Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une célébration qui vise à inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation. Dans les milieux scolaires, l’intérêt pour l’entrepreneuriat comme outil d’apprentissage est en plein essor.

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’appel de propositions de communications du REFAD 2020 est ouvert

À l'occasion de son colloque annuel, le REFAD est à la recherche de présentateur(trice)s pour des communications qui sortiront des sentiers battus tout en présentant des pratiques innovantes dans le domaine de la formation à distance et en ligne.

C’est le temps de proposer des communications pour les ateliers du REFAD, saison 2019-2020

Le REFAD cherche des animateurs(trices) potentiel(le)s pour des ateliers en lien avec la formation à distance pour les profs du secondaire et du postsecondaire, notamment. Toute l'info ici!

Les archives en ligne du Colloque «Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance» du REFAD sont en ligne

Pour voir ou revoir des communications du colloque du REFAD, tenu les 23 et 24 mai derniers à Montréal, voici les archives en ligne de la diffusion Web de l'événement.

L’ACCP offre un atelier gratuit sur la conception pédagogique et la recherche

L'association canadienne des conceptrices et des concepteurs pédagogiques (ACCP) organise un webinaire bilingue gratuit sur la conception pédagogique et la recherche le 19 février à 11h45 (heure de l'Est).

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a publié à l’automne 2019 une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

L’étude du REFAD présente notamment des stratégies de gestion, des pratiques professionnelles et des outils ayant contribué à la mise en place de modèles favorisant la transformation de cours à distance et/ou numérique au sein d’établissements d’enseignement francophones. Le but de ce guide est d’aider les gestionnaires quant à l’implantation de la formation à distance, en format hybride et/ou numérique.

Elle a été réalisée avec la collaboration de Mme France Gravelle, professeure-chercheure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance au Département d’éducation et pédagogique de l’Université du Québec à Montréal, M. Diarra Diakhate, stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal et chef de projet digital learning à Inseec U. en France, Mme Nathalie Frigon, doctorante en sciences de l’éducation, conseillère pédagogique à l’intégration des technologies et assistante de recherche à l’Université du Québec à Montréal, et Mme Julie Monette, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation, assistante à la recherche et auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal.

Partage d’expériences

La création de ce guide a regroupé des gestionnaires œuvrant au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle, au collégial et au niveau universitaire ayant accepté de contribuer à un transfert de connaissances et à un partage d’expériences professionnelles.

Plus spécifiquement, on y retrouve un bref historique de la formation à distance, une expérience de transformation organisationnelle en lien avec le numérique et plusieurs récits d’expériences professionnelles auto-déclarées par des participants à l’étude ayant piloté la transformation de cours à distance en format hybride et/ou numérique.

L’expérience de transformation organisationnelle est celle de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys avec la Gestion TIC-écoles. Le chapitre présente le contexte d’implantation du numérique, la culture organisationnelle, le plan d’engagement vers la réussite, les stratégies d’implantation massive du numérique en deux phases, le soutien aux projets d’innovation pédagogique, les défis et besoins des directions, la conception d’un cadre de référence, l’expérimentation, le déploiement, les recommandations de même que les facteurs de réussite, les défis et les enjeux.

Conclusions de l’étude

Les démarches retenues par les gestionnaires interviewés dans le cadre de cette étude ont permis aux établissements d’enseignement d’innover et d’adapter l’enseignement à l’ère du numérique. Voici quelques-unes des conclusions :

·  Il semble possible pour tout établissement d’enseignement d’offrir à ses élèves/étudiants des expériences pédagogiques plus actives et dynamiques grâce à l’utilisation d’outils technologiques et de médias sociaux;

·  Pour réussir ce changement pédagogique, il importe de planifier la transformation de l’offre de formation (plan d’action, investissement financier et en ressource humaine);

·  Il importe de former et d’accompagner les enseignants et les professeurs dans le cadre de l’adaptation de leurs cours à la réalité et aux besoins des élèves/étudiants du 21e siècle;

·  Varier les dispositifs de formation et d’accompagnement semble être une stratégie positive pour soutenir les enseignants et les professeurs dans le cadre de la transformation de cours en ligne, en format hybride et/ou numérique.

Il s’agit d’un guide intéressant à consulter pour les gestionnaires qui réfléchissent à la façon de transformer et d’adapter l’enseignement au 21e siècle. Pour lire le guide complet, c’est par ici.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!