Une simulation électorale pour intéresser les jeunes à la campagne fédérale 2015

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Le projet « Vote étudiant » a été lancé en 2002 dans le but de développer de bonnes habitudes citoyennes chez les jeunes Canadiens. En bref, il s’agit d’une élection parallèle destinée aux élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles.

C’est un programme gratuit offert à toutes les écoles primaires et secondaires du pays. Les écoles inscrites reçoivent tout le matériel nécessaire à la tenue de l’élection (guide pédagogique, affiches, cartes, bulletins et urnes). Le matériel est disponible dans les deux langues officielles.

 

Plus de 600 000 élèves voteront

Taylor Gunn, président de l’organisme CIVIX, affirme que « déjà, plus de 5500 écoles se sont inscrites au Vote étudiant 2015 et on s’attend à ce que plus de 600 000 élèves expriment leur suffrage. En participant aux activités en classe et aux événements à l’échelle de l’école, les élèves se familiarisent avec les enjeux démocratiques, découvrent le programme des partis et les candidats. »

L’activité culminera en une expérience authentique où les élèves sont appelés à voter pour l’un des candidats officiels de la circonscription où est située leur école. Les résultats du Vote étudiant sont transmis aux médias le 19 octobre, après la fermeture des bureaux de scrutin.

Cette année, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qui regroupe plus de 1 400 établissements scolaires québécois œuvrant en faveur de l’écologie, de la solidarité, du pacifisme et de la démocratie, collabore au Vote étudiant 2015 en partenariat avec CIVIX.

 

Pour inscrire votre école, rendez-vous sur le site www.voteetudiant.ca.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct