Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s'informer sur les programmes des candidats et d'exercer leur droit de vote.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur les programmes des candidats et d’exercer leur droit de vote.

À cet effet, à l’approche du jour du scrutin, une simulation de vote se déroulera dans chaque établissement participant, avec du matériel fourni par le Directeur général des élections du Québec. « Nous croyons qu’il est très pertinent de commencer à sensibiliser les jeunes à la démocratie dès leur jeune âge », a souligné le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, dans un communiqué émis à l’occasion du lancement du projet. Ce dernier croit très important de faire de faire vivre la démocratie aux élèves avant même qu’ils soient inscrits sur les listes électorales.

Au fil des ans et des élections, le programme Électeurs en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes à la démocratie depuis sa fondation en 2001, que ce soit lors d’événements électoraux fédéraux, provinciaux ou municipaux.

Écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse sont invités à participer à ce projet d’actualité tout à fait gratuitement via le site www.electeursenherbe.com. Suite à l’inscription en ligne, tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet leur sera acheminé. Après la fermeture des bureaux de scrutin, le jour de l’élection, les résultats de la simulation de vote des jeunes électeurs en herbe seront dévoilés sur ce site ainsi que dans les médias.

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec, qui accompagnent les participants dans la mise en oeuvre du programme lors de chaque élection. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec. Il est aussi proposé en anglais, sous l’appellation Voters in Training.

Source : communiqué

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :