What will remain of e-learning?

Pupils and students had the opportunity to comment on their online learning experience over the past year during a panel discussion recently presented by REFAD. Among the panelists, future teachers testified to certain learnings that will guide their approach to their careers.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Pupils and students had the opportunity to comment on their e-learning experience over the past year during a panel discussion recently presented by the Francophone Distance Education Network (REFAD). Among the panelists, future teachers testified to certain learnings that will guide their approach to their careers.

The discussion took place under the theme “Forced passage to online learning, the student perspective”. Of course, distance education presented challenges (mastery of digital tools, motivation and concentration necessary for learning, etc.) and advantages (less travel, listening to a recorded course at the time of one's choice, etc. ). We have chosen to provide you with more comments related to teaching methods and evaluation.

For Alain Lavoie, education student and academic vice-president at the Federation of Students of the Moncton University Campus in New Brunswick, the situation turned out to be difficult, because the real good conversations that we can have in attendance were no longer there. On the other hand, he really appreciated being able to “get out of the traditional evaluation context”. 

“The context forced teachers to approach evaluation differently. I loved having my course notes with me during the exams. I had the opportunity to demonstrate my understanding of the material rather than just pouring content by heart onto the screen or a sheet, ”he said, adding that he would do the same with his future students. .

Same story with Zoic Jolin-Couture, master's student in Political Science and political advisor to the Student group for master's, diploma and doctorate at the University of Sherbrooke. “Understanding rather than knowing is what remote (and even classroom) assessments should look like. On the other hand, not all teachers are ready to change their way of evaluating. "

He even observed professors who wanted “too” to evaluate and who rated everything the students produced, each intervention in a discussion forum for example. “This may have had the effect of increasing their workload and leading them to believe that remote assessment is more work,” he notes.

Moreover, the panelists questioned the relevance of holding remote exams with an open camera and microphone. "Doesn't that cause additional stress for the students?" Does this method really tell if someone is cheating or not? "

Learn at your own pace

Panelists noted that distance learning allowed them to learn at their own pace. “Distance education has its advantages. It is more respectful of everyone's learning pace. When the sessions were recorded, we could listen to them, stop, re-listen to certain passages and then continue. In class, it is not possible to do that, ”says Alain.

He says he had access, thanks to the pandemic context, to courses offered at other Canadian universities, which allowed him to broaden his horizons. Likewise, he observed that some students who rarely spoke in class were more likely to do so online. “The group dynamic has changed. Distance education has given students a new voice. "

“From my online course experience, what I liked the most was the flipped classroom pedagogy. The teachers offered us readings, viewings of video clips and other resources to consult. Then, during the course sessions, the students could discuss it in sub-groups, ”argues Valentine Kropf, master's student in Educational Technology at Laval University.

Zoic also appreciated being able to progress at his own pace. “Teachers gave us a lesson plan and let us move forward independently. This leads to discipline. On the other hand, he made it clear that teachers and professors must be available to be able to interact with their pupils and students when needed. “They have to be there. "

Brunette Lafleur, a nursing student and director of the General Student Association at Collège Boréal in Ontario, said teachers understood the importance of maintaining a strong bond with their students. However, she adds that “some may have neglected to find ways to allow students to bond with each other. These links should not be taken for granted. "

Have the right tools

Over the past year, Valentine has lived through both sides of the coin: she has been a student and a teacher. “Yes, the interactions are different online, but with the right educational tools, we can teach as effectively both face-to-face and remotely,” she believes. 

She adds: “Teaching is getting young people to seek and find information. You have to guide them there. On the other hand, we must not forget that teachers must be supported in order to be able to use technologies ”.

The final word goes to Alain: “Technology is not the problem or the solution. It takes a willingness to integrate it for educational purposes. I saw teaching methods that I liked and others that I questioned, this will allow me to adapt my future teaching ”

For those who could not attend the meeting or if you wish to hear the discussion again, the recording of the panel is available online.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD). Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

C’est sous le thème « Passage forcé à l’apprentissage en ligne, la perspective étudiante » que s’est déroulée la discussion. Bien sûr, l’enseignement à distance a représenté des défis (maîtrise des outils numériques, motivation et concentration nécessaire à l’apprentissage, etc.) et des avantages (moins de déplacement, écouter un cours enregistré au moment de son choix, etc.). Nous avons choisi de vous présenter davantage les commentaires en lien avec les méthodes pédagogiques et l’évaluation.

Pour Alain Lavoie, étudiant en éducation et vice-président académique à la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, la situation s’est avérée difficile, car les vraies bonnes conversations que l’on peut avoir en présence n’étaient plus au rendez-vous. Par contre, il a vraiment apprécié le fait de pouvoir « sortir du contexte d’évaluation traditionnel ». 

« Le contexte a forcé les professeurs à aborder l’évaluation autrement. J’ai adoré avoir mes notes de cours avec moi lors des examens. J’ai eu l’occasion de démontrer ma compréhension de la matière plutôt que de seulement déverser du contenu par cœur sur l’écran ou une feuille », a-t-il dit, ajoutant qu’il ferait de même avec ses futurs élèves.

Même son de cloche du côté de Zoic Jolin-Couture, étudiant à la maîtrise en Sciences politiques et conseiller politique au Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat à l’Université de Sherbrooke. « Comprendre plutôt que savoir, voilà ce à quoi devraient ressembler les évaluations à distance (et même en classe). Par contre, ce ne sont pas tous les professeurs qui sont prêts à changer leur façon d’évaluer. »

Il a même observé des professeurs qui voulaient « trop » évaluer et qui donnaient une note à tout ce que les étudiants produisaient, chaque intervention dans un forum de discussion par exemple. « Cela peut avoir eu pour effet d’augmenter leur charge de travail et leur laisser croire que l’évaluation à distance, c’est plus de travail », fait-il remarquer.

D’ailleurs, les panélistes se sont questionnés sur la pertinence de tenir des examens à distance à caméra et micro ouverts. « Est-ce que cela ne cause pas un stress supplémentaire chez les élèves? Est-ce que cette méthode permet vraiment de savoir si quelqu’un triche ou non? »

Apprendre à son rythme

Les panélistes ont fait remarquer que l’enseignement à distance leur avait permis d’apprendre à leur rythme. « La formation à distance a ses avantages. Elle respecte davantage le rythme d’apprentissage de chacun. Lorsque les séances étaient enregistrées, nous pouvions les écouter, arrêter, réécouter certains passages puis poursuivre. En classe, ce n’est pas possible de faire cela », indique Alain.

Il dit avoir eu accès, grâce au contexte pandémique, à des cours offerts dans d’autres universités canadiennes, ce qui lui a permis d’élargir ses horizons. De même, il a observé que certains étudiants qui s’exprimaient rarement en classe étaient plus enclins à le faire en ligne. « La dynamique de groupe a changé. L’enseignement à distance a donné une nouvelle voix aux étudiants. »

« De mon expérience de cours en ligne, ce que j’ai le plus apprécié, c’est la pédagogie de classe inversée. Les professeurs nous proposaient des lectures, des visionnements de capsules vidéo et autres ressources à consulter. Ensuite, lors des séances de cours, les étudiants pouvaient en discuter en sous-groupes », fait valoir Valentine Kropf, étudiante de maîtrise en Technologie éducative à l’Université Laval.

Zoic a également apprécié le fait de pouvoir progresser à son propre rythme. « Des professeurs nous donnaient un plan de cours et nous laissaient avancer de façon autonome. Cela amène à se discipliner. » Par contre, il a tenu à préciser que les enseignants et professeurs doivent être disponibles pour pouvoir interagir avec leurs élèves et étudiants en cas de besoin. « Ils doivent être présents. »

Brunette Lafleur, étudiante en Sciences infirmières et directrice de l’Association générale des étudiants et étudiantes au Collège Boréal, en Ontario, a indiqué que les enseignants avaient bien compris l’importance de maintenir un lien fort avec leurs élèves. Cependant, elle ajoute que « certains ont peut-être négligé de trouver des façons de permettre aux élèves de tisser des liens entre eux. Il ne faut pas prendre pour acquis que ces liens existent. »

Avoir les bons outils

Au cours de la dernière année, Valentine a vécu les deux côtés de la médaille : elle a été étudiante et enseignante. « Oui, les interactions sont différentes en ligne, mais avec les bons outils pédagogiques, on peut enseigner de façon aussi efficace autant en présentiel qu’à distance », croit-elle. 

Elle ajoute : « Enseigner, c’est amener les jeunes à chercher et trouver de l’information. Il faut les guider là-dedans. Par contre, il ne faut pas oublier que les enseignants doivent être accompagnés pour pouvoir utiliser les technologies ».

La mot de la fin revient à Alain : « La technologie n’est pas le problème ou la solution. Cela prend une volonté de l’intégrer à des fins pédagogiques. J’ai vu des méthodes d’enseignement que j’ai aimées et d’autres que j’ai questionnées, cela va me permettre d’adapter mon futur enseignement »

​​Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la rencontre ou si vous souhaitez entendre de nouveau la discussion, l’enregistrement du panel est disponible en ligne.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.