L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

L’École branchée au Grand rassemblement REFAD 2022

Avant de conclure l'année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l'enseignement francophone à distance de tout le Canada.

Publié le :

ANNONCE

Avant de conclure l’année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l’horizon pour l’équipe de l’École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l’enseignement francophone à distance de tout le Canada.

Notre rédactrice en chef, Martine Rioux, et sa collègue Fati Benchekri, écouteront différents ateliers au cours de la semaine. Vous pourrez lire leurs compte-rendus dans les semaines suivantes.

De plus, cinq sessions du Grand rassemblement 2022 seront résumées à l’aide des croquinotes de notre talentueuse Laurie Couture de L’École branchée. On vous dit lesquels ci-bas.


Les conférences d’honneurs

Le 7 juin à midi (heure du Québec)

Le 10 juin à midi (heure du Québec)


Les sessions « croquis-notées »

Le 7 juin à 14h

Démystifier et mettre en perspective les tendances actuelles, dans le milieu de la formation immersive. Le tout, sous l’angle de « la réalité terrain » des organisations formatrices Canadiennes et de ses divers acteur(ice)s (bailleurs de fonds, directeur(e)s, professeur(e)s, chef(fe) de projet, etc. et étudiant(e)s).

Le 8 juin à 11h

Cet atelier a principalement comme buts :

  • D’observer les impacts actuels de la pandémie sur l’apprentissage des élèves à l’échelle internationale ;
  • De saisir l’ampleur des défis pour le milieu scolaire franco-ontarien ;
  • De partager des connaissances et des expériences autour des leçons apprises en matière d’éducation à distance à grande échelle pendant la pandémie ; et
  • D’identifier des éléments qui aideront les écoles à se préparer pour l’après-pandémie en matière d’éducation à distance notamment.

Le 9 juin

Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique? avec Serge Gérin-Lajoie, professeur Université Téluq

Lors de la pandémie de la covid-19, nous avons pu constater que même lors d’évolutions rapides ou même de navigation à l’aveugle par les décideurs, une approche scientifique peut servir à anticiper ou considérer certains aspects. Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec le numérique en éducation et même en éducation en général? Cela ne nous permettrait-il pas d’éviter de réinventer la roue ou de nous laisser influencer par des phénomènes de mode?

Consultez le programme pour vous inscrire et ne rien manquer.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les 4 défis de la formation à distance, selon Cathia Papi

Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

L’appel de propositions de communications du REFAD 2020 est ouvert

À l'occasion de son colloque annuel, le REFAD est à la recherche de présentateur(trice)s pour des communications qui sortiront des sentiers battus tout en présentant des pratiques innovantes dans le domaine de la formation à distance et en ligne.