REFAD

The 4 challenges of distance learning, according to Cathia Papi

The REFAD 2022 Grand Gathering opened with a conference by Cathia Papi, professor at TÉLUQ University. Her presentation focused on the place of distance education in the world of education and the workplace. She reviewed the history of distance education and presented the main challenges of this practice.

École branchée at the REFAD 2022 Gathering

Before concluding the 2021-2022 school year, another great event is on the horizon for the École branchée team as the Grand rassemblement REFAD 2022 will be held online from June 7 to 10, bringing together Francophone distance education stakeholders from across Canada.

What will remain of e-learning?

Pupils and students had the opportunity to comment on their online learning experience over the past year during a panel discussion recently presented by REFAD. Among the panelists, future teachers testified to certain learnings that will guide their approach to their careers.

Management strategies and professional practices in the digital age

REFAD has published a study entitled “Management of educational establishments in the era of digitalization”. The guide is intended for all those involved in distance learning and digital technology within their establishment.

The REFAD 2020 call for papers is open

On the occasion of its annual conference, REFAD is looking for presenters for communications that will go off the beaten track while presenting innovative practices in the field of distance and online training.

It's time to propose communications for the REFAD workshops, season 2019-2020

REFAD is looking for potential facilitators for workshops related to distance learning for secondary and post-secondary teachers, in particular. All the info here!

The online archives of the REFAD "Inspiring or innovative practices in distance learning" conference are online

To view or review communications from the REFAD conference, held on May 23 and 24 in Montreal, here is the online archive of the event's webcast.

CACP offers a free workshop on instructional design and research

The Canadian Association of Instructional Designers (ACCP) is hosting a free bilingual instructional design and research webinar on February 19 at 11:45 am EST.

REFAD's special workshop on the evolution of distance learning

On Thursday, February 28, 2019 from 12:00 p.m. to 1:00 p.m. (Eastern Time), REFAD is offering a special workshop on the evolution of distance education in Canadian universities and colleges and the results of the 2018 National Survey.

REFAD distance learning workshops in February and March 2019

For the start of 2019, REFAD is offering six distance education development workshops for secondary and post-secondary teachers, administrators and resource persons (tutors, counselors, technicians, etc.).

REFAD

Les 4 défis de la formation à distance, selon Cathia Papi

Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.

L’École branchée au Grand rassemblement REFAD 2022

Avant de conclure l'année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l'enseignement francophone à distance de tout le Canada.

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

L’appel de propositions de communications du REFAD 2020 est ouvert

À l'occasion de son colloque annuel, le REFAD est à la recherche de présentateur(trice)s pour des communications qui sortiront des sentiers battus tout en présentant des pratiques innovantes dans le domaine de la formation à distance et en ligne.

C’est le temps de proposer des communications pour les ateliers du REFAD, saison 2019-2020

Le REFAD cherche des animateurs(trices) potentiel(le)s pour des ateliers en lien avec la formation à distance pour les profs du secondaire et du postsecondaire, notamment. Toute l'info ici!

Les archives en ligne du Colloque «Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance» du REFAD sont en ligne

Pour voir ou revoir des communications du colloque du REFAD, tenu les 23 et 24 mai derniers à Montréal, voici les archives en ligne de la diffusion Web de l'événement.

L’ACCP offre un atelier gratuit sur la conception pédagogique et la recherche

L'association canadienne des conceptrices et des concepteurs pédagogiques (ACCP) organise un webinaire bilingue gratuit sur la conception pédagogique et la recherche le 19 février à 11h45 (heure de l'Est).

Atelier spécial du REFAD sur l’évolution de la formation à distance

Le jeudi 28 février 2019 de 12h00 à 13h00 (heure de l'Est), le REFAD offre un atelier spécial sur l'évolution de la formation à distance dans les universités et collèges canadiens et les résultats du Sondage national 2018.

Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD de février et mars 2019

Pour le début de 2019, le REFAD offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).