNESCO

The Marguerite-Bourgeoys School Board (CSMB) and UNESCO recently signed an agreement to create a community of practice on living together. While...

Budding voters: the great high school electoral simulation is back

With the electoral campaign in full swing in Quebec, the Voters in Training program offers young people aged 12 to 17 across the province to discover democracy, learn about local and national issues, and learn about the programs of the candidates and exercise their right to vote.

Changing the world, one idea at a time

The competition Click for me in full swing and the end of the nomination period is approaching. Very soon, students in registered classes will be called upon to vote for the best ideas about causes close to their hearts.

vivre-ensemble et citoyenneté

Apprendre et vivre la citoyenneté à l’école

À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, Marjorie Flon, spécialiste en participation citoyenne et publique à l’Institut du Nouveau Monde, a présenté certaines lacunes actuelles en lien avec l’éducation à la démocratie, tout en insistant sur la nécessaire prise en compte de ce sujet dans les écoles.
00:11:30

Troller les trolls : pour créer une nouvelle façon d’être ensemble

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.

Être numériquement éthique, ou la citoyenneté derrière l’écran

Le centre du diagramme du cadre de référence numérique est occupé par le citoyen numérique qui agit de façon éthique. Voici quelques idées de comportements à adopter pour aider nos élèves à devenir les citoyens éthiquement numériques que nous voulons qu’ils deviennent.
00:07:41

La recette des algorithmes

Nous avons rencontré Marjorie Paradis, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (DP), qui nous parle de réflexion éthique et d’autonomisation en lien avec le numérique.

Une simulation électorale pour intéresser les jeunes à la campagne fédérale 2015

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Double partenariat entre la CSMB et l’UNESCO

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l’UNESCO ont récemment signé une entente pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble. Alors que...

Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s'informer sur les programmes des candidats et d'exercer leur droit de vote.

Changer le monde, une idée à la fois

Le concours Cliquez pour moi bat son plein et la fin de la période de candidatures approche. Très bientôt, les élèves des classes inscrites seront appelés à élire les meilleures idées à propos de causes qui leur tiennent à cœur.

Prochaines formations en direct