L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une simulation électorale pour intéresser les jeunes à la campagne fédérale 2015

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Le projet « Vote étudiant » a été lancé en 2002 dans le but de développer de bonnes habitudes citoyennes chez les jeunes Canadiens. En bref, il s’agit d’une élection parallèle destinée aux élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles.

C’est un programme gratuit offert à toutes les écoles primaires et secondaires du pays. Les écoles inscrites reçoivent tout le matériel nécessaire à la tenue de l’élection (guide pédagogique, affiches, cartes, bulletins et urnes). Le matériel est disponible dans les deux langues officielles.

 

Plus de 600 000 élèves voteront

Taylor Gunn, président de l’organisme CIVIX, affirme que « déjà, plus de 5500 écoles se sont inscrites au Vote étudiant 2015 et on s’attend à ce que plus de 600 000 élèves expriment leur suffrage. En participant aux activités en classe et aux événements à l’échelle de l’école, les élèves se familiarisent avec les enjeux démocratiques, découvrent le programme des partis et les candidats. »

L’activité culminera en une expérience authentique où les élèves sont appelés à voter pour l’un des candidats officiels de la circonscription où est située leur école. Les résultats du Vote étudiant sont transmis aux médias le 19 octobre, après la fermeture des bureaux de scrutin.

Cette année, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qui regroupe plus de 1 400 établissements scolaires québécois œuvrant en faveur de l’écologie, de la solidarité, du pacifisme et de la démocratie, collabore au Vote étudiant 2015 en partenariat avec CIVIX.

 

Pour inscrire votre école, rendez-vous sur le site www.voteetudiant.ca.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Apprendre et vivre la citoyenneté à l’école

À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, Marjorie Flon, spécialiste en participation citoyenne et publique à l’Institut du Nouveau Monde, a présenté certaines lacunes actuelles en lien avec l’éducation à la démocratie, tout en insistant sur la nécessaire prise en compte de ce sujet dans les écoles.

Troller les trolls : pour créer une nouvelle façon d’être ensemble

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.

Être numériquement éthique, ou la citoyenneté derrière l’écran

Le centre du diagramme du cadre de référence numérique est occupé par le citoyen numérique qui agit de façon éthique. Voici quelques idées de comportements à adopter pour aider nos élèves à devenir les citoyens éthiquement numériques que nous voulons qu’ils deviennent.