Being digitally ethical, or citizenship behind the screen

The center of the digital frame of reference diagram is occupied by the digital citizen who acts ethically. Here are some ideas for behaviors to adopt to help our students become the ethically digital citizens we want them to become.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By consulting the digital frame of reference, we see that the center of the diagram is occupied by the digital citizen who acts ethically. Around this affirmation revolve all the objectives to work with our students so that they become responsible, concerned, aware. Here are some ideas for behaviors to adopt to help our students become the ethically digital citizens we want them to become. 

Cite the sources used

Graphic representation of the DIGITAL COMPETENCE REFERENCE FRAMEWORK, Government of Quebec

It is not uncommon for our students to be asked to do research and then use the information found to answer questions or to synthesize for a specific job. They are told: "plagiarism is prohibited, do not copy / paste information". But, have we taught them to cite their sources correctly? Have we given them examples of what behavior is expected and what is wrong? Let us teach our young people what a quoted and well reformulated passage is. To do this, this resource may be of use to you. Why is it important to mention who the lyrics are from? Let's take the time to look at the concepts of copyright and intellectual property. We should not take for granted the skills of our students for things that seem obvious to us. 

Use royalty-free images 

Similarly, the use of royalty-free images is often overlooked by even the most knowledgeable of users (us first!). It is often taken for granted that our image found on Google can be picked up and shared, but most of those that appear as a result of our research are subject to copyright. In order to help us comply with them, it is possible to choose filters on Google using the additional search tabs. I leave you here a little tutorial in order to guide you. It is also possible to search directly on certain sites which already make a preselection of royalty-free images, such as Pixabay, Burst or Fotomelia. In fact, the important thing is to be aware of and make our young people aware of the importance of image ownership, in the same way as we do with written sources! 

Publish and consult responsibly and respectfully on social networks

Teaching about the use of social networks is always more difficult to integrate, because we do not motivate the students to use platforms such as Facebook, Instagram or even Twitter within the walls of the school. However, it is possible to make them aware of the shares they make, the pages they follow or the content they consult by creating learning situations featuring one of these applications. For example, in French, it is possible to ask students to write a text featuring a hero victim of social networks, or even dependent on video games. In addition, it is possible to use these platforms in an educational way, as with the Twictée which is a form of dictation that we do with Twitter, or ask the students to write an information capsule or a description from images consulted on Instagram or Pinterest. Why not use math algorithm formulas to create a problem about the probabilities of hitting an unwanted page?  

In short, our role as teachers is to teach our young people how to act in the right way, and personally, I don't believe that it is by forbidding them to use something or by taking for acquired that they are skilful that they will develop knowledge, but well by teaching them how, and why to do it. Let's not forget to accompany them in the wonderful world of the Web so that they become the digital citizens we want them to be!

In connection with the subject, Carrefour Education offers:

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Laurie Couture
A high school French teacher and contributor to various blogs, Laurie Couture is passionate about writing and for the innovative aspect of education: how can you change your ways of doing things to improve your method? She loves to discover, discuss and develop about convincing practices related to technologies. Using digital technology, she aspires to set up projects and documents responding to current trends and proposing new approaches.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Être numériquement éthique, ou la citoyenneté derrière l’écran

Le centre du diagramme du cadre de référence numérique est occupé par le citoyen numérique qui agit de façon éthique. Voici quelques idées de comportements à adopter pour aider nos élèves à devenir les citoyens éthiquement numériques que nous voulons qu’ils deviennent.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

Quand la pyramide du modèle RAI se retrouve la tête en bas

Marie-Ève Gagnon, chargée de projet pour le déploiement du Plan d'action numérique, présente l'expérience de son équipe dans le développement de la compétence numérique des enseignants. Celui-ci s'inspire du modèle réponse à l'intervention (RAI).

En consultant le cadre de référence numérique, nous constatons que le centre du diagramme est occupé par le citoyen numérique qui agit de façon éthique. Autour de cette affirmation gravitent tous les objectifs à travailler avec nos élèves afin qu’ils deviennent responsables, concernés, conscients. Voici quelques idées de comportements à adopter pour aider nos élèves à devenir aux citoyens éthiquement numériques que nous voulons qu’ils deviennent. 

Citer les sources utilisées

Représentation graphique du CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE, Gouvernement du Québec

Il n’est pas rare que l’on demande à nos élèves d’effectuer des recherches et ensuite d’utiliser les informations trouvées pour répondre à des questions ou pour effectuer une synthèse dans le cadre d’un travail précis. On leur dit : « le plagiat est interdit, il ne faut pas copier/coller l’information ». Mais, leur avons-nous appris à citer correctement leurs sources? Leur avons-nous donné des exemples du comportement attendu et de celui qui est fautif? Apprenons à nos jeunes ce qu’est un passage cité et bien reformulé. Pour ce faire, cette ressource peut vous être utile. Pourquoi est-il important de mentionner de qui viennent les paroles? Prenons le temps de voir les notions de droits d’auteur, de propriété intellectuelle. Il ne faut pas tenir pour acquises les compétences de nos élèves pour les choses qui nous semblent évidentes à nous. 

Utiliser des images libres de droits 

Dans le même ordre d’idées, l’utilisation d’images libres de droits est souvent négligée même par le plus compétent des utilisateurs (nous les premiers!). On tient souvent pour acquis que notre image trouvée sur Google peut être reprise et partagée, mais la plupart de celles qui s’affichent suite à notre recherche sont sujettes à des droits d’auteur. Afin de nous aider à les respecter, il est possible de choisir des filtres sur Google à l’aide des onglets supplémentaires de recherche. Je vous laisse ici un petit tutoriel afin de vous guider. Il est également possible de chercher directement sur certains sites qui font déjà une présélection d’images libres de droits, comme Pixabay, Burst ou encore Fotomelia. En fait, l’important c’est d’être sensibilisé et de sensibiliser nos jeunes à l’importance de la propriété d’images, de la même façon qu’on le fait avec les sources écrites! 

Publier et consulter de façon responsable et respectueuse sur les réseaux sociaux

L’enseignement sur l’utilisation des réseaux sociaux est toujours plus difficile à intégrer, car nous ne motivons pas les élèves à utiliser des plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore Twitter dans les murs de l’école. Cependant, il est possible de les sensibiliser aux partages qu’ils font, aux pages qu’ils suivent ou aux contenus qu’ils consultent en créant des situations d’apprentissage mettant en vedette une de ces applications. Par exemple, en français, il est possible de demander aux élèves d’écrire un texte mettant en scène un héros victime des réseaux sociaux, ou encore dépendant des jeux vidéos. De plus, il est possible d’utiliser ces plateformes de façon pédagogique, comme avec la Twictée qui est une forme de dictée que l’on fait avec Twitter, ou encore demander aux élèves d’écrire une capsule d’information ou une description à partir d’images consultées sur Instagram ou Pinterest. Pourquoi ne pas utiliser des formules d’algorithmes en maths pour créer un problème sur les probabilités de tomber sur une page non désirée?  

En somme, notre rôle en tant qu’enseignant, c’est d’apprendre à nos jeunes comment agir de la bonne façon, et personnellement, je ne crois pas que c’est en leur interdisant d’utiliser quelque chose ou en prenant pour acquis qu’ils sont habiles qu’ils développeront des connaissances, mais bien en leur apprenant comment, et pourquoi le faire.  N’oublions pas de les accompagner dans le merveilleux monde du Web afin qu’ils deviennent les citoyens numériques que nous désirons qu’ils soient!

En lien avec le sujet, Carrefour éducation vous propose:

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!