Learning and living citizenship at school

On the occasion of the most recent ACFAS congress, Marjorie Flon, specialist in citizen and public participation at the Institut du Nouveau Monde, presented some current gaps in relation to education for democracy, while insisting on this subject needs to be taken into account in schools.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

On the occasion of the most recent ACFAS congress, Marjorie Flon, specialist in citizen and public participation at the Institut du Nouveau Monde, presented some current gaps in relation to education for democracy, while insisting on this subject needs to be taken into account in schools.

Marjorie Flon's presentation took place during the conference “Education, a rampart against populism? », Presented by the Higher Education Council. Through this conference, the Council wanted, among other things, to fuel reflection on the role of education in preparing future citizens to face the challenges they will have to face in the 21st century. (see previous text)

From the outset, Ms. Flon wished to recall that only 8.4 % of the world population lives in a complete democracy (source: EIU 2021) and that, even in this context, electoral participation is in decline, likewise than people's trust in social institutions - everywhere.

Ms Flon's message was clear: “As we ourselves live in a democracy, we must recognize that the balance is fragile. Education for citizenship certainly becomes a bulwark for the maintenance of democracy. This is based on citizen participation ”.

She also listed some of the benefits associated with democracy education that have already been documented:

  • Better understanding of social issues and issues;
  • Higher quality of decisions;
  • Increased support for political decisions;
  • Increased confidence in democratic institutions (and therefore better social cohesion);
  • Sense of personal and collective accomplishment.

Citizenship education is insufficient

Citizenship education is indeed present in the Quebec school training program (PFEQ). Yet, according to Flon, there are big differences between what is planned in the program and what is actually experienced in the classes.

“Teachers have few tools. The teaching is done in a piecemeal fashion, is not uniform and certain aspects are forgotten or neglected, ”she says. Likewise, active citizenship activities in schools (eg student councils) reach only a handful of young people since they are offered on a voluntary basis and often extracurricular.

Ms. Flon recognizes that citizenship education can also take place at home. She also mentioned that participatory democracy projects that combine school and family are those that are the most promising in her opinion.

Young people are eager to learn

Despite everything, Ms. Flon is reassuring. Young people seek to understand society and to take their place in it. They are aware of the importance of informing themselves, of debating and of taking action.

Through testimonials collected for the production of the podcast Us others, Ms. Flon noted that young people "drop out of democratic life" because they do not understand the functioning of the institutions in place. Thus, they abandon traditional forms of participation to explore new ones and find new ways of influencing society.

"On the one hand, this may seem positive since they have the desire to get involved, but if they do not find themselves in the current democratic vehicles, they will not be well represented there".

Ms. Flon believes that there must be more opportunities to awaken interest in democracy and civic participation among young people. This can simply be by discussing current issues with them (eg racism, immigration, vaccination), by discussing the functioning of democratic institutions (eg tabling a bill). To do this, teachers would still benefit from being better equipped.

“The revision of the ECR (Ethics and Religious Culture) course is an opportunity to fill certain gaps in the teaching of the knowledge necessary for the exercise of citizenship. For the moment, we do not know in which direction this reform will go, ”concluded Marjorie Flon.

Do you carry out citizenship and democracy education activities with your students? Write U.S! We would like to know more about your experience!

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Apprendre et vivre la citoyenneté à l’école

À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, Marjorie Flon, spécialiste en participation citoyenne et publique à l’Institut du Nouveau Monde, a présenté certaines lacunes actuelles en lien avec l’éducation à la démocratie, tout en insistant sur la nécessaire prise en compte de ce sujet dans les écoles.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, Marjorie Flon, spécialiste en participation citoyenne et publique à l’Institut du Nouveau Monde, a présenté certaines lacunes actuelles en lien avec l’éducation à la démocratie, tout en insistant sur la nécessaire prise en compte de ce sujet dans les écoles.

La présentation de Marjorie Flon s’est faite au cours du colloque « L’éducation, rempart contre le populisme? », présenté par le Conseil supérieur de l’éducation. Par ce colloque, le Conseil souhaitait entre autres alimenter la réflexion sur le rôle de l’éducation pour préparer les futurs citoyens à affronter les enjeux auxquels ils devront faire face au cours du 21e siècle. (voir texte précédent)

D’entrée de jeu, Mme Flon a tenu à rappeler que seulement 8,4 % de la population mondiale vit dans une démocratie complète (source : EIU 2021) et que, même dans ce contexte, la participation électorale est en déclin, de même que la confiance des populations envers les institutions sociales – et ce partout.

Le message de Mme Flon était clair : « Alors que nous vivons nous-mêmes dans une démocratie, nous devons reconnaître que l’équilibre est fragile. L’éducation à la citoyenneté devient assurément un rempart pour le maintien de la démocratie. Celle-ci repose sur la participation citoyenne ».

Elle a d’ailleurs énuméré certains des bénéfices associés à l’éducation à la démocratie qui ont déjà été documentés :

  • Compréhension plus fine des enjeux et problématiques sociales;
  • Plus grande qualité des décisions;
  • Adhésion accrue aux décisions politiques;
  • Confiance accrue envers les institutions démocratiques (et donc meilleure cohésion sociale);
  • Sentiment d’accomplissement personnel et collectif.

L’éducation à la citoyenneté est insuffisante

L’éducation à la citoyenneté est bel et bien présente dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Pourtant, selon Mme Flon, il existe de grandes différences entre ce qui est prévu au programme et ce qui est concrètement vécu dans les classes.

« Les enseignants disposent de peu d’outils. L’enseignement se fait de façon parcellaire, n’est pas uniforme et certains volets sont oubliés ou négligés », dit-elle. De même, les activités de citoyenneté active dans les écoles (ex. conseils d’élèves) ne rejoignent qu’une poignée de jeunes puisqu’ils sont offerts sur une base volontaire et souvent en parascolaire.

Mme Flon reconnaît que l’éducation à la citoyenneté peut aussi se passer à la maison. Elle a d’ailleurs mentionné que les projets de démocratie participative qui jumellent école et famille sont ceux qui sont les plus porteurs à son sens.

Les jeunes ont soif d’apprendre

Malgré tout, Mme Flon se fait rassurante. Les jeunes cherchent à comprendre la société et à y prendre leur place. Ils sont conscients de l’importance de s’informer, de débattre et d’agir.

À travers des témoignages recueillis pour la réalisation du balado Nous autres, Mme Flon a constaté que les jeunes « décrochent de la vie démocratique » parce qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement des institutions en place. Ainsi, ils délaissent les formes de participation traditionnelles pour explorer de nouvelles et trouver de nouveaux moyens d’influencer la société.

« D’un côté, cela peut sembler positif puisqu’ils ont le désir de s’engager, mais s’ils ne se retrouvent pas dans les véhicules démocratiques actuels, ils n’y seront pas bien représentés ».

Mme Flon croit qu’il faut multiplier les occasions d’éveiller l’intérêt pour la démocratie et la participation citoyenne chez les jeunes. Cela peut simplement être en abordant des enjeux d’actualité avec eux (ex. racisme, immigration, vaccination), en discutant du fonctionnement des institutions démocratiques (ex. dépôt d’un projet de loi). Pour ce faire, les enseignants gagneraient quand même à être mieux outillés.

« La révision du cours ECR (Éthique et culture religieuse) est une opportunité de combler certaines lacunes dans l’enseignement des savoirs nécessaires à l’exercice de la citoyenneté. Pour l’instant, nous ne savons pas dans quel sens cette réforme va aller », a conclu Marjorie Flon.

Vous réalisez des activités d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie avec vos élèves? Écrivez-nous! On aimerait en savoir plus sur votre expérience!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Des initiatives québécoises en éducation aux médias et à l’information

Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF.